Sécurité routière : le code de la route met à jour ses sanctions concernant l'utilisation du téléphone au volant.

D’après une récente étude, Axa Prévention affirme que près de 7 automobilistes sur 10 utilisent leur téléphone au volant. Cette infraction, actuellement sanctionnée à 135 euros ainsi qu’un retrait de 3 points se verra à partir d’avril/mai, évoluer vers la « double infraction ».

Quelles évolutions au sein du code de la route ?

Dorénavant, un automobiliste étant pris en flagrant délit d’utilisation de son téléphone au volant et, ayant commis une autre infraction (vitesse, non-respect d’un feu rouge, refus de priorité etc.) encourt une suspension de permis de 6 mois. Cette suspension peut s’étendre à 1 an si le contrevenant est sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiant. Ajouté à cela, les anciennes sanctions restantes en vigueur, à savoir le retrait de 3 points ainsi que l’amende de 135 euros. Autre évolution, celle du délai dont dispose le préfet pour décider de la sanction du conducteur en infraction. Ce délai passe désormais de 3 à 5 jours.

Pourquoi ce durcissement des sanctions ?

Le délégué interministériel à la Sécurité Routière, Emmanuel Barbe regrette de devoir renforcer la législation du portable sur la route mais estime en être obligé au vu de la banalisation de son utilisation. En effet les chiffres concernant cette pratique ne sont pas rassurants puisqu’ils ne diminuent pas. Encore aujourd’hui, près de 7 automobilistes sur 10 avouent utiliser leur téléphone en conduisant. Durant l’année 2018 près d’1 million de points ont été retirés…

Drivecase, spécialiste dans la sécurité routière vous propose de nombreux accessoires de sensibilisation concernant le téléphone et d’autres distracteurs au volant flyer kakémono, ou encore des lunettes de simulations.

Sources :

https://www.rtl.fr/actu/conso/auto-durcissement-des-sanctions-contre-le-telephone-portable-au-volant-7799838161

https://actu.fr/societe/telephone-volant-permis-pourrait-etre-retire_30166478.html

https://www.ouest-france.fr/europe/france/code-de-la-route-telephoner-au-volant-sera-davantage-puni-6678818

https://www.autoplus.fr/actualite/Telephone-au-volant-Infraction-Retrait-de-permis-Points-Loi-1540334.html