Le masque transparent, pour quels professionnels ?

Avec la pandémie de Covid-19, et encore plus depuis que le port du masque est devenu obligatoire, le masque de protection est devenu un accessoire indispensable au quotidien. Cependant il est également synonyme de difficultés de compréhension et problèmes de communication, et ce, d’autant plus pour les sourds et les malentendants.

Le masque transparent, Késako ?

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, nous nous sommes tous habitués aux masques chirurgicaux à usages uniques ou aux masques en tissu réutilisables, tous entièrement opaques. Le port du masque étant malgré tout souvent vu comme déshumanisant, une nouvelle forme de masque à tonalité joyeuse qui célèbre le retour du sourire a vu le jour récemment… le masque transparent ! Et contrairement à son nom, il devient de plus en plus visible dans notre société ! Doté d’une fenêtre laissant apparaître toutes vos dents tout en assurant sa mission de protection contre la Covid-19, il est devenu un objet indispensable pour éviter les problèmes de communication auxquels nous sommes tous confrontés depuis quelques mois. En effet, un peu de bruit autour de nous et il est tout de suite bien plus compliqué de se faire comprendre avec notre masque, ce dernier recouvrant plus de la moitié de notre visage. Avec le masque de protection transparent, retrouvez la facilité de la vie d’avant pour vous faire comprendre par vos collaborateurs, clients ou patients.

Pourquoi le masque transparent est-il recherché ?

Devenu un objet indispensable dans notre quotidien, on ne sort plus sans notre masque. Il est malgré tout devenu une réelle barrière pour certaines personnes plus que pour d’autres. En effet, ce dernier complique la communication pour certaines personnes, ayant l’habitude de lire sur les lèvres pour comprendre leur interlocuteur. De plus, 70% de la communication est non verbale, même lorsque l’on dispose d’une audition parfaite. En plus des mots et des intonations, ce sont les expressions du visage qui permettent de comprendre efficacement le sens d’un message : les yeux ne sont pas la seule partie du visage à transmettre un message non verbal, les lèvres et les joues ont leur rôle aussi. Le masque transparent est dans un premier temps utile pour les sourds et les malentendants, les personnes en situation de handicap cognitif ou intellectuel, mais également les enfants en école maternelle qui ressentent le besoin de lire sur les lèvres de leur professeur pour apprendre les sons. Les orthophonistes, eux aussi, sont dans la nécessité de laisser apparaitre leur bouche pour mener à bien leur métier. De plus, le masque transparent représente une alternative économique et écologique du fait de sa fonction lavable et réutilisable.

Quels sont les professionnels trouvant une utilité dans le fait de le porter ?

Le masque transparent est avant tout l’objet indispensable pour tous les professionnels en contact constant avec le public. Idéal pour le personnel de l’éducation nationale, le personnel de santé, les prestataires de services, les commerçants, restaurateurs et serveurs… Le masque transparent est l’objet incontournable pour laisser entrevoir votre sourire (élément essentiel de la communication humaine) à vos clients ou vos patients. Autre avantage pour les personnes qui sont dans l’obligation de porter un masque en permanence sur leur lieu de travail : avec le masque transparent, le nez et la bouche ne sont pas en contact direct avec la matière, il est donc plus facilement supportable tout au long de la journée.

Une aide précieuse pour les personnes souffrant de handicap

Avec le port du masque totalement opaque, très nombreuses sont les personnes qui se sentent isolées, et pour qui ne plus pouvoir lire sur les lèvres représente un réel sujet d’angoisse. En effet, pour les personnes sourdes, le premier canal, c’est le canal visuel. On recense 6 millions de personnes déficientes auditives dont 200 000 sourdes profondes selon la Fondation pour l’audition. Ainsi, pour elles le port du masque représente un réel frein à la communication, tout en la rendant bien moins agréable par la même occasion. De plus, vivre dans un monde entièrement masqué impose souvent aux personnes sourdes ou malentendantes de sortir accompagnées pour effectuer des démarches médicales ou administratives : une perte d’autonomie qui les excluent grandement des relations sociales. Cela vaut également pour les personnes autistes, pour qui l’expression du visage est nécessaire pour comprendre efficacement un message verbal. Le port du masque transparent représenterait donc pour elles une aide non négligeable pour leur faciliter la vie, en leur permettant de percevoir à nouveau les expressions du visage de leurs interlocuteurs, et braver l’obstacle du port du masque.

Alors, convaincus de vous procurer un masque transparent ?

Ça tombe bien ! Grâce à Drivecase et notre masque transparent à fenêtre homologué UNS1 (disponibles en deux tailles), plus d’excuses pour ne plus sourire à nouveau de toutes vos dents, comme au bon vieux temps...


Suivez-nous !