Qu’est-ce qu’un chaucidou et comment circuler dessus ?

Qu’est-ce qu’un chaucidou et comment circuler dessus ?

De plus en plus nombreux sur les routes françaises, les chaucidous ou chaussidous, une contraction de chaussée pour circulation douce, sont un type d’aménagement routier pensé pour favoriser la cohabitation entre automobilistes et cyclistes sur des routes étroites.
Appelé officiellement chaussée à voie centrale banalisée (CVCB), ce dispositif est né en Suisse avant d’être expérimenté en France dans les années 2010, puis recommandé par le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement).

Naviguer au sein de l'article

Principe de fonctionnement du chaucidou

Un chaucidou se compose :

  • d’une voie centrale bidirectionnelle sans ligne au centre, utilisée par les véhicules motorisés
  • de deux bandes sur le côté, où circulent les cyclistes (et parfois les piétons)

 

La largeur de la voie du centre ne permet pas à deux voitures de se croiser sans déborder : lorsqu’un véhicule arrive en face, chacun empiète temporairement sur la rive, à condition qu’aucun cycliste ne s’y trouve.
L’objectif est double : réduire la vitesse des véhicules et partager plus équitablement la chaussée.

Comment circuler sur un chaucidou ?

Automobilistes comme cyclistes, nombreux sont les usagers se questionnent sur la réglementation pour circuler sur un chaucidou

Circuler sur le chaucidou en voiture

Pour rouler sur le chaucidou, il faut : 

  • circuler sur la voie centrale
  • en cas de croisement avec un autre véhicule, serrez légèrement à droite et engagez-vous sur la bande latérale uniquement si elle est libre

 

Cet aménagement incite naturellement à ralentir et à anticiper les manœuvres de croisement. La vitesse maximale autorisée est souvent abaissée à 50 km/h ou moins.

Circuler sur le chaucidou à vélo

Les bandes latérales sont l’espace où il faut circuler. Toutefois, ces bandes ne sont pas des bandes cyclables au sens strict : les véhicules peuvent les emprunter lorsque le trafic est faible ou lorsqu’ils croisent d’autres véhicules. A vélo, il faut donc rester attentif à l’approche d’un véhicule et circuler de manière stable et prévisible.

Accessoires pour vélo

Découvrez notre large gamme d’accessoires pour vélo. Pour des déplacements plus en sécurité lors de votre transition vers l’utilisation de transports respectueux de l’environnement.

Où peut-on trouver des chaucidous ?

Les chaucidous apparaissent principalement dans les zones rurales ou périurbaines où la route est trop étroite pour accueillir une piste cyclable classique.

Ils sont utilisés :

  • sur des routes départementales à faible trafic
  • dans des traversées de villages
  • sur des ponts, passages étroits
  • parfois en agglomération, sur des axes secondaires

 

Le Cerema précise que le chaucidou doit être envisagé en dernier recours, lorsque l’espace ou les contraintes techniques ne permettent pas d’installer une vraie piste ou bande cyclable.
C’est donc une solution, peu coûteuse et sans grands travaux, qui permet de sécuriser les cyclistes lorsqu’il n’est pas possible de modifier profondément la voie.

Les chaucidous sont-ils dangereux ?

La sécurité dépend fortement de la compréhension et du comportement des usagers. Les chaucidous ont l’avantage d’inciter les automobilistes à rouler plus lentement en raison de l’absence de ligne médiane. 

Cependant, ils ne font pas l’unanimité auprès des usagers. Le manque de communication et de signalisation claire à leur propos fait que c’est un système peu compris, autant du point de vue des automobilistes que des cyclistes. 

 

En effet, les automobilistes n’osent parfois pas empiéter sur la bande latérale, bloquant ainsi le trafic ou frôlant les cyclistes. D’autres automobilistes, en empiétant sur la bande, prennent des risques en ne pensant pas toujours à vérifier si elle est occupée ou non. 

Les cyclistes peuvent également se croire sur une voie protégée qui leur est exclusivement réservée, alors qu’elle reste partagée.

Un chaucidou bien conçu et bien signalé est plus sûr et efficace. Mal expliqué ou mal aménagé, il peut devenir confus et risqué pour les usagers.

 

L’objectif initial d’un chaucidou est d’offrir aux cyclistes un espace dédié et d’ainsi encourager l’usage du vélo, même lorsque l’aménagement est plus compliqué. S’il ne remplace pas une piste cyclable sécurisée, il permet d’offrir plus d’espace et de visibilité aux cyclistes, tout en apaisant la conduite des automobilistes.

 

Comme tout aménagement de partage de la route, sa réussite dépend avant tout de la signalisation, du respect mutuel et de la pédagogie auprès des usagers.

Goodies pour voiture

Retrouvez notre gamme d’accessoires personnalisables pour voiture, conçus pour promouvoir votre entreprise et renforcer votre image de marque. Offrez à vos collaborateurs ces goodies, parfaits pour allier utilité et visibilité.

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

D'autres conseils prévention en lien avec le sujet