Sécurité routière : quelles sont les villes labellisées « ville prudente » en 2019 ? Le 19 novembre dernier, 79 communes ont été distinguées par la sécurité routière pour leur engagement en faveur de la prévention routière.

Le label « ville prudente » qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, il faut savoir que le label « ville prudente » a pour objectif de valoriser les différentes collectivités s’étant engagées dans une politique de prévention, et de sécurité routière. A travers ce label, trois axes majeurs de la sécurité routière sont mis en avant : l’éducation routière, l’aménagement du territoire, et enfin la sensibilisation des citoyens.

Une échelle de récompense représentée par des cœurs pouvant aller de 1 à 5 selon l’implication de la commune a été mise en place, sur le même principe que les panneaux « Village fleuri ». Les communes qui seront récompensées par le label recevront un panneau labellisé « Village (ou ville) prudent(e) ». Panneaux, qu’ils pourront afficher à l’entrée de la commune.

Ce niveau de récompense est défini après l’examen d’un questionnaire à réaliser directement en ligne puis, par une visite terrain menée par les bénévoles de l’association sécurité routière.

Ce label a pour objectif de pousser les communes à s’engager dans une politique de sécurité routière. A travers cet engagement, la finalité est bien entendu de faire diminuer considérablement le nombre de mort sur les routes en France, car ils ne cessent d’augmenter ces dernières années.

Les communes labellisées en 2019

Pour sa deuxième édition le label « ville prudente », a récompensé 79 communes en 2019 contre 134 en 2018. Parmi les récompensés, une majorité de petites communes de 5 000 habitants ou moins mais également plusieurs grandes villes. Voici la liste complète des communes labellisées : les villes prudentes 2019.

Inscrivez votre commune !

Les inscriptions pour la participation en 2020 sont désormais ouvertes jusqu’au 30 juin 2020. La future cérémonie de remise aura lieu en novembre 2020.

La société Drivecase propose notamment de nombreux accessoires de sécurité et de prévention routière vous permettant de sensibiliser les citoyens et de prétendre au label « ville prudente » (gilets réfléchissant 4 bandes, des brassards enrouleur réfléchissant, radar pédagogique mobile, ou encore des supports imprimés flyers et totems).

Sources :

https://www.autoplus.fr/actualite/Securite-routiere-communes-amenagements-urbains-accidents-danger-1544363.html

https://www.preventionroutiere.asso.fr/2017/11/16/ville-prudente/

http://www.villeprudente.fr/felicitations-aux-communes-labellisees-en-2019/

https://www.preventionroutiere.asso.fr/ville-prudente/