Le CNSR : qu’est-ce que c’est ?

Le CNSR : qu’est-ce que c’est ?

Le Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR), composé de 67 membres titulaires et 45 suppléants, regroupe les principaux acteurs de la Sécurité Routière (élus, associations, entreprises et administrations), ayant chacun leurs propres compétences, expériences et sensibilités selon leurs parcours en tant qu’usagers de la route. Créé par le décret n°2001-784 le 28 août 2001, cet organisme, présidé par Yves Goasdoué maire de Flers (61), est un lieu de débats et de conseils pour le gouvernement, dans le but d'améliorer la sécurité routière. Quel est le rôle du CNSR ainsi que les recommandations que celui-ci propose au gouvernement ? Drivecase vous éclaire dans cet article !

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Le rôle du CNSR

Le rôle du Conseil National de la Sécurité Routière est de faire progresser la sécurité routière sous toutes ses formes, mais surtout de réduire la mortalité routière. Étant le conseil des pouvoirs publics dans le domaine de la sécurité routière, l’organisme se doit d’être force de proposition, avec des recommandations innovantes et pertinentes. Le CNSR formule des avis et des recommandations, suggère des évolutions pour accompagner les pouvoirs publics, et identifie également les évaluations, études et recherches à mettre en place pour améliorer les connaissances des usagers de la route en matière de sécurité routière.

Qu'est-ce que le CNSR ?

L’objectif du CNSR, fixé en 2012, visait à diviser par deux le nombre de morts sur les routes entre 2010 et 2020, soit enregistrer moins de 2 000 décès sur les routes de France métropolitaine en 2020. 2 550 décès ont été constatés sur le réseau routier de métropole à la fin de l’année 2020, un chiffre en baisse de 21% par rapport à 2019. Si l’objectif du CNSR n’est pas tout à fait atteint à l’heure actuelle, cela semble cependant être en bonne voie pour les années à venir.

En bref, le CNSR œuvre activement pour rendre les déplacements de chacun plus accessibles, intelligents et plus respectueux des comportements, mais surtout plus responsables pour assurer une sécurité absolue à tous les usagers de la route, et cela dans toutes les situations.

Quelles sont les recommandations du CNSR ?

Le CNSR pratique son rôle de conseil du Gouvernement en formulant des recommandations officielles qui visent à réduire les accidents de la route et lutter contre l’insécurité routière sous toutes ses formes. Une recommandation n’est considérée comme officielle que lorsqu’elle a été présentée, débattue et votée en séance plénière, en présence de la majorité des membres du CNSR. Le Gouvernement a ensuite toute la liberté pour mettre en place ou écarter ces recommandations. Une fois adoptées, celles-ci sont disponibles en ligne sur le site du CNSR.
Depuis 2013, les recommandations adoptées par le Conseil National de la Sécurité Routière concernent les domaines suivants :

  • Le management
  • L’éducation routière
  • Les deux-roues motorisés
  • Les cyclistes
  • La vitesse
  • L’alcool
  • Les distracteurs
  • Les infrastructures
  • L’automatisation de la conduite
  • Les seniors

Huit recommandations ont été dernièrement proposées puis adoptées par le CNSR en faveur d’une route plus sûre :

Une signalisation spécifique pour la circulation à contresens sur les routes à chaussées séparées

Le CNSR rappelle que les routes à contresens à chaussées séparées provoquent 25 morts par an. C’est pourquoi ce dernier lutte contre ce système de circulation et propose une signalisation plus marquante pour prévenir du danger. Il s’agirait alors d’installer des panneaux sur fond jaune comme ceux utilisés pour les zones de travaux, ou un marquage horizontal associé à d’autres mesures comme des messages de prévention sur les panneaux à messages variables.

Sensibilisation des nouveaux arrivants dans une entreprise

Les entreprises seront invitées à sensibiliser leurs nouveaux salariés aux risques routiers pour les trajets professionnels ainsi que personnels, notamment domicile/travail. Pour ce faire, les dirigeants de sociétés peuvent faire appel à des entreprises qui organisent des journées et des formations de sécurité routière. Une autre solution est d’offrir des accessoires de prévention routière personnalisables avec le logo de la marque de l’entreprise, des objets publicitaires personnalisables ou des supports pédagogiques pour sensibiliser le nouveau personnel. L’objectif est de prévenir plus efficacement les risques pour une route plus sûre, les risques routiers étant spécifiques à chaque entreprise en fonction de leur activité.

Des mesures de sécurité plus efficaces pour les déplacements doux

Quelles sont les recommandations du CNSR

L’idée est de procéder à un “observatoire des modes de déplacement doux” dans le but d’évaluer les nouvelles causes d’insécurité routière. Les déplacements doux concernent en l’occurrence les piétons, vélos, trottinette, EDPM etc. Les agglomérations et zones urbaines aménagent de plus en plus leurs espaces pour privilégier ce type de déplacements. Étant donné que ces usagers sont les plus vulnérables, il faut analyser et quantifier les données, mesurer l’ampleur des déplacements et les nouveaux dangers. Cette observation servira ensuite à mettre en place des mesures de sécurité adaptées aux mobilités douces.

Favoriser l’accès à l’information des aides à la conduite

De nos jours, les véhicules sont pour la plupart équipés de dispositifs d’aide à la conduite (ADAS – Advanced Driving Assist System). Il s’agit là d’apporter aux utilisateurs toutes les informations relatives au bon fonctionnement des dispositifs qu’ils possèdent (régulateur adaptatif de vitesse, freinage d’urgence automatisé, système antiblocage des roues “ABS”, etc.). Le CNSR estime qu’il est important d’informer et d’éclairer les conducteurs pour qu’ils l’utilisent correctement. Cette proposition s’adresse aux constructeurs de ces dispositifs pour qu’ils financent et diffusent des tutoriels pédagogiques.

Évaluer la capacité de conduite des seniors pour préserver leur mobilité

Comment savoir si les seniors sont encore aptes à conduire leur véhicule ?

Il faut savoir que les personnes âgées sont très exposées aux risques routiers. En 2020, 643 seniors ont été tués sur la route, soit 25% de la mortalité routière, alors qu’ils ne représentent que 19% de la population nationale. Ces chiffres montrent bien que des mesures doivent être mises en place, pour évaluer la conduite des seniors : repérer les situations à risque, auto-évaluations, bilans de compétences et remises à niveau des connaissances.

Les recommandations du CNSR

Évaluer les risques des véhicules autonomes

Les véhicules à délégation de conduite que l’on appelle communément “véhicules autonomes” sont de plus en plus nombreux. Jusqu’à présent, peu d’études concrètes ont été effectuées sur ces derniers. Le CNSR suggère d’évaluer précisément les côtés techniques et comportementaux ainsi que la perception des usagers sur la route. Ce bilan devrait être publié annuellement.

Protéger les cyclistes

Les cyclistes sont très exposés aux accidents de la route. Le CNSR suggère une amélioration de la protection des cyclistes adultes et seniors en les formant à un usage sécurisé du vélo. De plus, il propose de sensibiliser les cyclistes aux autres usagers de la route et inversement pour un meilleur partage des espaces communs. Les pistes cyclables s’intensifient de plus en plus, et le CNSR souhaite les développer davantage, ce qui leur permettra de se déplacer plus en sécurité avec un meilleur partage de la route.

Le secourisme : un pré-requis pour passer le permis de conduire

Les recommandations du CNSR

Le CNSR évoque la mise en place de formation au secourisme. Cette formation s’organiserait en deux parties : l’une théorique et l’autre pratique. La partie théorique se composerait de tutoriels pédagogiques sur internet. Quant à la partie pratique, 2h de formation seront dispensées par des professionnels, agréés pour l’enseignement du secourisme. Cette instruction serait une étape primordiale à valider afin de pouvoir passer l’épreuve du permis de conduire.

À travers ses actions, le Conseil National de la Sécurité Routière vise donc à une réduction du nombre d’accidents mortels sur les routes mais surtout à une amélioration de la sécurité routière en général pour chaque individu circulant sur les réseaux routiers.

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