Fortes chaleurs : comment mieux supporter le port du masque cet été ?

Fortes chaleurs : comment mieux supporter le port du masque cet été ?

Cet été, et pour la première fois, les Français devront porter un masque durant leurs déplacements, notamment dans les lieux publics clos, comme exigé par le Gouvernement. Cependant, en période de fortes chaleurs, beaucoup craignent une gêne respiratoire provoquée par le port du masque. Drivecase vous livre quelques astuces pour plus de confort cet été !

Bien choisir son masque pour cet été

Crème solaire, chapeau, casquette, lunettes de soleil… à ces accessoires auxquels nous sommes habitués devra s’ajouter le masque de protection, devenu indispensable lors de vos déplacements. A usage unique, réutilisable, de couleur ou à motifs, de nombreux masques ont fait leur apparition sur le marché depuis le début de l’épidémie liée à la covid-19. Pour faire le bon choix de masque pour cet été, privilégiez tout d’abord un masque adapté à la morphologie de votre visage, pas trop serré, trop petit ou trop grand, et réglable au niveau du nez grâce à une barrette nasale. Comme tout type de vêtement, ou accessoire à porter sur soi, le masque est plus confortable lorsqu’il est adapté au visage de celui ou celle qui le porte. Privilégiez également un masque d’une couleur n’attirant pas la chaleur, comme pour les vêtements. Préférez donc un masque blanc, bleu clair aux masques noirs, attirants les rayons du soleil. Plus légers, les masques à usage unique peuvent s’avérer plus agréables à porter. Découvrez sur notre site un large choix de masques à usage unique, FFP1, FFP2, type II ou type 2R aux couleurs claires. Pour ceux préférant les masques réutilisables, privilégiez des matières légères comme le coton, plutôt que le polyester. Drivecase propose notamment des masques conformes aux recommandations faites par l’AFNOR, et 100% coton.

Adapter sa respiration au port du masque

Pour réduire la sensation de chaleur lorsque vous portez un masque, sachez que la façon dont vous respirez a son importance. En effet, bien que le masque doive couvrir le nez, la bouche et le menton, il est préférable de respirer par le nez, plutôt que par la bouche. En effet respirer par la bouche émet davantage de chaleur et d’humidité conservés dans le masque, que par le nez. Pour rappel, le masque porté sous le nez n’est pas efficace et ne protège pas.

De plus, il n’est pas recommandé de porter de masque lors d’efforts physiques ou d’activités sportives, donc pensez à vous ménager !

N’oubliez pas de changer de masque

Pour rappel, la plupart des masques peuvent être portés de façon continue durant 4 heures. Après quoi il faudra jeter celui-ci dans une poubelle fermée s’il s’agit d’un masque à usage unique, ou le laver s’il s’agit d’un masque réutilisable. Cependant, une importante humidité peut réduire l’efficacité de protection du masque. En été, cette humidité peut être due à la transpiration, c’est pourquoi il faut penser à changer de masque dès que vous sentez que celui-ci est trop humide. Pour limiter cette transpiration, pensez à bien vous rafraichir et vous à laver le visage avant de porter le masque, à boire de l’eau régulièrement et à éviter les produits ou cosmétiques couvrant les pores de la peau comme les crèmes ou le maquillage (fond de teint).

Enfin, continuez à pratiquer les gestes barrières, respectez la distanciation sociale de 1 mètre minimum entre chaque individu, et privilégiez les espaces ombragés. Sans oublier la crème solaire, pour profiter d’un été en toute sécurité !