Norme EN1150 pour les vêtements de haute visibilité

Norme EN1150 pour les vêtements de haute visibilité

De nos jours, les actions mises en place pour lutter contre les accidents de la route qui tuent encore bien trop souvent sont nombreuses et variées. Les accessoires pour permettre une meilleure visibilité des personnes dites « vulnérables » (piétons, cyclistes et automobilistes) ne cessent de se développer et d’évoluer. Qu’est-ce qu’un vêtement haute visibilité et pourquoi en porter, que signifie la norme EN1150 et quels sont les accessoires concernés par cette dernière ? Drivecase vous répond !

Naviguer au sein de l'article

Qu’est-ce qu’un vêtement de haute visibilité ?

Dans le domaine de la sécurité, le vêtement de haute visibilité est un vêtement qui grâce à ses caractéristiques techniques (matière, couleurs, réflexion de la lumière) va permettre de signaler la présence d’un utilisateur dans toutes les conditions et quelle que soit la luminosité. Ces vêtements sont très souvent utilisés dans les domaines professionnels (chantiers sur voiries, services de secours ou de polices, transports routiers ou ferroviaires, etc).

En effet, les vêtements de sécurité sont particulièrement visibles en premier lieu grâce à une grande surface de couleur vive, généralement fluorescente (couramment de couleur jaune fluo, orange, rouge ou vert) contrastant fortement avec les couleurs naturelles de l’environnement afin d’être rapidement détecté de jour dans n’importe quelle situation. Elles réagissent également aux ultra-violets de la lumière du jour et sont efficaces du lever du jour à la tombée de la nuit quelles que soient les conditions météorologiques.

Ils possèdent également une surface rétroréfléchissante (normée en fonction de son utilisation) qui permet d’assurer une forte visibilité de nuit face à des éclairages de lumière telles que des lampes ou des phares de voitures. En général, cette surface est représentée par des bandes réfléchissantes.

La notion de « rétro réflexion » indique que la lumière est renvoyée directement vers la source de lumière grâce à des microbilles afin d’assurer une forte visibilité de l’objet en cas de faible luminosité ou dans l’obscurité totale.

Vêtements haute visibilité conformes norme EN1150

Dans quelles situations porter des accessoires de haute visibilité ?

La règlementation en France impose des règles strictes en matière d’équipement de protection individuelle (EPI) pour les professionnels dans l’exercice de leur activité, mais elle impose également certaines règles qui s’appliquent aux particuliers en matière de sécurité routière.

 

En effet, le port de certains vêtements à haute visibilité en dehors du domaine professionnel est obligatoire comme par exemple dans les cas ci-dessous :

Norme EN1150 vêtements signalisation
  • Le port du gilet de haute visibilité hors du véhicule pour les automobilistes lorsque celui-ci est immobilisé, surtout en cas d’arrêt sur la bande d’arrêt d’urgence,
  • Le port du gilet de sécurité pour les cyclistes de nuit ou lors de mauvaises conditions météorologiques hors agglomération. Le gilet fluorescent doit comporter un marquage CE. En cas de non-respect de cette règle, le cycliste s’expose à une amende pouvant s’élever à 135€. De même, en cas de jogging ou course à pied nocturne ou lors d’intempéries il est important de revêtir un accessoire de haute visibilité afin de se déplacer en toute sécurité : un gilet rétro réfléchissant ou un brassard ajustable par exemple.

Bien évidemment, le gilet de signalisation peut être substitué à tout autre vêtement haute visibilité possédant des éléments réfléchissants comme les chasubles, la veste polaire, la parka, ou même les vêtements de sécurité dit « professionnels » (blouson, sweat-shirt, tee-shirt…).

Vêtements haute visibilité normés EN1150

Drivecase vous propose une large gamme d'accessoires réfléchissants pour des déplacements en sécurité.

Les normes EN1150 et EN20471 de haute visibilité

La norme est une règlementation officielle qui permet de définir les caractéristiques et les limites d’un produit. Concernant les vêtements de sécurité réfléchissants, il existe deux normes qui permettent de mieux cibler les utilisateurs, la norme EN20471 et la norme EN1150. Voyons en quoi ces deux normes sont différentes :

Norme EN20471

Tout d’abord, la norme EN 20471 régit les vêtements de travail à haute visibilité à usage professionnel nommés plus couramment EPI : Équipements de Protection Individuelle. Cette norme se définit en 3 classes en fonction de son degré de visibilité (De la classe 1 qui possède 0.14m² de matière fluorescente et 0.10m² de matière retro réfléchissante à la classe 3 qui possède 0.80m² de matière de matière fluorescente et 0.20m² de matière retro réfléchissante).

De manière générale, et sans que cela soit fixé de manière réglementaire, le niveau de visibilité doit être adapté au risque de l’activité professionnel exercée.

Norme EN1150

La norme EN1150 quant à elle, spécifie les vêtements à hautes performances optiques à l’usage non-professionnel. Cette norme a été mise en place notamment afin d’adapter les vêtements de haute visibilité aux adultes mais aussi et surtout dans le but d’en concevoir pour les enfants.

Contrairement à la norme précédente, la norme EN1150 permet de réduire la taille des vêtements réfléchissants pour l’adapter aux plus petits, la surface ne permettant plus de garantir le minimum requis de m² de matière fluorescente ou réfléchissante imposé par la norme destinée aux EPI.

La norme EN1150 permet également l’utilisation d’autres coloris tels que le vert fluo, le jaune-vert fluo, le jaune-orange fluo, l’orange fluo ou le rose fluo pour les gilets réfléchissants pour enfants par exemple.

Quels sont les articles concernés par la norme EN1150 ?

La norme EN1150 a permis l’extension et la diversification des vêtements haute visibilité à l’ensemble des particuliers, notamment aux enfants dans le but de leur assurer une meilleure visibilité. Une large gamme de vêtements et d’articles de haute visibilité s’offre à présent aux petits et grands grâce à la norme EN1150 : parmi ces derniers, retrouvez des sacs à dos, des housses de sacs, des totes bag réfléchissants, brassards, stickers, lacets réfléchissants etc…

Norme EN1150 vêtements haute visibilité pour les enfants

Drivecase vous propose une multitude d’articles réfléchissants conformes à la norme EN1150 afin d’être visible sur la route lors de vos déplacements de jour comme de nuit. La majorité des articles présents disposent de l’option personnalisation, vous permettant d’y apposer votre logo ou un message personnalisé à votre image !

En conclusion : la norme EN1150, c’est l’allié sécurité des particuliers mais surtout de la visibilité des enfants !

Vêtements haute visibilité normés EN1150

Drivecase vous propose une large gamme d'accessoires réfléchissants pour des déplacements en sécurité.

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

D'autres conseils prévention en lien avec le sujet