Tout ce qu’il faut savoir sur la norme EN 13356

Tout ce qu’il faut savoir sur la norme EN 13356

Si vous êtes à la recherche d’accessoires réfléchissants, vous vous demandez peut-être comment bien choisir vos produits. En effet, les accessoires réfléchissants sont très présents sur internet. Mais il est important de bien choisir en tenant compte de leur qualité. Plusieurs normes existent et cela peut être pour vous un critère de sélection. Vous rendre visible en tant qu’usager permet de favoriser votre sécurité la nuit et les accessoires réfléchissants normés EN 13356 peuvent vous intéresser. On vous en dit plus…

Naviguer au sein de l'article

Norme EN 13356

La norme EN 13356, c’est quoi ?

La Norme EN 13356 est une norme officielle type norme type NF ou ISO qui justifie de la qualité des produits réfléchissants. En effet, posséder cette norme assure une visibilité optimale chez les usagers qui bénéficient de ces accessoires y compris à longue distance. Cette norme est un gage de qualité et les consommateurs seront rassurés de bénéficier d’accessoires de visibilité optimaux. En effet, permettre de vous rendre visible la nuit ou en cas d’intempéries assure votre sécurité.

Que permet la norme EN 13356 concrètement ?

Contrairement à d’autres accessoires de visibilité qui n’auraient pas cette norme, la norme EN 13356 permet de justifier et de préciser les performances en termes de visibilité. Concrètement, avec des produits normés EN 13356, vous serez beaucoup plus visible par les autres usagers. Au niveau de la distance, vous serez visibles à plus de 150m en vélo (ou autres moyens de déplacement). 

Tout savoir sur la norme EN 13356

Sans vêtements ou accessoires réfléchissants, un usager n’est que très peu visible (moins de 30 mètres). Votre niveau de sécurité sur la route, en tant que cycliste par exemple, n’est pas optimal. Lorsque vous portez des vêtements réfléchissants classiques sans norme particulière, la visibilité est légèrement augmentée et vous êtes visibles à moins de 70 mètres. Cependant, si vous faites le choix de vous vêtir de vêtements ou d’accessoires normés EN 13356, votre visibilité est optimale et vous pouvez être visibles jusqu’à plus de 150 mètres. L’efficacité de la norme EN 13356 est donc bien prouvée.

Strickers autocollants réfléchissants

Drivecase vous propose une large gamme de stickers autocollants réfléchissants et personnalisables normés EN 13356.


Quels accessoires peuvent-être normés EN 13356 ?

Depuis 2001, la norme En 13356 a été conçu pour tous accessoires destinés à être portés, transportés ou attachés. Cette norme spécifie des exigences de qualité. Il existe notamment plusieurs accessoires de Sécurité Routière apposés par cette norme. Très souvent il s’agit d’accessoires réfléchissants de couleur jaune fluo mais le jaune fluo n’est pas l’unique option. En effet, la norme EN 13356 s’adapte très bien à d’autres coloris que le jaune fluo comme le vert fluo ou le orange fluo.

Les accessoires fréquemment apposés de cette norme sont les brassards réfléchissants, les portes clés réfléchissants, chasubles réfléchissantes, stickers réfléchissants, sac à dos réfléchissant…etc. Cette norme est indispensable notamment pour certaines activités extérieures nécessitant une visibilité supplémentaire. Elle a été conçu principalement pour tous les accessoires de sécurité permettant d’augmenter la visibilité des piétons et des cyclistes.

Dans quel cas a-t-on besoin de la norme EN 13356 ?

Tous les secteurs d’activité sont concernés mais certains pourraient avoir plus d’intérêts que d’autres. Les besoins varient selon les sociétés et l’usage qu’on souhaite en faire. C’est notamment le cas, par exemple, pour :

  • Les associations et clubs sportifs : être visible de nuit comme de jour est très important surtout lorsque l’on vit dans une grande agglomération où la circulation est dense. Se fournir en équipements normés EN 13356 lors de vos activités sportives est donc une garantie supplémentaire pour sa sécurité et celle des autres. Notamment pour les piétons, les coureurs ou encore les cyclistes. En effet, rouler à vélo peut présenter un danger si l’équipement de visibilité n’est pas assez conséquent notamment la nuit, en cas de faible visibilité ou d’intempéries. Afin d’être bien vu auprès des automobilistes et autres usagers de la route, il est important de bien s’équiper pour ainsi se sentir plus en sécurité.
  • Les motards: les motards sont des conducteurs de la route qui pourraient s’équiper d’accessoires réfléchissants EN 13356 pour réduire leur vulnérabilité. Ils pourront ainsi mieux appliquer le code de la route.
  • Les périscolaires ou les écoles. Lors des sorties ou activités extérieures avec des enfants, il est très important de bien s’équiper le jour comme la nuit notamment en cas de brouillard ou de faible visibilité. Vous pouvez alors vous équiper d’accessoires haute visibilité personnalisables afin d’augmenter votre sécurité et celles des enfants que vous encadrez.

Accessoires haute visibilité

Drivecase vous propose une large gamme d’accessoires haute visibilité personnalisables afin d’augmenter votre visibilité.

 

Vous l’aurez compris, la norme EN 13356 apporte un gage de qualité à vos accessoires réfléchissants. Ils vous permettent d’être visibles même de loin et de vous protéger plus efficacement. Attention toutefois aux équipements à usage professionnel ou équipements de protection individuelle (vêtements de sécurité, vêtements de travail antistatiques, gilets réfléchissants, gilets de signalisation…etc.) notamment pour les BTP, les ouvriers effectuant des travaux en agglomération, sur l’autoroute…etc. Pour ce type d’activité professionnelle, il est nécessaire de se munir de vêtements réfléchissants et équipements de protection individuels conforment à la norme de haute visibilité EN 20471. Celle-ci a des exigences de qualité spécifiques. En effet, cette norme est conforme aux exigences européennes et comporte 3 classes de visibilité et sera plus adaptée pour les professionnels exerçant un métier risqué. Pour connaître toutes les différentes normes et leurs fonctions, vous pouvez également vous renseigner sur le site du gouvernement afin d’en apprendre davantage. 

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

D'autres conseils prévention en lien avec le sujet