Professionnels, entreprises, particuliers : pour quel kit de sécurité opter ?

Professionnels, entreprises, particuliers : pour quel kit de sécurité opter ?

Chaque seconde, plus de 23 000 kilomètres sont parcourus par les automobilistes en France. Dont environ 1 % de ces déplacements sont effectués en bus. Que ce soit pour aller au travail, en vacances, faire les courses ou juste vaquer à ces activités, la voiture se présente comme un moyen de transport encore très utilisé. Avec tous ces kilomètres parcourus et tout ce temps passé dans le véhicule, chaque personne a le droit à son lot d’aventures. Qu’elles soient bonnes ou mauvaises (bouchons, pannes, accidents). Dans le premier cas tout va bien, dans le deuxième cas, certains équipements sont obligatoires, d’autres sont recommandés. Et les règles ne sont pas les mêmes pour les particuliers et les professionnels. Alors quel kit de sécurité voiture choisir pour particulier, professionnel ou entreprise ? Drivecase vous livre toutes les informations dans cet article.

Naviguer au sein de l'article

Femme portant un gilet orange fluo au bord de la route

Particulier, le kit de sécurité voiture est-il obligatoire ?

Le kit de sécurité voiture possède un nom évocateur. Pourtant les obligations liées au kit semblent moins évidentes. Alors qu’est que c’est exactement un kit de sécurité auto ? Est-il obligatoire pour les particuliers ? Que contient-il ? On vous explique..

Qu’est ce qu’un kit de sécurité et que contient-il ?

Depuis le 1er décembre 2008, les véhicules en circulation doivent être équipés d’un kit de sécurité voiture. Un kit de sécurité, également trouvable sous le nom de kit sécurité automobile ou kit triangle gilet, est un kit regroupant deux produits. Il est composé d’un triangle de présignalisation et d’un gilet de sécurité. Ces deux équipements de sécurité routière doivent être homologués. Le triangle de présignalisation doit être normé E 27 R. Quant à lui, le gilet de sécurité également reconnu sous le nom de gilet jaune, doit être marqué CE (Conformité Européenne). Ce marquage certifie le respect de la norme européenne. En effet, en cas de contrôle, la présence d’équipements non homologués revient à l’absence d’équipement. Dans les deux cas, le conducteur est en contravention et est passible d’une amende.

En plus du kit de sécurité routière

Aucun autre équipement de sécurité n’est imposé dans le Code de la route. Cependant, la roue de secours est fortement recommandée mais elle n’est pas obligatoire. Jusqu’en mai 2020, la loi stipulait que chaque véhicule devait disposer d’un éthylotest. À présent, l’éthylotest ne peut qu’être recommandé. Enfin, les trousses de secours ont aussi leurs places dans les véhicules.

Professionnels et entreprises, le kit de sécurité est-il obligatoire ?

Oui le kit de sécurité est aussi obligatoire pour les professionnels et entreprises. Alors que pour les particuliers le Code de la route ne prévoit aucune autre obligation, il en est autrement pour les professionnels. Selon votre activité, les obligations évoluent. Bus, taxi, VSL, véhicules professionnels, les équipements de sécurité routière sont-ils les mêmes et quels sont les équipements spécifiques à chaque activité ? 

kit-sécurité-automobile

Professionnels et entreprises, les équipements obligatoires

Pour tout véhicule d’entreprise, la présence d’un gilet réfléchissant et d’un triangle de sécurité est obligatoire. L’absence de ces équipements de sécurité est passible d’une amende forfaitaire de 135 € et pouvant aller jusqu’à 750 €. Selon l’activité, il faut ajouter quelques équipements de sécurité. Par exemple, pour tout véhicule dont l’usage est professionnel (taxi, VTC, VSL et ambulances, autocars, etc.) la trousse de secours est obligatoire.
En complément, pour les ambulances, VSL, taxi et poids lourds, la loi prévoit aussi la présence d’un extincteur. Enfin pour les transporteurs routiers de voyageurs tels que les autocars il est obligatoire d’être équipé d’un éthylotest anti-démarrage (EAD). 

Kit sécurité triangle et gilet

Kit de sécurité avec gilet de sécurité et triangle de présignalisation conformes aux normes européennes à prix grossiste.

Véhicule professionnel, comment choisir son kit de sécurité ?

Pour choisir son kit de sécurité voiture, il faut connaître ses besoins. Selon l’activité, les besoins évoluent. En termes de signalisation et de haute visibilité auprès des automobilistes en cas d’arrêt d’urgence, il est impératif de posséder un gilet fluorescent à bandes réfléchissantes et un triangle de signalisation. Le kit triangle gilet est le minimum requis. Veuillez à ce qu’ils soient homologués avec le marquage CE. Certains kits sont plus complets et intègrent des éthylotests, des trousses de secours ou des extincteurs.

Personnalisez votre kit de sécurité voiture avec votre logo sur Drivecase.fr. Retrouvez également d’autres kits de sécurité routière personnalisés à des prix de grossistes tels que des kits constats amiables spécialement conçus pour ne pas faire d’erreurs lors du remplissage. D’ailleurs, voici 5 conseils d’experts pour remplir son constat amiable.

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

D'autres conseils prévention en lien avec le sujet