L’extincteur est-il obligatoire en voiture ?

L’extincteur est-il obligatoire en voiture ?

Chaque année, de nombreux véhicules prennent feu sur le bas-côté des routes et autoroutes ou peuvent être l’objet d’actes malveillants.

Que dit la loi sur le fait de posséder un extincteur à l’intérieur de son véhicule ? Y a-t-il un intérêt à s’équiper soi-même ? Quel type d’extincteur pour quel type de feu ? Un extincteur a-t-il une date de péremption ? L’extincteur est-il obligatoire en voiture ?

Naviguer au sein de l'article

Les extincteurs de voiture et la réglementation

L'extincteur est-il obligatoire dans ma voiture en France ?

À ce jour, la réglementation française n’impose pas la présence d’un extincteur dans les véhicules de particulier. Mais si vous possédez un véhicule professionnel, que ce soit pour du transport de personnes ou de marchandises, et quel que soit son poids, vous devez impérativement vous équiper d’un extincteur. Ce dernier doit rester accessible et dans l’habitacle. (Beaucoup le placent sous le siège avant passager de véhicule)

Extincteur obligatoire en voiture

Extincteur obligatoire en europe : Espagne, Belgique, etc...

Certains pays comme l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, pour les pays limitrophes à la France, ont légiféré différemment. Ces pays imposent la présence d’un extincteur dans tous les véhicules immatriculés sur leur territoire. Remarque : il n’est pas obligatoire d’être équipé d’un extincteur pour circuler dans ces pays si vous n’y êtes pas immatriculés.

D’autres pays tels la Norvège, la Hongrie les Pays-Bas, le Portugal, l’Italie et la Bosnie ne font que recommander l’usage de l’extincteur.

 

À noter : Liste des pays où l’extincteur est obligatoire à l’intérieur de l’habitacle des véhicules :
Pour l’Europe : Allemagne, Belgique, Bulgarie, Danemark, Estonie, Finlande, Grèce, Irlande, Lituanie, Roumanie, Suède, Ukraine.
Autres pays : Etats-Unis et Royaume Uni…

Découvrez tous nos extincteurs professionnels

Des extincteurs fabriqués en Europe, aux normes en vigueur, à des tarifs dégressifs et attractifs pour votre entreprise.

Pourquoi équiper sa voiture d’un extincteur même si cela n’est pas obligatoire ?

Dans un premier temps, il peut être judicieux de posséder un extincteur à l’intérieur de son véhicule pour pouvoir ralentir, voire éteindre un début d’incendie mais aussi, de ne pas voir son véhicule subir d’explosion en cas de feu de carburant.

Ensuite et surtout, l’intérêt de la possession d’un extincteur, est la possibilité de sauver la vie des personnes coincées dans l’habitacle le temps que les équipes de secours arrivent. Un extincteur permet à la fois de ralentir ou éteindre les flammes mais aussi les fumées qui peuvent être nocives. Une voiture ayant subi un choc peut, généralement être réparée. Ce n’est pas le cas d’un véhicule ayant brulé.

Quel extincteur choisir pour ma voiture ?

Il existe 3 grands types d’extincteur :
– Les extincteurs à eau pulvérisée, pour les feux de classe de catégorie A (bois, papiers, cartons, plastiques tissus, …)
– Les extincteurs à mousse, pour les feux de classe de catégorie B (hydrocarbures, essence, solvants, graisses, …)
– Les extincteurs à poudre, pour les feux de classe de catégorie ABC (gaz, et Catégories A et B, …)

Pour l’usage en voiture, il est recommandé d’utiliser un extincteur à poudre de type ABC. Ce dernier est efficace sur la plupart des types de feu mais aussi utilisable lors de températures négatives.

À noter : La norme CE ou NF doivent être apposées sur l’extincteur pour être homologué en France.
Bon à savoir : Dans un véhicule de tourisme, un extincteur 1 ou 2 kg est suffisant. Il est recommandé de le stocker à porter de main. Beaucoup le placent sous le siège avant passager.

Extincteur obligatoire en voiture

Un extincteur, en particulier dans les véhicules professionnels, doit être contrôlé et vérifié périodiquement chaque année par un organisme habilité. Chaque extincteur possède une plaque avec sa date de fabrication et sa date de péremption (ou date limite d’utilisation). Généralement, un extincteur dure 4 ans à moins d’être contrôlé ensuite tous les ans, auquel cas une vignette viendra faire état de ce contrôle et de la prolongation de vie de l’extincteur.

Nous vous invitons à découvrir notre article parlant plus précisément de l’entretien et la maintenance d’extincteur.

Découvrez tous nos extincteurs professionnels

Des extincteurs fabriqués en Europe, aux normes en vigueur, à des tarifs dégressifs et attractifs pour votre entreprise.

Comment utiliser un extincteur de voiture ?

Comme dans chaque situation d’accident, la règle des 4 A s’applique :
– Arrêter : arrêter le véhicule, couper le contact et si possible retirer la clé
– Alerter : Avertir ou faire avertir les secours pour gagner quelques précieuses secondes.
– Aménager : utiliser son extincteur
– Accueillir les secours qui vont prendre le relais.

Commencer à utiliser son extincteur.

La première chose à faire est de bien le secouer pour que toute la poudre soit répartie de manière homogène. Ensuite, il est nécessaire d’ôter la goupille de l’appareil. Enfin, tester l’appareil en appuyant un bref instant sur la gâchette.

Bon à savoir : Il est recommandé de se tenir à environ 2 mètres de la source de chaleur et de se rapprocher ensuite.

Dans quelle direction orienter l’extincteur ?

Dans le cas d’un feu d’habitacle : Pour accéder et stopper ce type de feu, il est nécessaire de l’attaquer par à la base de la flamme pour l’étouffer.
Dans le cas d’un feu de moteur : Il est recommandé d’attaquer le feu par le dessous du capot. Si cela n’est pas envisageable en raison de la présence d’un carter, il est possible d’entre-ouvrir légèrement le capot et y diriger le jet ou encore de passer par la calandre.
Attention à ne pas faire d’appel d’air en ouvrant trop grand ou trop rapidement le capot.
Une fois le feu maitrisé, l’ouverture du capot sera effective pour éteindre complètement le feu. Cette démarche sera effectuée par les pompiers

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

D'autres conseils prévention en lien avec le sujet