Comment augmenter la visibilité des enfants ?

Comment augmenter la visibilité des enfants ?

Lors de certaines sorties, les enfants peuvent être exposés à plusieurs dangers. Ils sont généralement plus vulnérables et ne sont pas toujours conscients des dangers routiers. Pour augmenter leur visibilité des enfants et assurer leur sécurité, nous vous donnons quelques conseils sur la démarche à suivre pour tranquilliser votre esprit lors de vos sorties.

Naviguer au sein de l'article

Nos conseils pour améliorer la visibilité des enfants

Utilisation d’un gilet ou vêtement haute visibilité

Actuellement, il existe plusieurs objets et accessoires de haute visibilité personnalisés ou vêtements de signalisation vous permettant d’augmenter la visibilité des enfants lors de vos sorties. Dans un premier temps, nous vous conseillons d’utiliser des gilets ou vêtements réfléchissants de couleur orange ou jaune fluorescent. En effet, l’utilisation d’un équipement de protection individuelle pour enfants permet d’augmenter la visibilité des enfants vis-à-vis des automobilistes surtout lorsqu’ils circulent à pied. Il est également conseillé de choisir des gilets fluorescents et avec des bandes réfléchissantes pour plus de sécurité.

 Le gilet de signalisation est un vêtement de haute visibilité très efficace pour sécuriser les enfants lors des sorties extérieures. En effet, ils sont plus petits et peuvent être cachés par certains véhicules présents sur leur chemin. Il est donc très important d’augmenter au maximum leur visibilité même lorsqu’ils circulent sur le trottoir. Les enfants portant un gilet réfléchissant seront donc plus visibles par les véhicules. Les voitures pourront anticiper plus facilement leurs présences. Cet équipement de protection est idéal pour les sorties en extérieur.  

Haute-vibilité-enfant

Des accessoires réfléchissants pour allier esthétisme et sécurité

Il existe également d’autres accessoires afin d’augmenter la visibilité des enfants. En effet, vous pouvez également opter pour des accessoires complémentaires :

 – Des bandeaux réfléchissants sur leur cartable. Vous pouvez les utiliser en complément de son gilet réfléchissant.

 – Des stickers ou autocollants réfléchissants à coller sur son cartable. Ces stickers permettent de rendre les enfants plus visibles. Certains sont très esthétiques et embelliront le cartable des enfants tout en assurant leur sécurité.

 – Si vous souhaitez augmenter la visibilité des enfants, optez également pour un cartable réfléchissant en complément du gilet réfléchissant enfant. Celui-ci assure une sécurité optimale lors des activités ou des sorties scolaires.

 – Il existe également des chasubles réfléchissantes ou des brassards réfléchissants de couleur jaune ou orange fluorescent. En effet, ces coloris sont plus adaptés pour assurer une sécurité maximale. Ces vêtements de protection augmentent considérablement leur sécurité.

 Ces équipements de protection individuelle (gilets de sécurité, vêtements de protection, chasuble, etc.) vous assurent une plus grande visibilité. En complément, rappelons qu’il est important de sensibiliser vos enfants à la sécurité routière ainsi qu’au Code de la route pour adopter les bons réflexes dès le plus jeune âge.  

Quelles sont les législations pour sécuriser les enfants lors des sorties extérieures ?

Lorsque vous encadrez un groupe d’enfants avec des déplacements à l’extérieur, certaines règles de sécurité doivent être appliquées. En effet, un groupe d’enfants doit se déplacer à droite de la chaussée rangés deux par deux sur le trottoir. Dans le cas où la situation est dangereuse, les enfants peuvent marcher en colonne et à gauche de la chaussée. Lorsqu’un groupe d’enfants se place, il est préférable de positionner un animateur à l’avant et un autre à l’arrière du groupe pour une meilleure visibilité.

Si vous effectuez des déplacements avec de mauvaises conditions météorologiques (brouillard, intempérie…etc.) et que celles-ci impactent votre visibilité, il est fortement conseillé de fournir un gilet de haute visibilité à chaque enfant du groupe. Ainsi, l’utilisation d’un gilet rétro réfléchissant pour chaque enfant vous assurez une plus grande visibilité auprès des automobilistes. Il est également conseillé aux animateurs qui encadrent les enfants de porter un gilet de sécurité réfléchissant.

Haute-visibilité-enfant

 Si la visibilité est mauvaise, il faut également signaler le groupe par des feux lumineux. Au minimum un feu jaune ou blanc à l’avant du groupe ainsi qu’un feu rouge à l’arrière. Nous vous conseillons également d’anticiper les déplacements afin de choisir un itinéraire facile et de privilégier les chemins très peu fréquentés par les automobilistes. Dans ce type de conditions, il est également préférable d’être plusieurs animateurs à encadrer le groupe d’enfants et de prévoir des équipements de protections individuelles certifiés par le marquage CE. 

Pour finir, si vous effectuez des déplacements à vélo, n’oubliez pas de respecter la réglementation et de s’assurer que chaque cyclistes enfants portent un casque ainsi qu’un vêtement de protection (brassard, gilet de sécurité…etc.) afin d’être plus visible.  

De plus, si vous utilisez votre voiture lors de certains déplacements avec des enfants, nous vous conseillons de vous renseigner sur la réglementation des sièges autos afin d’assurer une sécurité optimale

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

D'autres conseils prévention en lien avec le sujet