Les trottinettes électriques dans le code de la route

C’est désormais officiel, depuis le 23 octobre 2019 un décret relatif aux réglementations concernant l’usage des trottinettes électriques, Overboard et Gyroroues est entré en vigueur. Ce dernier définit ces nouveaux moyens de transports d’EDPM « Engin de Déplacement Personnel Motorisés ».

 Que prévoit le décret ?

La question que tout le monde se posait depuis l’apparition de cette nouvelle catégorie de véhicule a été tranchée définitivement par ce décret. En effet, l’utilisation des EDPM sera tout comme les vélos, interdite sur les trottoirs ainsi que tout autres accotements réservés aux piétons. En agglomération, les utilisateurs ont désormais pour obligation de circuler sur les pistes cyclables et, à l’inverse, hors agglomération sur les voies vertes.

Concernant la vitesse maximale autorisée, elle est dorénavant de 25 km/h. Tout excès de vitesse sera sanctionné d’une amende de 1500 €. Côté juridique, c’est également très clair, en cas d’accident la responsabilité civile et pénale du conducteur pourra être engagée. En cas de non-respect du décret de la part du conducteur, l’assureur pourra refuser tout dédommagement.

Les nouvelles règles de sécurité en vigueur : 

Les EDPM ne devront accueillir qu’une seule personne par véhicule, son usage étant exclusivement personnel. De plus l’âge minimum pour pouvoir en utiliser est désormais de 12 ans. Les casques audios sont également interdits de manière à laisser place au casque, fortement conseillé, mais pas encore obligatoire. Le port d’un équipement rétroréfléchissant de nuit est désormais obligatoire et vivement conseillé la journée.

Dernier changement prévu, celui des feux : vous avez jusqu’au 1er juillet 2020 pour équiper votre véhicule de feux de position avant et arrière, de dispositifs réfléchissants ainsi que d’un avertisseur sonore.

 

Sources :

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/2019.10.25_dp_trotinettes.pdf

https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/securite-routiere-les-trottinettes-inscrites-dans-le-code-de-la-route-13860332.html

https://www.ebike-generation.com/actus/trottinettes-electriques-ce-que-dit-le-nouveau-code-la-route/

https://www.lesnumeriques.com/trottinette-electrique/trottinettes-monoroues-et-autres-hoverboards-electriques-inscrits-au-code-de-la-route-n142643.html