Catadioptre vélo obligatoire : à quoi servent-ils ?

Catadioptre vélo obligatoire : à quoi servent-ils ?

Les catadioptres sont des dispositifs présents sur les véhicules (vélos, motos, voitures…) dont la plupart des utilisateurs ne connaissent que vaguement le rôle en matière de visibilité. Même si vous êtes étranger au fonctionnement concret de ces dispositifs réfléchissants, il est très utile de savoir à quoi servent les catadioptres vélo.

Vous êtes nombreux à vouloir savoir si les catadioptres sont obligatoires pour les vélos. Que dit précisément la législation à propos de ce dispositif ? Qu’est-ce qu’un catadioptre ? Quelle est l’utilité des catadioptres ? Trouvez toutes les réponses dans cet article.

Naviguer au sein de l'article

Qu'est-ce qu'un catadioptre ?

Avant de découvrir l’utilité des catadioptres mais surtout de savoir si les catadioptres sont obligatoires à vélo, il est important de connaître ce qu’ils sont au juste. Historiquement, c’est Henri Chrétien qui a mis au point un catadioptre à l’époque en 1917 et l’a breveté sous l’appellation de « cataphote » ensuite en 1923. Les catadioptres sont des dispositifs optiques fonctionnant par rétro-réflexion qui ont pour but d’agir sur la signalisation des véhicules face aux autres usagers de la route. Les catadioptres sont souvent installés sur des objets ou des véhicules dans le but de pouvoir les discerner dans le noir. Ils jouent pleinement leur rôle grâce aux rayons de lumière qui réfléchissent sur eux.

Il faut noter que les catadioptres restent efficaces en temps diurne car ils renvoient toujours des rayons qui ne se dispersent pas. Plus précisément, les dispositifs optiques catadioptriques provoquent la réflexion des rayons de lumière approchant l’infrarouge ou visibles dirigés vers le faisceau lumineux qui entre et ce peu importe l’angle qui entre en jeu. Cette propriété des catadioptres n’existe par exemple pas au niveau des systèmes de miroir plan.

Catadioptre vélo : à quoi servent ils ?

Les avantages des catadioptres vélo ou l’importance des catadioptres est décisive pour les véhicules. En effet, l’utilité des catadioptres est qu’ils servent de moyen de signalisation aux autres usagers qui vous éclairent avec leur source de lumière. Les catadioptres servent à indiquer que vous êtes présent ou généralement la présence d’un objet sur la route au cas où cette dernière ne dispose pas d’éclairage suffisant.

En réalité, ces dispositifs réfléchissants fonctionnent passivement. L’importance des catadioptres est donc de créer une signalisation lumineuse à l’arrière des véhicules ou sur le côté et d’indiquer par exemple dans l’obscurité nocturne votre position lors d’un dépassement de cycliste. De nombreux catadioptres plus performants ont la possibilité d’être vus par d’autres usagers que la personne qui les éclaire. Cette éventualité n’intervient souvent que si votre vélo ou voiture équipé de catadioptres se trouvat à une position qui n’est pas éloignée du périmètre éclairé au moyen de la source lumineuse (autres phares par exemple)

Catadioptre vélo obligatoire

Découvrez tous accessoires pour vélo

Des catadioptres et réflecteurs de rayons personnalisables, mais également des casques et produits de haute visibilité.

Ces catadioptres sont de fabrication moderne en forme de verre sphérique entre autres. Tous ces avantages des catadioptres récents s’inspirent des systèmes précédents mais parviennent en plus à renvoyer une petite quantité lumineuse éparse dans toutes les autres directions. C’est ce qui optimise l’utilité des catadioptres et permet votre visibilité par les autres conducteurs situés dans le périmètre visuel concerné.

En fait, les yeux des êtres humains ont la faculté de détection dans les lieux obscurs de tous types d’informations lumineuses faibles en intensité tout comme des faisceaux lumineux brièvement interrompus. En effet, ce sont les cellules de la rétine qualifiées d’être en forme de « bâtonnets » qui nous donnent cette précieuse faculté. Ces cellules sont en relation avec notre système cérébral et ont une capacité de détection et d’interprétation les messages diffusés dans notre champ visuel.

Ce sont donc ces cellules qui nous aident à détecter les lumières faibles réfléchies par les catadioptres dans des zones obscures. Par l’action de ces cellules rétiniennes, toute personne qui vous observe voit son attention captivée par les lumières qui s’effacent ou qui clignotent. Ces propriétés physiologiques adaptées à celles des catadioptres permettent donc d’empêcher les accidents et les chocs soudains afin de rentrer chez vous en toute sécurité.

Catadioptre vélo obligatoire

Les catadioptres vélo sont-ils obligatoires ?

Les catadioptres vélo sont obligatoires mais la loi a prévu leur nombre minimum et leur positionnement. En effet, les catadioptres sont obligatoires parce qu’ils font partie des dispositifs d’éclairage vélo dont les cyclistes entre autres sont tenus d’équiper leur engin aux articles R313 alinéa 4 à R313 alinéa 5 ainsi qu’aux articles R313 alinéa 18 à R313 alinéa 20 du Code de la Route. Mais il faut surtout noter que l’obligation de porter des catadioptres qui y est mentionnée doit être complétée par le port d’autres dispositifs facultatifs également indiqués dans le Code. Vous devez savoir que ne pas disposer de catadioptres vous expose à une amende.

Loi des catadioptres vélo obligatoires : plus de détail

Par exemple, votre vélo doit obligatoirement disposer de catadioptres ou réflecteurs passifs pour garantir une signalisation optimale lors d’intempéries (brouillard, pluie…) ou de faible luminosité. La loi exige donc qu’un catadioptre blanc soit situé à l’avant de même qu’un catadioptre de couleur rouge disposé à l’arrière. Ces catadioptres vélo obligatoires au minimum sont définis aux articles R313 alinéa 20 et R313 alinéa 18 du Code. Les dispositions légales indiquent aussi que votre vélo devra être muni obligatoirement de catadioptres oranges qui peuvent être visibles latéralement. Au même titre que d’autres accessoires vélo, ces catadioptres obligatoires aussi sont prévus aux articles R313 alinéa 19 du Code. Plus simplement, vous devrez placer un catadioptre orange au moins au niveau de chacune des roues de votre vélo. En plus, vos pédales également sont équipées de catadioptres obligatoires oranges afin d’être visible à l’arrière.

Découvrez nos catadioptre vélo et réflecteurs

Des catadioptres et réflecteurs de rayons personnalisables pour votre société. Livraison rapide et produits aux normes en vigueur.

Catadioptre vélo obligatoire et remorque

Une précision relative aux remorques vélos : ces dernières sont dans l’obligation d’être équipées de catadioptres à l’arrière de la remorque au cas où elles cachent les catadioptres arrière de votre vélo. Il faut noter que 2 catadioptres sont obligatoires au moins lorsque la remorque a une dimension qui excède 1,30 m. De toutes les façons, pour être plus pratique, il vous est possible de vous munir de feux avant et de feux arrière qui contiennent déjà des catadioptres. Pareillement, plusieurs pédales avec catadioptres intégrés sont disponibles. Voilà ! Vous savez désormais tout sur le catadioptre vélo obligatoire. Vous n’allez plus vous demander à quoi servent ces catadioptres en réalité car vous connaissez maintenant toute leur importance. Vous savez que les catadioptres sont obligatoires dans un certain nombre et dans une certaine disposition. Équipez donc bien votre engin et soyez en règle pour circuler en toute liberté, en toute sécurité et en toute légalité !

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

D'autres conseils prévention à découvrir