Quel est le meilleur gilet airbag moto ?

Quel est le meilleur gilet airbag moto ?

Le système d’airbag a, depuis toujours, sauvé la vie à de nombreux automobilistes, en cas d’accident. De nos jours, cette technologie est aussi disponible aux utilisateurs de moto. En effet, le gilet airbag est un élément essentiel à la protection des usagers des deux-roues. Pour bien garantir votre sécurité, il est primordial de bien choisir le meilleur gilet airbag moto.

Naviguer au sein de l'article

Meilleur gilet airbag 3

Airbag moto : obligatoire ou pas, selon la loi ?

Selon la législation française, le port du gilet airbag moto n’est pas encore obligatoire. Toutefois, il est vivement conseillé pour les motards. Cet équipement permet d’optimiser leur chance de survie en cas de choc ou d’accident grave. En avril 2019, plusieurs acteurs du monde de la moto ont procédé à une campagne de sensibilisation pour l’usage de ce gilet airbag. Elle a pour but d’améliorer la Sécurité Routière et d’attirer l’attention des usagers de moto sur les risques qu’ils courent en cas d’accident grave. 

 

Au cours de cette campagne de sensibilisation, une charte a été signée, prouvant scientifiquement l’efficacité de l’airbag sous blouson moto. Les signataires de cette charte sont au nombre de 9 à savoir :

  • La Fédération Française de l’Assurance
  • L’Association Attitude Prévention
  • Le Conseil National des Professions de l’Automobile (filière éducation routière)
  • Le Conseil National des Professions de l’Automobile (filière du commerce et de la réparation du cycle et motocycle)
  • L’UNEDIC
  • L’UNIC
  • La branche Deux-Roues motorisée de la CSIAM
  • Le Groupement des professionnels de l’Airbag moto
  • La Fédération Française du Motocyclisme

 

Durant cette promotion de l’utilisation du gilet airbag moto, les signataires de la charte ont fait savoir que les motards sont impliqués dans plus de 20 % des accidents de la route. Selon les études effectuées, les blessures se situent, dans la plupart des cas, au niveau du thorax, de la colonne vertébrale et de l’abdomen. Effectivement, ce sont les points protégés par le gilet airbag d’où l’intérêt de le porter, selon eux.

Pour l’heure, il est bon de faire savoir que les équipements obligatoires que les motards doivent porter sont : le casque, les gants et les gilets jaunes fluorescents et équipement de visibilité à moto (en cas d’arrêt d’urgence). L’utilisation du gilet airbag moto n’est pas encore imposée par la loi.

Qu’est-ce qu’un gilet airbag moto homologué ?

Sur le marché, il existe de nombreux types de gilet airbag moto. Toutefois, il est toujours mieux d’utiliser une version homologuée afin d’optimiser votre protection. Sachez qu’un gilet de protection pour motard est efficace quand il est répond à différents critères. Un gilet airbag obtient une homologation après la vérification et le contrôle de l’équipement par plusieurs entités.

Le label CE

Un airbag sous blouson moto doit suivre la norme CE pour qu’il soit homologué. Cette norme permet d’attester que l’équipement en question peut très bien garantir la sécurité de son utilisateur. Le gilet airbag est classifié en tant qu’EPI (Equipement de Protection Individuelle). Dans ce cas, il doit répondre à cette norme.

Meilleur gilet airbag 1

Le Critt

Cet organisme français octroie l’homologation de votre gilet airbag moto à partir de 2 critères bien distincts :

  • La faculté de l’airbag à s’activer, à se gonfler et aussi à la vitesse de détection qui doit être inférieure à 200 millisecondes.
  • La pression d’air minimal à l’intérieur de l’airbag moto.

Pour obtenir toutes ces données, le CRITT procède à de nombreux tests tels que :

  • L’impact du choc sur l’équipement
  • Le déchirement
  • L’abrasion
  • Le découpage du gilet morceau par morceau
  • La résistance des coutures
  • La nocivité des matériaux utilisés

Le SRA

Par une classification de 1 à 3 étoiles, le SRA note l’efficacité de l’équipement suivant sa vitesse de déclenchement. Plus le gilet airbag moto obtient d’étoile, plus il est efficace.

Découvrez l'un des meilleur gilet airbag moto

Le gilet airbag moto de la marque Helite Turtle 2 est disponible en livraison rapide chez Drivecase. Sa technologie  SAS-TEC vous assure une répartition optimale lors de l’impact.

Comparatifs des différents types d’airbag moto et avantages

Le gilet airbag moto a existé depuis les années 80, et ces 10 dernières années, on a souvent entendu parler de lui. En effet, les utilisateurs de motos sont très vulnérables, en cas de chute. Les blessures peuvent être mortelles. Avec l’aide de cette protection, vous pouvez limiter les dégâts liés aux accidents de moto. Voici un petit comparatif gilet airbag moto. Sur le marché, il existe plusieurs types d’airbag moto qui ont chacun leurs spécificités.

Airbags moto filaires

Avec ce système, l’airbag sous blouson moto est relié à votre véhicule par un fil. En cas de projection, le fil se détache et la tension engendrée par ce détachement enclenche le système. Il gonfle immédiatement l’airbag moto et protège le conducteur de sa chute. Toutefois, il est important de vérifier le réglage de la tension du câble. Ce type de protection est idéal pour les glissades. Pour les chocs beaucoup plus graves, l’airbag moto filaire peut rencontrer des éventuelles failles.

Meilleur gilet airbag 2

Airbag radio commandé

Ce type de gilet airbag moto est dépourvu de fil. Il est relié à la moto par des capteurs que vous allez installer au préalable dans des endroits stratégiques de votre véhicule. Les constructeurs conseillent souvent le bas de la selle pour détecter une chute et sur les fourches pour détecter un choc. Il est équipé de coussin d’air et de cartouche de gaz qui se déclenche en cas d’anomalie. L’airbag moto radio commandée s’avère beaucoup plus efficace que le filaire. Veillez à bien vérifier que les piles fonctionnent toujours.

Airbags moto autonome

Le gilet airbag moto autonome est la pointe de la technologie dans ce domaine. Ils ont connu une grande évolution par rapport aux autres modèles. Ils sont beaucoup plus réactifs. Les capteurs intégrés réagissent immédiatement face aux dangers. Dès que le conducteur glisse, chute ou se cogne contre un obstacle, l’airbag sous blouson moto autonome se déclenche à la vitesse de la lumière. Pensez juste à vérifier la charge de la batterie de temps en temps. Les accidents liés aux chutes de moto sont souvent très graves. Les deux-roues ne possèdent pas de carrosserie pour protéger le conducteur en cas de choc. Désormais, grâce à la technologie avancée des airbags moto, les conducteurs de moto sont mieux protégés de ces accidents. Son utilisation est encore facultative, mais il est toujours préférable de s’en procurer afin d’éviter les dégâts corporels.

Découvrez tous nos équipements pour moto

Drivecase distribue de nombreux accessoires de sécurité routière destinés notamment à la sécurité des motards.

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

D'autres conseils prévention en lien avec le sujet