80 km/h, le bilan : départements concernés, statistiques

80 km/h, le bilan : départements concernés, statistiques

Depuis le 1er juillet 2018, la vitesse maximale autorisée sur les routes départementales est passée de 90 km/h à 80 km/h. Cette mesure n’a pas fait l’unanimité auprès des français (gilet jaune, mise hors service des radars tourelles). Alors que certains département maintiennent cette nouvelle vitesse maximale, d’autres décident de revenir sur un réseau routier limité à 90 km/h. Pour ou contre, la question fait toujours débat.. mais qu’en est il en terme de sécurité routière ? Retour sur les statistiques après plus de deux ans de recul.

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80 km/h, les départements concernés

Parfois 80km/h, parfois 90km/h, la vigilance est de mise lorsqu’on conduit sa voiture, sa moto ou son camion. A défaut, on peut rapidement se retrouver en excès de vitesse et commettre une infraction. Alors pourquoi tant de changements et comment s’y retrouver ? On vous explique…

Carte routière avec trois pins plantés dedans

La Loi Mobilité promulguée

Depuis l’application de la mesure en juillet 2018 et suite aux contestations des français, un amendement a été adopté en mars 2019 pour relever la vitesse maximale autorisée sur les routes à double sens sans séparateurs central à 90km/h. Cet amendement de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) offre la compétence aux présidents des conseils départementaux et aux préfets de soumettre une demande pour modifier la vitesse maximale sur les routes départementales. Cependant, la demande doit être effectuée selon un cahier des charges très précis et clairement restrictif.

 

En effet, la demande ne peut porter que sur des tronçons de plus de 10 km qui ne doivent être pratiqués ni par des engins agricoles, ni disposer d’arrêts de transport en commun. De plus, la route ne doit pas traverser de hameaux et ne doit pas être traversée par un chemin de randonnée. Enfin, un audit détaillé de l’accidentologie sur ce tronçon devra être présenté…

 

Puis l’Etat recommande de lourds aménagements.. Ainsi il faudrait installer sur ces voies des séparateurs centraux pour éviter les collisions frontales, retirer les obstacles latéraux non protégés sur une distance de 4 mètres depuis le bord de la chaussée pour tenter de réduire la gravité de certains accidents. Ou encore ne pas offrir la possibilité de traverser la route pour tourner à gauche ainsi que la mise en place d’un système de contrôles automatisés. Cela représente d’importants investissements pour les élus locaux qui ne sont à priori pas obligatoires mais qui pourraient voir leur responsabilité pénale engagée en cas d’accident graves ou mortels.

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La carte des limitations de vitesse par département

Malgré ces exigences, plus de la moitié des départements concernés effectuent les démarches administratives afin de revenir sur des limitations à 90. Premier à en faire la demande, le département de la Haute-Marne en janvier 2020. Depuis, 43 départements ont suivi à différents niveaux et près de 33 000 km sur 900 000 km de routes bidirectionnelles de rase campagne ont retrouvé leur vitesse maximale autorisée d’origine.

Alors que les départements de l’Allier, le Cantal, la Corrèze et la Creuse ont 100 % de leur réseau qui a retrouvé une limitation à 90, 17 départements ont une part inférieure à 10 % de leur réseau qui est limité à la même allure. Pour savoir quels sont les départements concernés, voici la carte de France des départements à 80 et 90 km/h proposée par la Ligue de défense des conducteurs.

Carte des limitations de vitesse 80km/h en France

Limitation à 80 km/h, les statistiques

Depuis le 1er juillet 2018, il est possible d’analyser l’impact de cette mesure sur les routes départementales françaises. Et justement, qu’en est il ? L’objectif principal annoncé de cette mesure prise par le gouvernement est de diminuer le nombre d’accidents corporels et le nombre de tués sur les routes de France. Pour mesurer son efficacité, la Sécurité routière a missionné le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) pour réaliser une étude.

 

L’étude porte sur une période de référence plus courte que prévu puisque la pandémie Covid-19 a fortement influencé les déplacements des français. L’analyse se base donc sur une période de référence de 20 mois, du 1er juillet 2018 au 28 février 2020. Alors, quel impact a cette mesure sur la sécurité routière ? 

Moins de morts mais pas moins d’accidents

Premièrement, selon l’étude de la Cerema, le nombre de tués sur le réseau “hors agglomération” et “hors autoroute” diminue de 12 points. Cette abaissement de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h aurait permis d’épargner 342 vies alors que sur le reste du réseau la mortalité routière est en stagnation. Il est intéressant de relever que ce n’est pas tant le nombre d’accidents qui a diminué mais leur gravité avec une baisse de 10% du taux de mortalité. Il y a donc moins de morts mais pas moins d’accidents. D’ailleurs ce chiffre est décrié puisqu’il intègre toutes les autres routes, même celles n’étant pas concernée par la mesure (les routes à 70km/h, 110, etc.).

Impacts secondaire des 80 km/h

Grande crainte des usagers, passer plus de temps sur la route et dans leur voiture. Or, l’étude révèle que l’allongement du parcours des automobilistes n’est que d’une seconde par kilomètres. Et comparativement aux années précédentes, les spécialistes ne constatent pas de créations supplémentaires de pelotons de véhicules. Mais visiblement, la limitation à 80 km/h impacte différemment certaines sections. En effet, le département de la Dordogne a formulé le souhait de faire évoluer certains tronçons à 90 km/h puisque cette mesure les a rendu dangereux. Les axes nord-sud et est-ouest sont aussi limités à 80 km/h pour les véhicules lourds ce qui forme des trains routiers devenus dangereux avec l’impossibilité de dépasser les camions sans commettre une infraction.

Dernier point, le rapport informe sur une légère amélioration des impacts environnementaux. En effet, le rapport avance une légère diminution des polluants atmosphériques et des nuisances sonores, bien que cela ne soit pas perceptible par l’oreille humaine.

80 km/h, le bilan 2021

Au regard des départements, on remarque qu’une partie des territoires en France valide la mesure alors que l’autre évoluent vers un retour au 90km/h. Cependant, l’acceptation des automobilistes français progressant de 30 % en avril 2018 à 48 % en juin 2020. Malgré une baisse du nombre de récalcitrants, l’étude conclut que les résultats positifs pourraient l’être encore plus si le respect des limitations augmentait. En effet, 58 % des conducteurs de véhicules légers circulent au-dessus de la limite de 80 km/h. Ces usagers de la route considèrent que ces petits excès de vitesse sont peu répréhensibles et peu dangereux. Pourtant, ils jouent un rôle important dans la mortalité routière en France.

Le travail de sensibilisation et l’apport d’informations clés sont des outils efficaces pour faire évoluer les comportements sur la route. En tant qu’expert de la prévention routière, Drivecase met à disposition des outils de sensibilisation à la vitesse “clé en main” pour animer vos ateliers de prévention (totem, flyers, etc.. contenant toutes informations clés sur la vitesse, la distance de freinage et la justification du choix politique basé sur les statistiques. Avez-vous également pensé au radar pédagogique

 

Alors que la vitesse est au centre de l’attention, saviez-vous que la nuisance sonore pourrait le devenir ? Retrouvez notre article sur les « Radar sonore : qu’est ce que c’est ? » qui étaient en test dans les Yvelines en 2019.

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