La fatigue au volant : une des principales causes de mortalité

Somnoler au volant peut être fatal. Un accident mortel sur trois sur l’autoroute serait causé par ce manque de vigilance passager.

L’Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes (ASFA) veut mettre en garde contre un véritable fléau pour la sécurité routière. «La somnolence au volant, qui concerne tous les conducteurs, reste la première cause d’accident mortel sur autoroute (26 %) sur les cinq dernières années. Ces accidents surviennent dans 52 % des cas de jour, principalement au petit matin (entre 4h et 6h), ainsi que dans l’après-midi (entre 15h et 16h)», peut-on lire dans le dernier rapport sécurité de l’association.

Attention à la monotonie

La fatigue au volant est bien connue: liée à la vitesse, à la monotonie de la conduite et à la longueur des trajets sur autoroute, elle se traite simplement par le repos. «Toutes les deux heures, la pause s’impose»! Depuis 1972 que le message est diffusé par les pouvoirs publics, la consigne est globalement comprise des conducteurs. S’arrêter, se dégourdir les jambes et se détendre suffit souvent à bien repartir. «Mais la somnolence au volant, c’est autre chose», insiste le Pr Pierre Philip, spécialiste du sommeil au CHU de Bordeaux. Elle n’est pas liée à la longueur du trajet, puisque la moitié des accidents surviennent à moins de cent kilomètres du domicile. Ses signes: bâillements et paupières lourdes et, surtout, un besoin irrépressible de dormir… Pas la peine de miser sur les dispositifs high-tech qui visent à la prévenir, tels ces bagues mesurant les battements du cœur ou bien encore ces détecteurs de clignements d’yeux équipant certaines voitures et capables en cas de baisse de vigilance d’envoyer un signal sonore. «Le seul traitement de la somnolence est le sommeil», rappelle le Pr Philip.

Dette chronique de sommeil

Aujourd’hui, nos objets hyperconnectés (smartphones, ordinateurs, etc.) sont accessibles 24 heures sur 24. Mais à trop rogner sur notre temps de repos pour nous amuser, ou pour travailler, nous souffrons d’une dette chronique de sommeil qui favorise la somnolence au volant. «Ne pas dormir assez est pathologique et extrêmement dangereux, met en garde le spécialiste. Le sommeil, c’est tous les jours, toutes les semaines, tous les mois, toute l’année!»

Il ne suffit pas de passer une bonne nuit la veille d’un départ. Les jeunes, premières victimes de la somnolence au volant, semblent peu enclins à sacrifier leurs loisirs pour ne pas empiéter sur leur temps de sommeil: pas étonnant qu’ils soient aujourd’hui particulièrement ciblés par les campagnes de prévention de la sécurité routière.


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