Journée mondiale sans téléphone portable, nos conseils pour se déconnecter

Le jeudi 6 février 2020 aura lieu la journée mondiale sans téléphone portable. Une journée plus qu'importante pour la sécurité routière, lorsque l'on sait qu'en 2019, près d’un Français sur deux déclarait utiliser son téléphone mobile en conduisant. Un chiffre qui paraît plus qu’inquiétant car la lecture seule d’un sms, multiplie par 23 le risque d’accident. En France, plus de 400 000 infractions ont été constatées en 2018, et, près d’un accident corporel sur 10 est lié à l’utilisation d’un téléphone au volant.

La nomophobie

C’est un terme qui provient de l’anglais « no mobile phone phobia » autrement dit, la peur de vivre sans téléphone portable. L’un des symptômes importants de l’utilisation excessive de son téléphone portable est la sensation d'anxiété parfois aiguë, si son smartphone est cassé, ou si la batterie est déchargée. Certains nomophobes développent même des crises d'angoisse, avec sueurs, et augmentation de la vitesse cardiaque. Et vous, êtes-vous dépendant de votre téléphone au point d’en être nomophobe ?

Le téléphone au volant

Afin d’éviter toutes tentations de consulter son smartphone en conduisant, éteindre son téléphone reste la meilleure solution possible. Cependant, pour les personnes ne souhaitant pas l’éteindre, il existe une application « Mode Conduite » qui peut également être une solution afin de faire disparaître la tentation de consulter son smartphone en conduisant. En effet, cette application bloque lorsqu’elle est activée appels et notifications. Une fonctionnalité permet même d’envoyer un message de manière automatique aux personnes tentant de joindre l’automobiliste. Il vaut mieux de pas être joignable, que de prendre des risques considérables en utilisant votre téléphone au volant !

Limiter votre temps d’écran 

L’une des autres solutions majeures afin de réduire le temps que vous passez sur votre smartphone est de se fixer une limite de temps. Comment procéder ? En activant le temps d’écran limite d’application tout simplement. Depuis cette fonctionnalité, vous pouvez définir les limites de temps quotidiennes pour les catégories d’application que vous souhaitez gérer. Les limites sont alors réinitialisées chaque jour à minuit. Vous pouvez également désactiver les notifications afin de ne pas être tentez de consulter votre téléphone à chaque alerte.

Drivecase société spécialisée dans la sécurité routière, vous propose divers accessoires de prévention sur les risques de l’utilisation du téléphone au volant : lunettes de simulation téléphone au volant, des étuis sensibilisation ou encore des totems enrouleurs et des flyers sur les risques liés aux smartphones.

 

Sources :

http://www.lebureaudecom.fr/securiteroutiere/cp_emailing57_janvier2020.html

https://www.francebleu.fr/infos/societe/journee-mondiale-sans-telephone-et-si-vous-etiez-nomophobes-1549391169

https://www.1jour1actu.com/france/24-heures-sans-telephone-portable