Nouveaux radars et nouvelles infractions détectées : à quoi s’attendre en 2025 ?

Nouveaux radars et nouvelles infractions détectées : à quoi s’attendre en 2025 ?

Chaque année, la sécurité routière est une priorité majeure pour l’État français. Pour cela, un budget lui est alloué de façon annuelle. Au cœur de cette stratégie, les radars routiers jouent un rôle essentiel dans la réduction de l’accidentalité et de la mortalité sur les routes. Une nouvelle étape sera franchie avec l’introduction de nouveaux radars en 2025, capables de détecter de nombreuses infractions de façon simultanée. Ces nouveautés témoignent de la volonté de l’État de lutter efficacement contre les comportements dangereux et d’instaurer une vigilance accrue chez les conducteurs.

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Vers une augmentation du nombre de radars en 2025 ?

L’État prévoit en 2025 une augmentation de 4 % du nombre de radars opérationnels, passant de 4000 à 4160 radars. Actuellement, en 2024, on dénombre environ entre 4600 et 4800 radars en France, bien que tous ne soient pas actifs ou en fonctionnement. L’un des objectifs principaux est de maintenir un taux d’opérationnalité élevé, à hauteur de 93 %. Cela signifie que sur 100 radars installés, 93 devraient être en état de fonctionnement.

 

L’objectif global de cette stratégie est d’améliorer l’efficacité du dispositif en augmentant leur nombre. Ceci permettra de sécuriser plus d’endroits stratégiques et d’encourager le respect des limitations de vitesse et des règles de franchissement. Un autre élément dissuasif, l’utilisation de radars temporaires, capables d’être installés rapidement. Ces dispositifs permettront de sécuriser de façon flexible, en instaurant une incertitude chez les conducteurs quant à la localisation des contrôles, pouvant ainsi renforcer leur vigilance.

L’évolution du nombre de radars en 2025 par type de radars

Type de radar

Nombre de radars

Note

Radars fixes d’anciennes générations

300

En cours de remplacement

Radars discriminants

700

Distinguent véhicules légers et poids lourds

Radars vitesse moyenne (tronçons)

30

Obsolètes, en cours de remplacement

Radars feux rouges d’ancienne génération

300

En décroissance, seront remplacés

Radars passages à niveau

30

En décroissance, seront remplacés

Radars urbains actifs

500

Contrôle vitesse et/ou franchissement

Radars tourelles actifs

1500

Le parc le plus important, contrôle vitesse ou franchissement

Radars autonomes de chantiers

550

Semi-fixes, pour zones de chantier ou danger temporaire

Radars mobiles « embarqués/débarqués »

100

Contrôle embarqué/débarqué, utilisé par les forces de l’ordre

Voitures radars opérationnelles

150

Conduite de ces voitures externalisée, sauf Corse et Île-de-France

En plus de ces radars, de nouveaux radars pourraient bien faire leur apparition. Grâce à différentes technologies, ceux-ci pourraient verbaliser de nouvelles infractions.

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Quelles infractions détectent les nouveaux radars ?

Dans le document détaillant l’évolution du nombre de radars, on nous informe de la possibilité pour l’État de déployer, en fonction des “capacités technologiques et de l’homologation nécessaire”, quelques centaines de nouveaux radars pouvant sanctionner d’autres infractions qui permettront d’inciter les conducteurs à adopter de meilleures habitudes sur la route.

Détection du respect des distances de sécurité

Les radars capables de détecter le respect des distances de sécurité permettent de réduire les collisions en chaîne, particulièrement fréquentes sur les autoroutes. En effet, plus la distance est faible entre deux véhicules, plus la distance d’arrêt risque d’être insuffisante pour éviter une collision. Ces radars fonctionnent à l’aide de capteurs et de caméras qui mesurent la distance entre deux véhicules et comparent cette donnée à la vitesse de déplacement, afin de vérifier si elle est conforme aux normes de sécurité.

 

Le non-respect des distances de sécurité constitue une manœuvre dangereuse, souvent liée à un manque de vigilance ou à un excès de confiance, et représente l’un des facteurs majeurs de collisions sur les voies rapides. Grâce à ces dispositifs, les conducteurs pourraient être incités à maintenir des distances suffisantes..

Détection du port de la ceinture

Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire depuis plusieurs décennies, mais certains conducteurs persistent à ignorer cette règle, pourtant vitale en cas d’accident. Les nouveaux radars sont intégrés à des caméras à haute résolution et dotés d’algorithmes d’intelligence artificielle. Ceux-ci seront capables de détecter les occupants d’un véhicule ne portant pas leur ceinture.

 

Ces systèmes analysent les images prises et identifient automatiquement si la ceinture est correctement attachée. Lorsque ce n’est pas le cas, une contravention peut être envoyée au propriétaire du véhicule.

Détection du téléphone

Le téléphone au volant est certainement l’un des distracteurs les plus utilisés en voiture. En effet, son usage se banalise. Près de 69% des Français utilisent le téléphone au volant, une pratique pourtant sanctionnée d’une amende de 135€ et d’un retrait de 3 points du permis de conduire. Les nouveaux radars dédiés à cette infraction utiliseront des caméras et des capteurs sophistiqués pour repérer les conducteurs tenant un téléphone en main ou regardant leur écran.

 

En complément, des algorithmes de reconnaissance d’image permettront d’identifier avec précision ces comportements, même dans des conditions de luminosité variées. Ce nouveau dispositif pourrait réduire l’usage du téléphone au volant. Un usage qui pourrait multiplier par 3 le risque d’accident.

nouveaux radars sur les routes francaises en 2025

Comment la présence de radars impacte-t-elle le comportement des conducteurs ?

Si les radars sont parfois peu appréciés des conducteurs, ils semblent être plutôt efficaces pour limiter les comportements dangereux sur la route. En plus d’être un facteur aggravant, la vitesse serait responsable d’environ 27% des morts sur la route. Le fait de contrôler la vitesse et de sanctionner les excès contribue à réduire le risque d’accidents graves. L’évolution des chiffres de la mortalité routière en sont la preuve. En 2002, avant la mise en place des radars automatiques, 7 655 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises. En 2023, ce chiffre est descendu à 3 167 morts sur la route.

 

Bien que cette amélioration ne puisse être attribuée exclusivement aux radars, qui ne sont qu’un maillon d’un ensemble de mesures de sécurité routière (renforcement des infrastructures, sensibilisation, législations plus strictes, etc.), leur rôle dans cette diminution reste indéniable. Les radars ont responsabilisent davantage les conducteurs et réduit leurs excès de vitesse. Ces comportements sont et resteront, comme le prouvent les nouvelles mesures, un enjeu majeur pour la sécurité sur nos routes.

radars routiers france 2025

Le gouvernement poursuit cette année encore ses efforts pour renforcer la sécurité routière. Les radars resteront encore une fois un élément clé de cette stratégie. En adaptant le parc de radars français, l’État cherche à maintenir leur capacité dissuasive et à limiter les infractions au Code de la route.

 

Si les radars sont efficaces, leur impact pourrait toutefois s’atténuer avec le temps, notamment en raison de la connaissance de l’emplacement des radars. C’est pourquoi le gouvernement mise désormais sur la mobilité de certains radars, ainsi que sur l’incertitude quant à leur fonctionnement ou leur localisation. Ceci vise à garantir que les radars continuent de jouer un rôle dans la lutte contre l’insécurité routière et dans la baisse de l’accidentalité routière.

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