Heure d’hiver, quel impact sur la sécurité routière ?

Nous sommes passés à l’heure d’hiver en France et la sécurité routière met en garde les divers usagers, car en cette période les accidents de la route s’intensifient. 

Les journées semblent plus courtes et les soirées plus longues, cette sensation est provoquée par la baisse de luminosité précoce, cependant, les usagers eux, effectuent les mêmes trajets que ce soit pour se rendre à l’école ou au travail.

Les trajets quotidiens sont déjà très dangereux, car par habitude la vigilance des usagers baisse. Mais lorsque ces trajets sont moins éclairés, cela intensifie les risques, notamment pour les usagers se déplaçant à pieds, à vélos ou à trottinette. En effet durant la période du mois d’octobre au mois de janvier les accidents de la route augmentent de +50% entre 17h et 19h.

Emmanuel Barbe, délégué interministériel de la sécurité routière, rappelle que “près de la moitié des piétons tués chaque année le sont sur les quatre mois d’octobre à janvier”. Les accidents chez les cyclistes avaient eux, augmentés de près de 40 % lors de cette même période. Des constats amenant la sécurité routière à rappeler qu’il est important pour les cyclistes d’être visibles via le port de vêtements réfléchissants ou l’ajout de catadioptres sur les vélos.

Des conseils pour tous les usagers

Pour éviter une nouvelle augmentation du nombre d’accident à cette période, la sécurité routière a notamment communiquer divers conseils à mettre en pratique pour les usagers : 

Pour les piétons, préférez des vêtements clairs et réfléchissants, de même pour les enfants, il est conseillé d’équiper les cartables d’autocollants réfléchissants. Il est important d’emprunter également les passages piétons.

Pour les automobilistes, ne pas rouler trop proche des trottoirs, ralentir à proximité des passages piétons, et ne pas circuler avec des vitres embuées.

Pour les cyclistes et usagers à trottinettes, porter des vêtements et accessoires de haute-visibilité.

Rappelons également que le sommeil est également à privilégier en cette période, afin de pouvoir prendre le volant serein et reposé ! 

Sources :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/securite-routiere-changement-heure-tue-1741259.html

https://auto.bfmtv.com/actualite/passage-a-l-heure-d-hiver-les-automobilistes-invites-a-redoubler-de-vigilance-en-ville-1793916.html