Norme EN 17353 : nouvelle norme pour vêtement de haute visibilité

Norme EN 17353 : nouvelle norme pour vêtement de haute visibilité

Depuis février 2021, la norme EN 17353 est en vigueur sur toute l’étendue du territoire français. Cette norme concerne en effet les divers équipements de visualisation améliorée pour les situations présentant des risques modérés. Ainsi cette norme réglemente les vêtements de travail ayant des bandes réfléchissantes ainsi que les tenues de travail fluo. La norme EN 17353 peut donc été utilisée sur un vêtement professionnel mais aussi sur les vêtements dit de protection multirisques (zone ATEX).

 

Naviguer au sein de l'article

Norme EN 17353 touts avoir

Qu'est-ce que la norme EN 17353 ?

Une nouvelle norme haute visibilité

La norme européenne EN 17353 couvre le risque du manque de visibilité des professionnels lorsque celui-ci est modéré. Elle permet de rendre les porteurs plus visibles dans des situations dites à « risques modérés » quelles que soient les conditions de lumière du jour ou d’éclairage que ce soit par des phares de véhicules ou des projecteurs dans l’obscurité.

La norme EN17353 détermine les exigences de conception pour les vêtements professionnels et non professionnels avec des bandes rétro réfléchissantes et/ou une matière fluorescente, et ce, pour les vêtements initialement non concernés dans la norme des vêtements haute visibilité EN 20471. A la différence de la norme EN20471, il n’y a donc plus de distinction entre vêtements professionnels et non professionnels. Auparavant, les vêtements non professionnels étaient couverts par les normes EN 1150 pour les vêtements et EN 13356 pour les accessoires. Par conséquent la norme EN17353 concerne les équipements de protection individuelle et vêtements de sécurité ayant des zones rétroréfléchissantes ou des couleurs fluorescentes.

 

Les exigences de la norme EN 17353

Il existe 3 classifications distinctes de la norme EN 17353 pour les vêtements :

  • type A – visibilité de jour : le vêtement est exclusivement en matière fluorescente (orange fluo ou jaune fluo par exemple)
  • type B – visibilité dans l’obscurité : le vêtement possède une matière rétroréfléchissante
  • B1 : en suspension libre
  • B2 : au niveau des jambes ou bras
  • B3 : au niveau du torse ou du torse et des jambes et bras
  • type AB – visibilité du jour, du demi-jour et de l’obscurité : le vêtement combine matières rétroréfléchissantes et fluorescentes (attention : il ne s’agit pas de vêtements haute visibilité certifiés EN 20471 ou de la norme EN 1150)

Notons également que les vêtements répondant à la norme EN17353 doivent avoir des surfaces fluorescentes ou rétroréfléchissantes (selon le type) suffisantes :

Pour les types B1 et B2 la surface minimale est de 0.003m² et 0.018 m². Pour les types A, B3 et AB les surfaces minimales sont les suivantes :

Type A : 0.024 m² pour les surfaces fluorescentes

Type B3 : 0.08 m² pour les surfaces rétroréfléchissantes

Type AB : 0.24 m² (surfaces réfléchissantes), 0.08 m² (surfaces rétroréfléchissantes) et 0.24 m² pour les matériaux à la fois fluos et rétroréfléchissants.

Vêtements réfléchissants personnalisés

Découvrez un large choix de vêtements de travail personnalisables et réfléchissants pour vos collaborateurs.

 

Vêtements EN 17353 : quel type porter pour quelle situation ?

Quels vêtements de travail sont concernés ?

  1. Un vêtement de type A est conçu avec une matière fluorescente qui doit être répartie autour du torse et/ou des membres et doit être porté en condition de lumière du jour. En sécurité routière, on peut citer le gilet de sécurité, le gilet de haute visibilité ou les brassards réfléchissants par exemple pour les agents travaillant aux abords des autoroutes.
  1. Un vêtement de type B2 possède une surface rétroréfléchissante minimale qui doit apparaître sur les membres inférieurs et/ou supérieurs (bandes de 30 mm) pour signaler les mouvements dans l’obscurité. Cela concerne beaucoup de vêtements de travail, de vêtements de protection et de vêtements de signalisation comme : les pantalons de travail, le blouson de travail…
  1. Un vêtement de type B3 possède une surface rétroréfléchissante minimale qui doit apparaître sur le torse ou sur le torse et les membres (bandes de 50 mm). Il est porté pour distinguer les formes corporelles et les mouvements dans l’obscurité.
  1. Un vêtement de type AB combine matières fluorescentes et rétroréfléchissantes. Il est porté en cas de lumière du jour, demi jour et/ou condition d’obscurité pour une reconnaissance des formes et des mouvements.

 

Pictogramme de la norme EN 17353

Des nouveaux coloris fluorescents autorisés par la norme EN 17353

Contrairement aux précédentes normes sur la haute visibilité en vigueur pour les vêtements et accessoires de haute visibilité, la norme EN17353 permet une plus grande liberté de choix quant aux coloris fluorescents autorisés. On y retrouve notamment pour les vêtements de type A et AB les coloris traditionnels, comme : le jaune, le orange ou encore le rouge. A cette liste s’ajoute de nouveaux coloris fluorescents comme : le jaune vert, le jaune orangé, l’orangé rouge ou le rose. Sur drivecase.fr vous retrouverez notamment un large choix de coloris pour les vêtements réfléchissants et accessoires réfléchissants destinés aux professionnels.

 

Pantalon de travail, gilet de sécurité, t-shirt réfléchissant… choisissez parmi une large gamme de vêtements de travail personnalisés pour les professionnels.

 

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

D'autres conseils prévention en lien avec le sujet