Un nourrisson sur deux est mal attaché en voiture

D'après une enquête de la Prévention routière, en exclusivité pour Europe 1, plus d'un siège bébé sur deux est mal attaché. En cas d'accident, les nourrissons sont les plus vulnérables.

Les enfants de moins de 2 ans sont plus fréquemment blessés, parfois gravement, lors des accidents de la route en tant que passagers d’un véhicule. Mais l’enquête de la Prévention routière montre que 58% des sièges bébés sont mal attachés, et constituent donc un danger.

Une maman témoigne en disant que "C'est très compliqué de pouvoir les installer et de mettre les bretelles. J'en ai une qui est née en plein hiver et avec la tenue d'hiver, c'était vraiment galère." Chaque modèle de siège est différent et tous n’ont pas le même système d’attache. Il est donc particulièrement difficile pour les parents d’adopter la bonne méthode s’ils ne disposent pas du mode d’emploi. "Tout ce qu'on a pu apprendre sur la façon dont installer un bébé dans une voiture, c'est sur internet qu'on l'a lu. Pas vraiment la famille, pas vraiment des médecins, pas vraiment d'autres intervenants" estime une autre maman.

La Prévention routière voudrait désormais instaurer une sensibilisation obligatoire des parents à la sécurité routière pour leurs nourrissons lors des cours de préparation à l’accouchement. Ils souhaiteraient aussi une baisse de la TVA de 20 à 5,5% concernant les sièges pour nourrissons afin que les jeunes parents puissent acquérir un produit neuf et aux normes plutôt qu’un siège d’occasion comme dans la plupart des cas.

Mais la sécurité de vos enfants se poursuit tout au long de leur vie, c'est pourquoi chez Drivecase, nous vous proposons une gamme de produits pour les accompagner au quotidien !