Comment utiliser une couverture de survie ?

Comment utiliser une couverture de survie ?

Comment utiliser une couverture de survie ?

L’utilisation de la couverture de survie est d’une grande aide pour résoudre les situations d’urgence en montagne, par exemple lors d’une randonnée pédestre. La couverture thermique est un matériau bien connu qui, en raison de sa petite taille et de son poids, nous permet de toujours la transporter dans notre sac à dos ou dans notre voiture.

Nous allons vous expliquer comment utiliser correctement votre couverture de survie.

Naviguer au sein de l'article

Qu'est ce qu'une couverture de survie ?

La couverture de survie est constituée d’une feuille de plastique (PET) à laquelle une fine couche d’aluminium a été ajoutée d’un côté et une dorée de l’autre côté (pas toujours) afin de garder la chaleur. Les qualités de ces matériaux sont sa grande résistance, malgré sa faible épaisseur, sa capacité à réfléchir le rayonnement infrarouge (isolation thermique) ainsi qu’à empêcher le passage de l’eau et de l’air (étanchéité).

 

Notre température corporelle doit être maintenue autour de 37 ° C. En cas d’hypothermie, la chaleur du corps est inférieure à 35 ° C et il faut réagir au plus vite pour éviter d’aggraver la situation. Les médecins urgentistes et secouristes en emportent toujours une copie pour réagir immédiatement et ainsi réduire les pertes de chaleur. Si les couvertures de survie sont si efficaces, c’est grâce à leur composition en polyéthylène téréphtalate (PET) : c’est un film très solide et très stable. La couverture de survie ne produit pas de chaleur mais agit comme un véritable isolant électrique, et est fine et résistante. De cette manière, celle-ci permet de retenir en très grande partie la chaleur dégagée par le corps. Ces couvertures de protection sont également imperméables et imputrescibles (elles ne pourrissent jamais).

 

Elles sont utilisées en complément de vêtements ou comme protection qui doit résister à tous les types d’intempéries, les seules limites dont dispose une couverture de survie sont au niveau de la température : l’efficacité n’est avérée qu’entre 40 ° C et -10 ° C. Gardez à l’esprit qu’il est rare de se retrouver dans des situations où ces températures sont dépassées et que la couverture de survie est capable dans la majorité des cas de maintenir une température idéale pour le corps humain.

Trousse premiers secours voiture

Découvrez notre secours conçue pour les véhicules, avec tous les indispensables, dont une couverture de survie. Idéale pour tout type de véhicule professionnel.

Quel sens pour la couverture de survie ?

Choisir le sens d’une couverture de survie va dépendre de la situation de la personne. En effet, pour lutter contre l’hypothermie il convient que la face dorée soit tournée vers l’extérieur afin de réchauffer la température du corps (protège du froid notamment suite à une brûlure). Si l’on souhaite la protéger de la chaleur, il faudra au contraire placer la face dorée vers l’intérieur.

Quand utiliser une couverture de survie ?

Lorsque vous vous trouvez dans des endroits sauvages ou isolés d’une ville ou d’un hôpital, la prévention est vitale. La couverture de survie a un nombre infini d’utilisations en cas de survie et de camping, et elle ne prend presque aucune place, c’est donc un produit qui devrait toujours être dans votre trousse de survie. C’est un produit très bon marché et léger que vous devriez emporter lors d’une rando, une excursion ou un camping. Ses différentes utilisations sont :

1. La couverture de survie vous permet de faire du feu

Premièrement, une telle couverture peut être utilisée en tant qu’allume-feu. La couverture doit être pliée dans une sorte de lentille, dirigeant les rayons réfléchis du soleil vers un point que nous utilisons pour allumer le feu. Si vous faites un trou avec des bords peu profonds ou prenez un bol, couvrez-le avec une couverture et placez votre allumage au centre, vous pouvez simplifier le processus, dans ce cas, lorsque l’objectif est stable et immobile, il est plus facile d’obtenir du feu que lorsque vous tenez simplement une couverture roulée dans vos mains. Lorsque vous utilisez le trou, placez le bois d’allumage dessus, veillez à ne pas brûler la couverture elle-même.

2. Prévenir le rhume ou l'hypothermie

Certaines couvertures thermiques réfléchissent jusqu’à 80% de la chaleur de notre corps, évitant ainsi les risques de gelures ou d’hypothermie. Il doit être utilisé comme suit : La partie argentée doit être tournée vers la personne pour retenir et refléter la chaleur corporelle et éviter l’hypothermie. N’oubliez pas de recouvrir tout le corps et de couvrir la tête avec un bonnet, car beaucoup de chaleur est perdue dans cette zone.

3. La couverture de survie comme imperméable

Dans un cas extrême où une tempête vous surprend, la feuille thermique peut être utilisée comme poncho imperméable ou comme abri pour un camping improvisé, car elle est faite de matériaux très résistants et imperméables. Ce n’est pas l’option idéale, mais cela vous protégera des intempéries. Utilisez la partie argentée face à vous et non vers l’extérieur pour éviter tout dommage.

4. La couverture d'urgence contre la chaleur

Une couverture d’urgence protège de la chaleur en plus de protéger du froid. Pour cela, utilisez simplement le côté opposé de la couverture thermique, c’est-à-dire le côté argenté tourné vers l’extérieur, pour faire un petit abri, une couverture ou une cagoule pour vous isoler du soleil, réduire la fièvre ou les coups de chaleur. Le côté argenté fait rebondir la lumière unique et garde l’intérieur frais.

Comment utiliser une couverture de survie ? 2

5. Sac de couchage ou tapis de sol isolant

Si vous avez oublié d’apporter un sac de couchage ou s’il a été mouillé, vous pouvez utiliser la couverture d’urgence pour improviser un sac de couchage en vous enveloppant à l’intérieur comme un cannelloni. Ce sera plus satisfaisant que de dormir dans votre sac humide. Grâce à son matériau isolant, vous pouvez également placer la couverture entre le sac et le sol afin que l’humidité du sol ne monte pas jusqu’à votre sac et le garder au sec et au chaud toute la nuit.

Comment utiliser une couverture de survie ? 4

6. La couverture de survie est "réfléchissante"

Un autre des grands avantages de la feuille thermique est que la face argentée est très réfléchissante. Par conséquent, il peut nous être très utile d’envoyer des signaux vers un point éloigné, ou vers un avion, en agitant la couverture au soleil. Il peut également être utilisé simplement comme vêtement réfléchissant à voir sur la route si vous marchez sur des routes de montagne sans accotement ni trottoir, par exemple.

7. La couverture vous permet de sécher vos vêtements

Si vous avez besoin de sécher des objets rapidement, posez-les sur une surface réfléchissante, après quoi ils sécheront plus rapidement. Les objets, bien sûr, doivent être pressés, redressés sur la couverture et retournés de temps en temps.

La couverture de survie est-elle réutilisable ?

Il faut savoir que la couverture de survie, comme nous avons l’habitude de la voir, n’est pas réutilisable, car son emballage le conserve dans une taille réduite, et une fois utilisée, vous ne pourrez pas la replier telle qu’elle était lorsque vous l’avez achetée. La couverture de survie est donc généralement à usage unique et à jeter après utilisation.

Cependant, pour certaines couvertures, ses propriétés resteront intactes et si vous ne la cassez pas, vous pouvez la réutiliser. Certains modèles sont décrits comme réutilisables mais il faut tenir compte du fait que le matériau principal, bien que résistant, est très fin et donc facile à percer.

Tout le monde devrait savoir comment fonctionne une couverture de survie et en avoir une dans sa trousse de premiers soins. Pour votre sécurité, équipez vous dès aujourd’hui d’une couverture de survie.

Précautions d’utilisation et contre-indications pour la couverture de survie

L’utilisation de la couverture de survie peut présenter un danger dans les cas suivants :

1. En cas d’orage

Puisque la couverture de survie est composée d’une fine couche métallisée, souvent l’aluminium, qui est un excellent conducteur d’électricité. En cas d’orage, l’utilisation d’une couverture de survie pourrait augmenter les risques de foudroiement, surtout si vous êtes à découvert ou dans un espace où des éclairs sont susceptibles de frapper.

2. Près des matières incandescentes

Comme expliqué précédemment, la couverture de survie peut servir d’allume-feu. Elle est donc extrêmement sensible à la chaleur et peut fondre ou s’enflammer en présence de matières incandescentes ou de flammes. Son utilisation à proximité des matières incandescentes peut enflammer la couverture et risquer de graves brûlures aux personnes se trouvant autour. Il faudra donc éloigner les victimes de tout feu ou braises avant d’utiliser la couverture.

3. Lors de l'utilisation d'un défibrillateur automatique externe (DAE)

La composition métallisée de la couverture de survie peut interférer avec le fonctionnement du défibrillateur automatique externe (DAE) en provoquant des arcs électriques ou en modifiant la diffusion des chocs électriques. Avant d’utiliser un DAE, retirez toute couverture de survie recouvrant la victime pour éviter tout contact entre les électrodes et le métal.

Kit extincteur et trousse premiers secours voiture

Retrouvez notre kit trousse de secours et extincteur 1 kg ABC, efficace sur plusieurs types de feux. Certifiés et conformes aux normes, ces équipements sont incontournables pour la sécurité en voiture.

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

D'autres conseils prévention en lien avec le sujet

Comment utiliser une couverture de survie ? 4

5% de remise sur votre couverture de survie avec le code promo :

MM2KY6NK

Couverture de survie double face : protection chaleur ou froid.