Le nouveau radar sonore

Après les radars tourelles, voici une nouvelle génération de radar qui est étudiée. En effet, depuis près de 6 mois maintenant, des radars acoustiques sont testés en Île de France.

En quoi consiste ces nouveaux radars ?

Ce radar sonore, composé de 5 micros et d’une caméra 360 degrés, permet de mesurer le volume sonore en décibels et de déterminer la provenance du bruit. Bien que le code de la route prévoit, sur chaque carte grise de moto, un seuil maximal de bruit à ne pas dépasser, bien souvent ce dernier n’est pas respecté. 5 appareils sont testés en ville mais également à la campagne. Le 1er appareil de ce type a été déployé sur la D91 au niveau du tronçon surnommé « les 17 tournants », dans les Yvelines.

Quelles sanctions en cas de bruit excessif ?

Pour le moment, aucune sanction n’a été mise en place. Il faudra encore attendre au moins 2022 avant de voir les premières verbalisations, car le radar n’est à l’heure actuelle par encore entièrement opérationnel. Ces nouveaux radars auront pour objectifs de réduire les nuisances sonores en verbalisant les scooters débridés ainsi que les motos disposant d’un pot d’échappement modifié.

La Fédération Française des motards en colère précise cependant, que pour de nombreux motards, le bruit des motos est une source de sécurité. Les modifications du pot sont uniquement réalisées de manière à mieux se faire entendre pour améliorer sa visibilité, afin d’éviter tout accident.

Réduire les problèmes de santé

Plusieurs études récentes ont permis de démontrer que le bruit pouvait nuire à la santé. L’Organisation Mondiale de la Santé alertait en 2018 sur les risques possibles de trouble digestif, cardio vasculaire ou encore d’hypertension. Pire encore, vivre dans une zone bruyante réduirait l’espérance de vie d’un individu, de 10 mois à 3 ans, selon sa zone d’habitation.

La société Drivecase spécialisé dans la sécurité routière, propose de nombreux accessoires dédiés aux motards comme le kit visibilité motards, un gilet airbag motard fluorescent, ou encore un protège cou fluo réfléchissant. Des produits assurant la visibilité des motards sans créer des nuisances sonores.

Sources :

https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/nuisances-sonores-bientot-des-radars-anti-bruit-en-ile-de-france_3595513.html

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/lutte-contre-les-nuisances-sonores-qu-est-ce-que-le-radar-antibruit_2096077.html

https://www.lefigaro.fr/automobile/en-ile-de-france-un-radar-sonore-installe-pour-identifier-les-vehicules-trop-bruyants-20190806