Lorsque le travail d’un employé nécessite de nombreux déplacements, l’employeur peut mettre à sa disposition une voiture de fonction. Ce véhicule est destiné à l’accompagner pour faciliter ses déplacements professionnels. La voiture de fonction peut également être utilisée à des fins personnelles. Elle compte comme un élément de rémunération pour le salarié et est considérée donc comme un avantage en nature au même titre qu’un logement ou de la restauration.
Quels sont les avantages d'une voiture de fonction ?
Les avantages d’une voiture de fonction peuvent être nombreux pour un employé qui en bénéficie.
Tout d’abord, la possibilité d’utiliser le véhicule à des fins personnelles est un véritable confort. Le salarié peut se servir de sa voiture de fonction pour ses trajets quotidiens, ses déplacements le week-end, ou même ses vacances, sans avoir besoin d’un véhicule personnel.
De plus, tous les coûts d’entretien, d’assurance et de réparations sont entièrement pris en charge par l’employeur. Le salarié n’a donc pas à assumer ces dépenses souvent élevées, ce qui représente une économie conséquente sur son budget automobile.
En cas de prise en charge du carburant pour l’usage privé par l’entreprise, l’avantage est encore plus important, même si, dans certains cas, une participation peut être demandée pour le carburant personnel.
Enfin, disposer d’une voiture de fonction est aussi un signe de reconnaissance professionnelle. C’est souvent un avantage réservé aux cadres, aux commerciaux ou aux dirigeants, renforçant ainsi le statut et l’attractivité du poste.

Qui peut bénéficier d’une voiture de fonction ?
L’attribution d’une voiture de fonction se fait à la décision de l’employeur. Celui-ci n’est pas imposé par la loi de mettre à disposition une voiture de fonction. Généralement, cela se fait dans le cadre d’une politique interne, selon le poste occupé, les responsabilités, ou encore les besoins en déplacement du salarié.
Ce sont souvent les cadres, les commerciaux itinérants, les dirigeants ou les responsables de secteur qui en bénéficient. L’objectif est de faciliter leurs missions tout en valorisant leur fonction au sein de l’entreprise.
Quel est l'équivalent en salaire d'une voiture de fonction ?
La voiture de fonction est considérée comme un avantage en nature par l’administration fiscale. Cela signifie que son usage personnel est assimilé à un élément de rémunération ajouté au salaire brut du salarié. Cet avantage est soumis aux cotisations sociales et à l’impôt sur le revenu.
Depuis le 1er février 2025, l’évaluation forfaitaire de cet avantage a évolué :
- Si l’entreprise achète la voiture, l’avantage est évalué à 15 % du prix d’achat TTC (ou 20 % si l’employeur prend également en charge le carburant).
- Si le véhicule est âgé de plus de 5 ans, ces taux sont réduits à 10 % et 15 % respectivement.
- Si la voiture est louée (LLD ou LOA), l’avantage est fixé à 50 % du coût global annuel (location, assurance, entretien) sans carburant, ou 67 % avec prise en charge du carburant.
À titre d’exemple, pour une voiture neuve achetée 30 000 € TTC :
- L’avantage en nature est de 4 500 € par an sans prise en charge du carburant (15 %)
- Ou de 6 000 € par an avec carburant inclus (20 %)
Cette valeur est ajoutée au revenu brut du salarié, ce qui peut avoir un impact sur le calcul de l’impôt sur le revenu ou de certaines prestations sociales.
Pour les véhicules de fonction électriques, l’URSSAF précise. Il faudra employer les mêmes calculs auquel il faudra appliquer une réduction de 70 % sur le montant de l’avantage en nature. Deux conditions pour ceci :
- Le véhicule électrique dont il est question respecte le score environnemental requis pour bénéficier du bonus écologique
- L’économie ne doit pas dépasser les 4 582€ par an en 2025
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Quel est le coût d’une voiture de fonction ?
Pour le salarié, la voiture de fonction n’entraîne généralement aucun coût direct. L’assurance, l’entretien, les réparations, et souvent la location ou l’achat du véhicule sont entièrement pris en charge par l’employeur. Dans certains cas, une participation pourra être demandée pour le carburant utilisé à titre personnel, selon la politique interne de l’entreprise.
Pour l’employeur, le coût global d’une voiture de fonction est plus important. Il doit tenir compte de plusieurs éléments financiers :
- L’achat ou la location (leasing ou LOA) du véhicule
- Les frais d’assurance selon le type d’assurance choisi
- L’entretien courant et les éventuelles réparations
- Le carburant pour les trajets professionnels (et parfois personnels)
- La gestion administrative (suivi des contrats, maintenance, sinistres)
- La fiscalité
En moyenne, selon le modèle choisi et l’usage prévu, le coût annuel d’une voiture de fonction varie entre 6 000 € et 12 000 € par véhicule.
Ce coût peut être encore optimisé si l’entreprise opte pour des véhicules moins taxés (voitures électriques par exemple) ou bénéficie de réductions environnementales.
Une autre piste pour optimiser les coûts consiste à encourager les bonnes pratiques de conduite. L’éco-conduite, par exemple, permet de réduire significativement la consommation de carburant et l’usure du véhicule, tout en améliorant la sécurité sur la route.

Différence entre voiture de fonction et voiture de service
Pour mieux comprendre la différence entre une voiture de fonction et une voiture de service, voici un tableau récapitulatif :
Critère | Voiture de fonction | Voiture de service |
---|---|---|
Utilisation personnelle | Oui (souvent autorisée) | Non (strictement professionnelle) |
Profil concerné | Cadres, commerciaux, dirigeants | Techniciens, livreurs, chauffeurs |
Statut fiscal | Avantage en nature, intégré au salaire imposable | Pas d’avantage en nature si usage uniquement pro |
Disponibilité | Permanente (y compris le week-end) | Limitée aux heures et missions de travail |
Entretien et gestion | À la charge de l’employeur | À la charge de l’employeur |
La voiture de fonction est un avantage concret et apprécié pour de nombreux salariés. Elle permet de faciliter les déplacements professionnels tout en offrant un confort personnel, sans frais d’entretien ni charges supplémentaires dans la majorité des cas. C’est aussi un outil de fidélisation et de valorisation pour l’entreprise.
Dans une logique de transition écologique, il serait pertinent que les entreprises s’orientent davantage vers l’achat de véhicules hybrides ou électriques, en particulier lorsqu’elles renouvellent leur flotte. En France, au cours des années 2020, les entreprises achètent près de 50 % des véhicules neufs, dont la moitié environ sont des voitures de fonction. Ce choix a donc un impact direct sur la composition du parc automobile national.
Enfin, l’autopartage représente une alternative intéressante, notamment pour les structures qui souhaitent optimiser l’usage de leur flotte tout en réduisant leurs coûts et leur impact environnemental. Cette solution permet de mettre plusieurs véhicules à disposition de plusieurs salariés, selon les besoins, sans avoir à attribuer une voiture par personne.
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