Pourquoi porter un gilet de sécurité ?

Pourquoi porter un gilet de sécurité ?

La visibilité dans les environnements industriels est d’une importance vitale. C’est un facteur qui ne doit pas être ignoré, car la sécurité et l’intégrité du travailleur en dépendent. Dans les endroits où le mouvement des charges et l’utilisation de machines sont courants, l’utilisation de vêtements industriels appropriés devient normative. Pour cela, il y a le gilet de sécurité réfléchissant. C’est un gilet haute visibilité conçu pour servir d’équipement de protection individuelle. Les caractéristiques de ce vêtement de travail industriel permettent aux opérateurs d’effectuer leurs tâches en toute sécurité dans des environnements qui peuvent être à haut risque. Mais à part les exigences de sécurité au travail, pourquoi devriez-vous porter un gilet de sécurité ?

Naviguer au sein de l'article

Qu'est-ce qu'un gilet de sécurité ?

Le gilet fait partie des vêtements de travail obligatoires à la charge de l’employeur dans certains secteurs d’activités. Un gilet de sécurité est un article d’équipement de protection individuelle conçu pour offrir une visibilité et une réflectivité élevées. On le remarque très souvent chez les motocyclistes, les travailleurs engagés dans la construction, les travaux ferroviaires, les travaux routiers et chez ceux travaillant les aéroports, dans les ports, les chantiers, les pompiers, les services d’urgence et les travaux publics où le mauvais temps et la faible visibilité peuvent être un problème. Une personne vêtue d’un gilet de sécurité est facilement détectée, aidant ainsi d’autres parties à éviter d’entrer en collision avec l’individu.

Le gilet de haute visibilité entre dans la catégorie des vêtements de signalisation et peut être trouvé comme « équipement de protection individuelle contre les risques intermédiaires ». 

Gilets de sécurité réfléchissants et personnalisés

Gilets de sécurité réfléchissants pour adultes ou enfants certifiés haute visibilité.

Quels sont les différents types de gilets de sécurité réfléchissants ?

Nous pouvons établir trois types ou classes de gilets de sécurité réfléchissants qui sont :

  • Première classe : Ils sont employés lorsque des activités sont exercées qui permettent au travailleur d’être visible par la circulation venant en sens inverse dans les endroits où la vitesse de circulation ne doit pas dépasser 40 km / h. Les types de travailleurs qui devraient utiliser ce type de gilet réfléchissant sont : les préposés au stationnement, le personnel de stationnement dans les centres commerciaux ou les travailleurs exposés à la circulation dans les entrepôts.
  • Deuxième classe : il est utilisé dans les activités qui nécessitent une plus grande visibilité par mauvais temps ou dans les environnements présentant des risques plus élevés. Les personnes qui devraient utiliser ce type de gilet sont, entre autres, les conducteurs de véhicules de livraison, les travailleurs à péage ou les parkings à fort trafic.
  • Troisième classe : Avec ce type de gilet, les activités qui nécessitent le plus haut niveau de visibilité sont effectuées, car il existe un grand danger pendant le développement de l’activité, comme; le personnel de construction et de voirie, ou le personnel d’urgence et de police.
Informations sur les gilets de sécurité
Gilet de sécurité pour les professionnels

Que devrait avoir un gilet réfléchissant ?

Sur la base des règles de sécurité, la fabrication de ce type de vêtement industriel est généralement faite de matériaux fluorescents et réfléchissants.

Matériau fluorescent : il a pour fonction de transformer la lumière ultraviolette invisible en lumière visible. Pour cette raison, il est idéal pour établir une visibilité nocturne. Les couleurs utilisées dans ce matériau sont : jaune, orange-rouge et rouge.

Matériau rétro-réfléchissant : a pour fonction de permettre aux yeux de percevoir la lumière dans des conditions d’éclairage minimum. Ce type de vêtements de sécurité est nécessaire quelle que soit la période de l’année. La sécurité et la protection des travailleurs industriels est une priorité pour la santé des entreprises

Quand doit-on porter un gilet réfléchissant ?

Dans une zone de travail, il faut tenir compte du fait que nos travailleurs doivent être bien protégés afin de s’assurer d’abord qu’ils ne perdent pas leur intégrité physique, émotionnelle et psychologique et pour éviter de provoquer des accidents.

Le gilet de sécurité joue l’un des rôles les plus importants, dans divers domaines d’application, car nous parlons de la nécessité pour nos travailleurs d’être visibles à tout moment où ils sont vus.

Puisque bien dans des endroits tels que des structures, des mines, des services d’urgence ou des entrepôts, nous devons faire attention à l’intégrité de nos employés, c’est pourquoi les gilets sont faits de tissus brillants aux couleurs néon, en plus d’avoir des bandes réfléchissantes.

Ainsi, grâce à la grande diversité des besoins et des applications de ceux-ci au sein de l’industrie, il existe des gilets qui ont plus de visibilité que d’autres, en raison de la qualité des matériaux utilisés. Pour pouvoir identifier le porteur dans une situation dangereuse avec peu ou pas d’éclairage ou lors d’activités nocturnes.

Vêtements réfléchissants personnalisés

Pantalons de travail, vestes et autres vêtements réfléchissants personnalisés
pour les professionnels.

Quels sont les avantages des gilets de sécurité ?

L’équipement EPI le plus largement utilisé, le gilet de sécurité, peut-être une partie obligatoire de l’uniforme dans de nombreuses industries. Qu’il s’agisse d’un problème standard ordinaire ou d’un gilet de sécurité sur mesure, c’est un élément essentiel de l’équipement de protection individuelle (EPI).

Il s’agit d’un équipement de sécurité très important car il garde le porteur visible aux autres personnes, en particulier lorsqu’il travaille sur la route.

Gilet de sécurité personnalisable avec votre logo

Les gilets de sécurité augmentent la visibilité

Les gilets de sécurité ont des bandes rétro-réfléchissantes et sont faits de couleurs fluorescentes. La couleur fluo attire les yeux de loin et les bandes rétro-réfléchissantes réfléchissent la lumière vers la source, vous rendant ainsi visible dans les deux cas par l’autre personne ou la source de votre danger. Par exemple, une voiture ou un camion arrivant à grande vitesse peut reconnaître la personne portant un gilet de sécurité de loin et peut empêcher le désastre évitable.

  • Les gilets de sécurité aident à l’exécution rapide des travaux du site
    Différents gilets de sécurité sont attribués à différentes catégories de travailleurs. Il aide le gestionnaire ainsi que les visiteurs du site à identifier quel travailleur appartient à quelle catégorie et où sont-ils dispersés afin que, parfois, en cas de besoin, ils puissent assembler une catégorie particulière dans un espace en très peu de temps. Cela devient en fait crucial dans les situations d’urgence.
  • Les gilets de sécurité aident à la sécurité personnelle
    Les gilets de sécurité entrent littéralement dans la catégorie des équipements de protection individuelle (EPI). Et lorsque vous en portez un, vous devez être assuré que vous êtes en sécurité. Par exemple, si vous êtes un ouvrier de la voie ferrée et que vous travaillez à la réparation des voies pendant la nuit, vous pouvez travailler en vous sentant en sécurité car vous serez remarqué de loin par le conducteur du train.
  • Il aide les entreprises à se promouvoir : le gilet personnalisable
    De nos jours, la plupart des vêtements haute visibilité sont fabriqués avec un marquage représentant le logo de l’entreprise dans laquelle ils vont être utilisés. De nombreuses entreprises distribuent également des gilets fluo gratuits aux gens comme marque de promotion de leurs organisations. De même, lorsque le travailleur travaille hors site, cela aide les autorités et les gens à identifier le travailleur comme étant associé à l’entreprise qui regarde le logo.
  • Cela vous aide à identifier vos collègues en cas de besoin
    Sur le chantier, tous les travailleurs restent dispersés et sont occupés à leur propre travail de la journée. Ainsi, si vous avez besoin d’aide dans votre travail, vous pouvez facilement identifier votre coéquipier (celui qui travaille dans le même département que le vôtre). Dans les situations d’urgence également, l’identification de vos coéquipiers devient cruciale car le travail d’équipe est ce qui devient le plus important à ces moments-là.
  • Les gilets de sécurité réduisent les problèmes juridiques
    La raison la plus évidente d’exiger des gilets de sécurité est de réduire les risques de blessures en assurant une bonne visibilité. Mais cela permet également de protéger les droits légaux de vos travailleurs et de votre entreprise en cas d’incident. Un travailleur qui est blessé après avoir été heurté par un véhicule en mouvement alors qu’il porte un gilet de sécurité approprié a un dossier beaucoup plus solide contre l’automobiliste. Si votre entreprise a exigé que ce travailleur porte un gilet de sécurité au travail, cela vous protégera également contre une éventuelle réclamation de négligence.
 

Est-ce que le gilet de sécurité est obligatoire en voiture ?

En France, comme le précise le journal officiel le gilet de sécurité ainsi que le triangle de présignalisation est également obligatoire à bord d’un véhicule. Le non port du gilet est punissable d’une contravention de 4ème classe : amende de 135€. Le gilet de sécurité doit être conforme aux réglementations françaises et respecter plusieurs points :
– Il doit être homologué et comporter un marquage CE.
– Capacité de rétro-réflexion.
– Bien qu’on utilise fréquemment le terme gilet jaune, un gilet ne doit pas être obligatoirement de couleur jaune. Il peut aussi être de couleur orange, rouge, rose, verte, jaune-orange, jaune-vert ou orange-rouge.
– Le gilet de signalisation doit être fluorescent.
– Être accompagné d’une notice en français.

Le gilet doit être porté par les automobilistes lorsque son véhicule est immobilisé sur la chaussée ou constitue une gêne pour la circulation. Le gilet est à enfiler sur son haut : T-shirt, vestes… Le triangle de signalisation devra lui être placé à au moins 30 mètres du véhicule et les feux de détresse devront être allumés.
Le port du gilet est également obligatoire pour les cyclistes circulant hors agglomération la nuit ou lorsque la visibilité est faible afin de se faire voir des autres usagers de la route. Un cycliste ne portant pas de gilet dans ces conditions peut être sanctionné d’une amende pouvant aller jusqu’à 150€.
Les motards se doivent aussi d’avoir un gilet de haute visibilité et de l’enfiler en cas d’accident ou de panne. Un motard ne disposant pas de gilet dans son top case peut se voir infliger une amende de 11€, s’il n’en porte pas en cas de situation d’urgence, il sera sanctionné d’une amende de 135€.

Quels sont les avantages d'un gilet de sécurité ?

Ce dernier fait partie du type d’élément de protection individuelle qu’un travailleur doit utiliser dans une construction et que l’on retrouve dans notre point de vente.

Drivecase propose une large gamme de gilet de sécurité destiné aux professionnels des travaux publics, de l’industrie… Disponibles en diverses tailles et coloris, ces gilets sont des EPI de haute qualité certifiés aux normes Européennes.

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

D'autres conseils prévention en lien avec le sujet