Protéger son enfant en voiture, nos conseils

Protéger son enfant en voiture, nos conseils

Les longs trajets en voiture peuvent paraître pénibles et surtout pour vos enfants. En effet, il n’est pas toujours évident de les occuper tout en assurant leur sécurité ! Quelles sont les législations pour protéger son enfant lors d’un trajet en voiture ? Jusqu’à quel âge doit-il utiliser un siège rehausseur ? Dans cet article, Drivecase vous éclaire sur la réglementation et vous donne quelques conseils de prévention routière pour améliorer la sécurité de vos enfants en voiture !

Naviguer au sein de l'article

Les législations sur la sécurité enfant en voiture

Les sièges auto de voiture sont nécessaires afin d’assurer la sécurité de vos enfants. En effet, lorsqu’ils sont encore petits, un siège sera nécessaire pour les rehausser et éviter les étranglements avec la ceinture de sécurité. Selon la réglementation, un enfant de moins de 10 ans doit obligatoirement être à l’arrière du véhicule. Le non-respect de cette réglementation peut engendrer une contravention de 4e classe.

Toutefois, il existe certaines exceptions qui permettent à l’enfant de s’installer à l’avant :

  • Votre enfant est encore un bébé ou un nouveau-né, il peut être placé à l’avant dans un dispositif adapté (sièges pour bébé ou nacelles) dos à la route avec l’airbag désactivé.
  • Vos sièges arrière de voiture sont inutilisables ou ne disposent pas de ceinture de sécurité.
  • La banquette arrière est déjà utilisée par des enfants de moins de 10 ans avec des sièges autos ou rehausseur adaptés à chacun.

De 0 à 10 ans, il est donc obligatoire de placer son enfant dans un dispositif de retenue adapté à son âge et sa morphologie. Il existe 5 groupes de dispositifs de retenue :

  • Groupe 0 : de la naissance jusqu’à 10 kg et 70 cm.
  • Groupe 0 + : de la naissance jusqu’à 13 kg. Et 80 cm maximum.

Dans ces deux groupes, l’enfant doit être positionné dans un siège auto bébé (lit nacelle) ou siège coque, dos à la route afin d’assurer sa sécurité. En effet, ces cervicales sont encore très fragiles pour résister à un choc frontal.

  • Ensuite le Groupe 1 : de 9 à 18 kg et jusqu’à 1m. Lorsque son poids atteint 12/13kg, nous vous conseillons de le placer dans un siège-baquet.
  • Le groupe 2 : de 15 à 25 kg ainsi que le groupe 3 de 16 à 36 kg et jusqu’à 1m50. À partir de ce stade, l’enfant doit être placé dans un siège auto rehausseur et y restera jusqu’à ses 10 ans.
Protéger son enfant en voiture, nos conseils

Norme européenne et homologation pour les sièges auto

Selon la réglementation, les sièges autos et lits nacelles doivent avoir un visa d’homologation qui assure le respect des normes européennes. Une étiquette attestera que le fabricant a reçu cette homologation selon la norme R44 et R129.  Ces deux normes délimitent les groupes selon le poids et la taille de l’enfant et certifient que le siège est homologué.


Protéger son enfant en voiture

Protéger son enfant en voiture est très important, il faut donc prendre quelques précautions. Effectivement, pour les trajets de longue durée nous vous conseillons d’être minimum deux adultes dans la voiture. Afin d’assurer leur sécurité, différents dispositifs sont nécessaires selon l’âge de votre enfant. Siège à coque, siège auto, siège rehausseur… On vous détaille tout !

Un siège auto adapté à votre enfant

Pour les bébés ou les nouveau-nés, vous pouvez opter pour un siège à coque. Ce siège minimisera grandement les risques en cas de choc brutal. Il permettra de maintenir correctement la tête de votre bébé. Toutefois, si vous installez votre bébé à l’avant, n’oubliez pas de positionner le siège auto dos à la route et de désactiver l’airbag. Si la désactivation de l’airbag n’est pas possible à l’avant du véhicule, placez votre bébé sur la banquette arrière.

Un siège baquet ou siège auto à partir de 13 kg

Lorsque le poids de l’enfant est équivalent à 12/13 kg, il est alors nécessaire de lui prendre un siège-baquet. En effet, ce siège pour enfant sera plus adapté à son poids et améliore la protection ainsi que le confort de votre enfant en voiture. L’enfant sera placé dans un fauteuil enveloppant muni d’une ceinture. Ces sièges baquets sont recommandés pour les enfants ayant un poids de 18 kg et une taille maximum de 1m.

Un siège rehausseur à partir de 15 kg

Si votre enfant pèse entre 15 et 36 kg, vous pouvez le placer dans un siège auto rehausseur. Ce type de siège permettra à votre enfant d’être plus libre dans ses mouvements et sera plus adapté à son poids ainsi que sa taille. En effet, il existe deux types de modèle de rehausseur : avec et sans dossier. Ces deux modèles sont autorisés et ce choix dépendra donc de vos préférences.

Protéger son enfant en voiture, nos conseils

Pour conclure,

Il est très important de choisir un siège auto voiture pour enfant adapté à vos besoins. Le choix du siège dépendra donc de la taille et du poids de votre enfant. Nous vous conseillons d’opter pour un siège auto avec harnais de sécurité et un dispositif isofix. Ce type de modèle est très facile à installer et se distingue des autres sièges par son mode de fixation. Il vous suffit de clipser le siège et cela vous assure une bonne installation.

Enfin, pour protéger pleinement votre enfant des rayons solaires, nous vous conseillons d’opter pour un pare-soleil notamment pour les trajets longue durée lors des vacances d’été. De plus, n’oubliez pas de garder à disposition un gilet de sécurité pour enfant dans votre voiture afin d’être équipé en cas d’accident ou lors d’une sortie extérieure avec un manque de visibilité.

 Il faut également prendre soin d’attacher la ceinture de sécurité correctement et ne pas oublier de mettre le siège dos à la route si vous avez un bébé. Ces dispositifs augmenteront considérablement la sécurité et le confort de votre enfant lors de vos trajets.

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

D'autres conseils prévention en lien avec le sujet