Comment bien être visible en tant que piéton ?

Comment bien être visible en tant que piéton ?

De septembre à décembre, on perd 4 minutes de soleil chaque jour jusqu’au 21 décembre. La lumière laisse progressivement place à l’obscurité. Et la problématique de visibilité entre piéton et usagers de la route se fait de plus en plus présente. Cyclistes, piétons, trottinettes, tous peuvent se poser cette même question : suis-je suffisamment visible ? Malgré une baisse de la mortalité des piétons en 2020, plus de 389 personnes ont été tuées sur les routes de France. La majeure partie de la mortalité piétonne se concentre sur la période hivernale.

Naviguer au sein de l'article

visibilité des piétons la nuit

Sécurité et visibilité des piétons sont indissociables

Lorsque la nuit tombe, la visibilité est réduite. Les automobilistes ont pour obligation de conduire avec les feux de croisement. Ce qui leur permet de voir et d’être vu. Mais qu’en est-il pour les piétons ? Comment être vu des autres usagers de la route ? Est-ce qu’il y a des moyens plus efficaces que d’autres ? Pour cela, commençons par introduire le principe de lumière et de réflexion.

La lumière – réflexion / absorption

Les rayons lumineux se déplacent en ligne droite à partir de leur source (phare, soleil, lampe, etc.). Lorsqu’il rencontre un obstacle, le rayon lumineux peut être absorbé ou rebondir. Les couleurs sombres favorisent l’absorption de la lumière alors que les couleurs claires ou les surfaces « miroirs » réfléchissent la lumière. Donc pour être visible la nuit, le piéton doit réfléchir la lumière émise par les phares de voitures.

Les matériaux

Pour le deuxième point théorique, quelles sont les différences entre les matériaux phosphorescents, fluorescents et rétroréfléchissant. Lequel est le plus adapté pour la visibilité en tant que piéton ? Le matériau phosphorescent emmagasine la lumière du jour pour la libérer la nuit. Les matériaux fluorescents fonctionnent avec les rayons ultra-violets. De ce fait, ils ne fonctionnent pas la nuit mais contribuent à une meilleure visibilité en cas de mauvais temps (brouillard, pluie, etc.). Pour finir, les matériaux rétroréfléchissants renvoient la lumière à sa source. Ils offrent une très bonne visibilité de nuit. Les matériaux rétroréfléchissants sont recommandés pour les piétons et cyclistes dû à leur meilleure efficacité.

La visibilité de nuit

Sans équipement rétroréfléchissant, un piéton n’est pas visible à plus de 30 mètres s’il est habillé de vêtements sombres. Sur une route sèche, un automobiliste roulant à 50 km/h a besoin de 25 mètres pour s’arrêter. Sur route humide, il a besoin de 38 mètres. Le manque de visibilité du piéton auprès des autres usagers de la route le rend vulnérable. Alors comment s’équiper ? 

Accessoires piéton & nouvelles mobilités

Parapluies réfléchissants, brassard enrouleur, lampe pectorale de running, lacets réfléchissants… retrouvez une large gamme de produits améliorant la visibilité des piétons. 

Être visible en tant que piéton, les solutions

Aucune règlementation dans le code de la route n’impose au piéton de s’équiper pour être plus visible la nuit. C’est donc une affaire de choix. Heureusement, il existe bon nombre de solution pour augmenter sa sécurité. Du petit accessoire jusqu’au gilet jaune, voici les équipements de visibilité adaptés aux piétons et runners.

Les vêtements réfléchissants

Les textiles réfléchissants sont prisés des piétons et coureurs. Ils remplissent les mêmes fonctions qu’un textile traditionnel et apporte en supplément une fonction de visibilité. Les marques et fabricants de vêtements intègrent des éléments réfléchissants à leurs produits. Sac à dos, bonnet, veste, pantalon, chaussures, lacets, une panoplie de solutions existent pour assurer la visibilité du piéton. D’autres choisissent d’intégrer des lumières et Leds à leur équipement ce qui augmente la visibilité du porteur. Les deux solutions sont efficaces.

A noter, certaines normes offrent des repères sur les attentes des vêtements de haute visibilité. La norme EN 13356 offre un cadre d’exigence adapté à un usage non professionnel, idéal pour les piétons. Pour les professionnels, la norme EN 20471 offre un cadre d’exigence plus strict et de meilleures performances. Pour tout connaître sur les classes de haute visibilité pour les professionnels, découvrez notre article. Quoi qu’il en soit, les experts de la Sécurité routière s’accordent à dire qu’avec des équipements rétroréfléchissant un piéton est visible à plus de 150 mètres.

Sticker réfléchissant Main

Certifié EN 13356, les stickers réfléchissants sont efficaces, peu couteux et personnalisables

Les accessoires réfléchissants

Les accessoires renforçant la visibilité du porteur sont appréciés. En effet, ils se rajoutent sur l’équipement de base du porteur. Nul besoin de modifier sa tenue ou de transporter un équipement encombrant, les accessoires ont pour caractéristiques d’être compacts et faciles à transporter au quotidien, éventuellement lumineux ou simplement rétroréfléchissants. Voici trois produits phares pour les être visible en tant que piéton.

cycliste avec veste entièrement réfléchissante. Visibilité piéton et nouvelles mobilités
parapluie à bande réfléchissante pour visibilité pieton
sticker réfléchissant pour visibilité piéton

La veste entièrement réfléchissante offre une très grande surface de réflexion et assure au porteur d’être vu. Imperméable, c’est l’alliée du quotidien. 

Les parapluies à bandes réfléchissantes pour être protégé de la pluie tout en contribuant à l’amélioration de la visibilité du piéton auprès des automobilistes.

Les stickers réfléchissants se montrent convaincants pour les enfants. Collée à l’arrière du sac à dos, la matière rétroréfléchissantes certifiée EN 13356 renforce la visibilité de l’enfant. Pour garantir plus de sécurité aux enfants, on retrouve également les sacs à dos réfléchissant.

Vêtements ou accessoires réfléchissants, les piétons disposent de solutions pour améliorer leur visibilité auprès des autres usagers de la route. Pour un usage non professionnel, la norme EN 13356 est garante de bonnes performances de réflexion. Grâce à ce type d’équipement, la visibilité du piéton la nuit évolue d’une trentaine de mètres à plus de 150 mètres. Les cyclistes apprécient particulièrement les brassards enrouleurs réfléchissants. Protégeant leur vêtement des frottements contre la chaîne de vélo, il offre en complément plus de visibilité au porteur. Pour savoir quel brassard réfléchissant choisir, retrouvez notre guide. Découvrez une large gamme de vêtements et d’accessoires pour piétons et nouvelles mobilités sur Drivecase.fr.

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

D'autres conseils prévention en lien avec le sujet