Alcootest en ligne : calcul de votre taux d’alcoolémie

Alcootest en ligne : calcul de votre taux d’alcoolémie

Nombre de français ont connu cette situation, au bar, en soirée entre amis, en famille ou entre collègues, où cette question se pose au moment du départ : « suis-je apte à conduire alors que j’ai consommé de l’alcool ? ». Même si les outils de dépistage de type éthylotest ou éthylomètre restent les moyens les plus fiables de mesurer son taux d’alcoolémie, des méthodes existent également pour en obtenir un estimatif, comme l’alcootest en ligne.

Naviguer au sein de l'article

Alcootest en ligne testez votre alcoolémie

Alcootest en ligne : principe de fonctionnement

Simulateur d'alcoolémie théorique

L’alcootest en ligne vise à, comme son nom l’indique, déterminer votre taux d’alcoolémie selon un calcul additionnant plusieurs informations concernant l’individu à tester. Parmi ces critères nous retrouvons notamment : le poids, le sexe, la consommation d’aliments, le statut de conducteur (permis probatoire ou non), le type d’alcool consommé, l’heure du premier verre et l’heure du dernier verre. Ces différents éléments permettent ainsi de déterminer un taux d’alcoolémie approximatif pour savoir si vous êtes apte à conduire ou non.

Ethylotests électroniques NF

Drivecase vous propose des éthylotests homologués, utilisés par le plus grand nombre en France et notamment par les forces de l’ordre : fiables, rapides et fabriqués en France.

Alcootest en ligne pour jeunes conducteurs

L’alcootest en ligne nécessite comme expliqué précédemment de connaître l’âge et/ou le statut du conducteur afin de savoir si ce dernier est tenu de ne pas dépasser un seuil légal de 0.25g/l de sang, ou de 0,5 g/L de sang pour les conducteurs certifiés. C’est pour cette raison également que des éthylotests chimiques existent en version 0.25g/L de sang ou 0.5 g/L de sang. Pour les permis probatoires, les sanctions encourues sont de 135 € d’amende, un retrait de points et une suspension de permis, pour une conduite en état d’ébriété avec un taux d’alcool dans le sang de 0.25 g/L. Pour les conducteurs n’étant pas en permis probatoires ces sanctions sont les mêmes dès 0.5 g/L de sang et s’alourdissent à partir de 0.8 g/L de sang avec un risque de 4500€ d’amende, annulation du permis de conduire voir même une peine de prison.

C’est pour ces diverses raison et surtout pour la sécurité de tous, qu’en cas de doute l’utilisation d’un alcootest est nécessaire avant de prendre la route.

De nos jours, diverses alcootests en ligne existent, disponibles sur desktop ou mobile. Parmi les plus populaires nous pouvons citer :

  • Ethylo’Health : très complet, cet éthylotest en ligne vous permet de renseigner le type d’alcool consommé mais également la quantité précise en cl.
  • Alcotab : rapide d’utilisation, cet alcootest en ligne est tout aussi efficace.
  • Alcootel : application lancée par la MAAF, l’Alcootel permet d’estimer son taux d’alcoolémie directement depuis son smartphone.

Où se procurer un vrai alcootest ?

Les éthylotests chimiques et les éthylotests électroniques sont donc d’excellents moyens de mesurer son taux d’alcool dans le sang. De plus, depuis la loi d’orientation des mobilités apparue en 2019, tous les magasins physiques ou virtuels mettant en vente des boissons alcoolisées, sont dans l’obligation de vendre des éthylotests. Il est donc possible désormais de se procurer des éthylotests jetables en magasin. D’autres éthylotests réutilisables, dis électroniques, sont également disponibles sur le marché. Plus coûteux, ces éthylotests se conservent longtemps et permettent un dépistage précis car chiffré. Utilisé notamment par les forces de l’ordre, ces éthylotests électroniques sont disponibles sur drivecase.fr. Des gobelets doseurs prévention alcool existent également pour sensibiliser aux dangers de l’alcool au plus près du consommateur. Ces gobelets gradués permettent de connaître la quantité à ne pas dépasser pour éviter une consommation d’alcool trop importante.

Alcootest en ligne : dépistage d'alcool

Formule de calcul de l’alcoolémie

Signification du taux d'alcoolémie

Pour mieux comprendre ce qu’est l’alcoolémie, il faut tout d’abord la définir. L’alcoolémie est le taux d’alcool présent dans le sang. On la mesure par une analyse de sang ou via l’air expiré. Bien que le taux d’alcoolémie puisse varier selon l’alcool consommé, les écarts restent minces, en moyenne un verre d’alcool faisant monter le taux d’alcool dans le sang 0.20 à 0.25 gr.

Les éléments nécessaires au calcul du taux d’alcoolémie sont ainsi similaires à ceux que l’on retrouve dans un alcootest en ligne à savoir : le taux d’alcool contenu dans la boisson consommée (t), la quantité (Q), le poids de l’individu (kg), la densité de l’éthanol (en moyenne cette dernière étant de 0.8) et le coefficient de diffusion variant entre les hommes (0.7) et les femmes (0.6), la masse corporelle et musculaire des hommes étant en moyenne plus élevée.


Ainsi le calcul du taux d’alcoolémie est le suivant :

Chez les femmes = (Q x t x 0,80) / (kg x 0,60)

Chez les hommes = (V x t x 0,80) / (kg x 0,70)

 

Par exemple, prenons le cas de Madame Dupont, pesant 60 kg et ayant bu lors d’un repas entre amis, 2 verres de crémant de 120 ml à 14°, nous calculerons sont taux d’alcool ainsi : (240 x 14 x 0.8) / (0.7 x 60) = 0.64 g/L

Dans cette exemple, Madame Dupont ne peut donc pas prendre la route, sont taux d’alcoolémie étant supérieur à 0.5 g/L de sang.

Alcool dans le sang combien de temps

Sachant que le taux d’alcoolémie se mesure par une analyse de sang ou via l’air expiré, il est inutile de tester son alcoolémie si la personne concernée n’a pas attendu au moins 30 minutes avant de faire son test, le temps que l’alcool soit détectable dans le sang. Le taux d’alcoolémie maximal est atteint en 15 minutes pour une personne à jeun, et en 1 heure si l’alcool a été consommé au cours d’un repas. C’est également pour cela que pour faire un alcootest en ligne il est nécessaire de renseigner l’heure du dernier repas consommé. Il est également essentiel de rappeler que le taux d’alcool peut varier selon d’autres facteurs tels que le stress, la fatigue ou la consommation de tabac par exemple.

De nos jours il existe de nombreux sites permettant de mesurer son alcoolémie : raidblue.ch, alcoometre.fr, ou encore ethylohealth.com.

Récemment de nouveaux produits en matière de dépistage d’alcool ont également vu le jour comme le testeur d’alcool, pour sensibiliser notamment dans les lieux publics ou privatifs, comme des salles des fêtes ou les boîtes de nuit.

Application alcoolémie : la prévention

Les applications de prévention à l’alcool et la conduite ont pour objectif de donner une estimation du taux d’alcool dans le sang à l’utilisateur. Plutôt que de prendre le volant et risquer une amende, une suspension ou un retrait de permis, l’utilisateur pour estimer ou connaître la quantité d’alcool ingurgitée. Souvent gratuites, notre équipe a testé plusieurs de ces applications dont AlcooTel et AlcoTrack. Deux applications appréciées par l’équipe et par les utilisateurs.

AlcooTel

Avec plus de 100 000 installations sur Android et plusieurs améliorations majeures au fil du temps, l’application est une réussite. Son système de glisser-déposer offre une expérience utilisateur ergonomique et ludique.

Son objectif : contribuer à la prévention des risques routiers liés à l’alcool au volant. Elle permet, sur la base d’informations saisies par l’utilisateur, de donner à ce dernier une estimation sur sa capacité à prendre le volant après consommation d’alcool. En effet, le calcul prend en compte le nombre de verres, la concentration d’alcool, l’heure de la consommation des verres d’alcool et de la nourriture ainsi que des informations sur le sujet (âge, poids, etc..).

De plus, des informations sur le code de la route et les risques encourus (risque d’accident et sanctions) sont proposées à l’utilisateur. Enfin, AlcooTel propose une courbe d’alcoolémie et l’heure potentielle à partir de laquelle le conducteur pourrait reprendre le volant sans risquer une contravention ou suspension du permis. 

Autre fonctionnalité intéressante pour éviter la conduite en état d’ivresse : “Trouver un taxi” ou “Appeler un ami”. Ces fonctionnalités ont pour objectif d’accompagner l’utilisateur dans un choix raisonnable. Elles permettent d’accéder directement à un numéro de taxi ou à son répertoire de contact afin d’accompagner l’intéressé dans un choix raisonnable.

Interface de l'application alcoolémie AlcooTel

AlcoTrack

Avec plus de 100 000 installations sur Android, cette application est disponible en version gratuite et en version payante (sans publicité). Son objectif : calculer son taux d’alcoolémie et suivre sa consommation en intégrant d’autres critères tels que les calories et l’argent dépensé. 

Capture d'écran du widget Alcotrack

L’application est dotée d’une interface intuitive et conviviale, 3 clics suffisent pour ajouter une consommation d’alcool. Facile à prendre en main, la navigation entre le calculateur du taux d’alcool, les succès et les statistiques est simple.

La calculateur du taux d’alcool prend en compte le délai d’absorption de la boisson qui est configurable.Cela offre une meilleure précision à l’estimation au potentiel automobiliste et des notions sur les effets de l’alcool sont intégrées. L’application dispose également d’un widget de notification rappelant les principales informations sur le taux d’alcool dans le sang du sujet : heure de sobriété, heure du pic du taux d’alcoolémie ainsi que des boutons pour ajouter une boisson en quelques secondes.

Des informations complémentaires peuvent être renseignées (prix) et sont fournies à l’utilisateur (calories) sur sa consommation. Ainsi, il peut avoir un suivi avec des statistiques détaillées et des graphiques facilitant la lecture et la prise de recul sur différentes périodes (journalier, hebdomadaire, mensuel, annuel…). En point faible, on peut relever quelques traductions qui n’ont pas encore été effectuées dans les textes introductifs par exemple. *Psstt : ne tenez pas compte de l’heure ni de la consommation, c’était pour l’exemple 😉*

Pour éviter tout risque d’accident et effacer tout soupçon pour son permis de conduire avant de prendre le volant, la meilleure solution est de réaliser un test. Pour cela, il existe des éthylotest jeune conducteur et 0,5g/l. Facile à utiliser et peu coûteux, il effacera tout doute en vous indiquant si votre taux d’alcool est égal ou supérieur à la limite légale. Un doute sur l’utilisation, retrouvez notre article Comment utiliser un éthylotest chimique ?

Application alcoolémie : le dépistage

De nouvelles applications de contrôle d’alcoolémie ont vu le jour. Ces applications de dépistage des éthylotests et offrent ainsi davantage de fonctionnalités.

BACtrack

L’alcootest est le moyen le plus fiable pour mesurer son taux d’alcool par litre d’air expiré. L’automobiliste sait précisément s’il est en dessous du taux légal et par conséquent s’il est apte à conduire un véhicule. Avec l’achat d’un éthylotest électronique – compter 99$ – il est possible de mesurer son taux d’alcoolémie. Le résultat apparaît sur l’application qui est connectée en Bluetooth à l’éthylotest. 

L’application alcoolémie vous permet donc de retrouver vos résultats mais également d’évaluer la baisse de votre taux d’alcool en fonction du temps écoulé et de l’élimination de l’alcool par l’organisme. Elle évalue donc le moment où votre TA reviendra à 0 grammes par litre de sang. Tous les résultats sont enregistrés et consultables depuis l’application afin d’obtenir un portrait précis de vos habitudes de consommation et de prendre conscience des effets de l’alcool sur votre organisme. Les résultats de vos TA demeurent confidentiels.

Ithylo

La mission d’Ithylo ? Proposer des solutions partout où l’alcool pose problème. Lancée en 2016, cette solution de dépistage s’adresse davantage aux professionnels. Que ce soit dans la lutte de l’alcoolémie au volant ou d’accidents mortels sur les lieux de travail, iThylo propose une solution de dépistage composée d’un éthylotest électronique et d’une application mobile. 

Grâce à un système de reconnaissance faciale sur l’application mobile, l’utilisateur se présente face à son smartphone durant le contrôle d’alcoolémie. Ainsi iThylo entend simplifier le processus de dépistage en entreprise. Enfin un service de reporting des données de dépistage et d’archivage des données sensibles est proposé aux clients.

De multiples modèles d’éthylotests électroniques sont disponibles sur le marché. Pour votre sécurité, assurez-vous qu’ils sont bien conformes aux normes NF ou NFX ou rendez vous sur Drivecase pour retrouvez une sélection d’éthylotests électroniques homologués et utilisés par les forces de l’ordre. Pour rappel, les éthylotests électroniques ont besoin d’un calibrage régulier afin de garantir la précision et la fiabilité des résultats. Pour tout savoir à ce sujet, retrouvez notre article Quand et comment calibrer un éthylotest électronique. Pour tout savoir sur la règlementation des éthylotests électroniques, rendez-vous sur entreprise.gouv.fr.

Ethylotest jeune conducteur

Pas effacer tous les doutes, découvrez les éthylotests chimique 0,2g/L spécialement conçus pour protéger les jeunes conducteurs.

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

D'autres conseils prévention en lien avec le sujet