Trousse de secours artisan : accidents et spécificités

Il existe des milliers de métiers, tous avec leurs différences, leurs spécificités et leurs risques. Et il y a des millions de travailleurs. Mais des accidents du travail, combien y en a-t-il ? Comment s’en prémunir ? Et quel rôle joue la trousse de secours artisan ? Drivecase répond à vos questions.

Naviguer au sein de l'article

Main d'un artisan qui travaille le bois à l'aide d'outils. Trousse de secours artisan

Artisan et atelier, accidentologie par métier

Les accidents de travail sont inévitables malgré toutes les précautions qui peuvent être prises. En effet, les accidents sont par définition des événements imprévus et soudain qui entraînent des dégâts ou mettent en danger. Même s’ils sont régulièrement en baisse ces dernières années avec les maladies professionnelles, il est important de rappeler que chaque année la Caisse d’assurance maladie recense de nouvelles incapacités permanentes ainsi que des décès.

Accidents du travail par métier dans l’artisanat

Électricien, plombier et chauffagiste, couvreur, peintre et vitrier, soudeur et chaudronnier, menuisier et charpentier, quels sont les métiers qui subissent le plus d’accidents au travail ? Grâce aux données chiffrées de l’Iris-ST (Institut de recherche et d’innovation sur la santé et la sécurité au travail), Drivecase vous répond. En 2018, ce sont les métiers de la charpente qui ont le plus grand taux d’accidentologie avec 2548 accidents du travail avec arrêt, 2 décès et 166 incapacités permanentes. Rapporté au nombre de salariés du secteur, c’est 1 salarié sur 9 victime d’accident du travail en 2018.

Concernant le classement d’accidentologie, les métiers de couvreur, de menuiserie de serrurerie et métallerie figurent parmi le haut du classement. En France, c’est 1 accident toutes les 19 minutes pour les métiers de plomberie et chauffagiste. Ces chiffres peuvent surprendre mais quelles sont les causes principales de ces accidents et quelles sont les zones du corps les plus concernées ?

Cause des accidents de travail et zone de lésions

Dans le monde de l’artisanat et dans les ateliers, près de la moitié des accidents proviennent des manutentions manuelles. Les causes courantes des accidents sont également les chutes, qu’elles soient en hauteur et ou de plain pied. Enfin l’outillage est une des dernières causes majeures alors que les risques machines, les risques routiers, les risques chimiques et les autres risques ne représentent qu’une faible proportion des accidents. Pour autant, cet indicateur ne prend pas en compte la gravité des accidents.

Grâce aux données de l’Assurance maladie, il apparaît que les doigts et mains sont les zones les plus touchées par les accidents du travail, tous métiers confondus. En effet, les blessures aux mains représentent 1 accident sur 3. Les membres inférieurs tels que les jambes et les pieds sont également concernés, suivis de près avec les membres supérieurs tels que les bras et épaules. Enfin le dos des artisans n’est pas épargné avec près d’une blessure sur 5 sur cette partie du corps.

plusieurs illustrations de différents types de blessures sur différentes zones du corps. Trousse de secours artisan

Comment choisir sa trousse de secours artisan et atelier ?

A l’égard de ces chiffres, la trousse de secours en entreprise fait sens. Imposée par le Code du travail, la trousse de premiers soins est donc obligatoire en entreprise. Et en cas d’accident, elle devient indispensable pour porter les premiers secours au blessé surtout dans certaines situations. Lorsqu’il faut stopper une hémorragie en attendant l’arrivée des secours ou rincer abondamment et efficacement l’œil suite à une projection oculaire, la présence d’équipements de premiers secours permettent d’agir rapidement. Pour cela, la trousse de secours artisan et son contenu doivent être adaptés. Pansement, sparadrap, compresse, désinfectant, bandage, qu’est ce qui compose une trousse de soins et comment la choisir, Drivecase vous guide.

Découvrez nos trousses de secours artisan et atelier

Drivecase vous propose des trousses de secours artisan et atelier parfaitement adapté à votre activité.

Différents formats de trousse pour différentes utilisations

Le matériel de premier secours est disponible sous différents formats. Trousse, mallette, valise ou coffret, le contenu s’adapte en fonction du nombre de personnes à protéger. La trousse de secours artisan étant le plus petit format, elle offre le matériel de premier secours pour une personne ou un petit groupe et certaines peuvent s’accrocher à la ceinture. La valise de secours peut contenir du matériel d’urgence pour une unité allant jusqu’à 50 personnes. Il convient d’intégrer ce critère lors du choix de votre choix.

Les différents formats s’adaptent aussi à l’utilisation. En effet, une trousse de secours offre plus de mobilité en cas de déplacement ou d’intervention à l’extérieur alors qu’une valise avec support mural fournit du matériel de premier soins pour un plus grand nombre. En fonction de l’activité de vos collaborateurs et du nombre de personnes à protéger, choisissez le format le plus adapté.

Choisir sa trousse de premiers secours en fonction des risques

A chaque métier ses spécificités. Les risques peuvent être de plusieurs natures : coupures, plaies, brûlures, projections oculaires, produits chimiques, etc. Ainsi, le contenu de la trousse de secours artisan se compose suivant l’activité. C’est pourquoi vous trouverez des trousses spécifiques à chaque métier.

Que contiennent les trousses de premiers secours artisan et atelier

Qu’il soit stocké dans une armoire à pharmacie ou une trousse, il faut veiller à rendre le matériel médical facilement accessible par les secouristes ou salariés en cas de situation d’urgence. Il est également important de veiller à la date de péremption des produits.

Les trousses de secours artisan sont constituées du matériel de secours indispensable pour prodiguer les premiers soins. Dans la majorité des cas, la trousse est composée de pansements et sparadraps, compresses stériles, bandes extensibles et bandages, sérum physiologique, ciseaux, pince à échardes, oeillères operculées, paire de gants jetables et couverture de survie. Le reste du contenu de la trousse varie selon l’activité. Pour vous guider, vous trouverez généralement une catégorisation par secteur d’activité ainsi qu’une dénomination spécifique en fonction du métier.

Vous cherchez une trousse de secours ? Drivecase vous propose une gamme de matériel de premiers secours conforme aux normes et composée dans le respect des exigences réglementaires. Retrouvez le modèle phare, la trousse de secours artisan et petite entreprise ainsi que la trousse de secours électricien. Retrouvez notre article sur les obligations des trousses de secours en entreprise et le Code du travail pour en savoir plus.

Découvrez nos trousses de secours artisan et petite entreprise

Electricien, menuisier, soudeur, couvreur, retrouvez une multitude de trousses élaborées pour vous.