Comprendre toutes les normes sur la haute visibilité

Comprendre toutes les normes sur la haute visibilité

Les équipements de travail et les vêtements de protection sont généralement soumis à une norme vêtement haute visibilité. Ces normes constituent un ensemble de précautions à respecter afin de garantir l’efficacité de ces équipements.

La norme ISO EN 20471 concerne les vêtements de signalisation. Plusieurs secteurs d’activités doivent vérifier le respect de cette norme vêtement haute visibilité lorsqu’ils achètent des équipements de protection individuelle. En effet, certains secteurs nécessitent le port d’un gilet de sécurité aux normes ou d’un vêtements réfléchissants personnalisés. Notamment les employés des sociétés de travaux publics en chantier sur les routes publiques (BTP), le service de ramassage des ordures…etc. Le port d’un gilet de signalisation normé EN 20471 garantit aux salariés exerçants des métiers risqués d’être visible et de travailler en toute sécurité.

Dans cet article, vous découvrirez toutes les informations essentielles sur les normes de haute visibilité.

Naviguer au sein de l'article

La norme vêtement haute visibilité EN ISO 20471 en remplace la norme EN 471

Depuis 2013, la norme 471 a été remplacé par la norme EN ISO 20471.  Les vêtements haute visibilité (veste de travail, gilet de sécurité, blouson de travail, polo, tee-shirt, polaire, sweat-shirt, pantalon de travail, gilet fluorescent, vêtement de protection…etc.) doivent respecter les conditions de cette nouvelle norme s’ils veulent garantir leur efficacité. En effet, l’ancienne norme 471 n’englobait pas tous les besoins nécessaires de sécurité et de santé précisés par le texte de directive de l’UE 89/686/EEG concernant les EPI (équipement de protection individuelle).

Ainsi, pour le renouvellement de vos équipements de protection individuelle  et vêtements de haute visibilité, vous devez répondre aux consignes de la nouvelle norme vêtement haute visibilité EN-ISO 20471. Elle définit les critères et les exigences nécessaires que doivent respecter les vêtements de haute visibilité. Les principales innovations apportées par cette nouvelle norme sont les suivantes : 

  • L’obligation de fabriquer l’ensemble des côtés des vêtements de travail avec des matériaux de haute visibilité pour garantir qu’ils soient visibles dans la périphérie à 360°.
  • L’exigence de l’encerclement de vos manches longues par un composant fluorescent au moins large de 50 mm.
  • Pour les vêtements de haute visibilité à longues manches, celles-ci doivent être munies de deux bandes rétro réfléchissantes espacées de minimum 50 mm.
  • Si les manches empêchent la distinction des bandes réfléchissantes du torse, celles-ci ont l’obligation d’être entourées par une bande rétroréfléchissante.
  • Toutes les tenues de travail de classe 3 doivent couvrir le torse et disposer de bandes rétroréfléchissantes au niveau des longues manches mais aussi sur les jambes.
  • L’adoption d’un nouveau pictogramme par la nouvelle norme de haute visibilité. Le symbole X désigne donc le numéro correspondant à la classe considérée. Ces apports sont destinés à apporter une meilleure visibilité aux utilisateurs des gilets de sécurité.
tout savoir sur les normes de haute visbilité

Une distinction de classe pour la norme vêtement haute visibilité

Les équipements de protection individuelle sont répartis en trois classes bien distinctes. Chaque classe a des exigences de visibilités divergentes mais est composée de matière rétro réfléchissante et fluorescente. Chacune respecte la norme vêtement haute visibilité EN 20471. Toutefois, afin de garantir une meilleure visibilité, il est vivement conseillé de se vêtir d’un équipement appartenant à la classe 3 notamment lors d’un usage professionnel. Voici une distinction des trois classes :

  • Classe 1 : Celle-ci a un niveau de visibilité plus bas que les deux autres classes. Les équipements de haute visibilité de classe 1 ne sont pas vraiment convenables pour travailler sur les autoroutes publiques. En effet, les usagers portant un vêtement de travail personnalisés appartenant à cette classe sont visibles par les automobilistes ayant une vitesse de 30km/h maximum. Toutefois, les agents qui assurent la sécurité sur la route et qui opèrent en temps diurne peuvent les utiliser pour optimiser leur visibilité.
  • Classe 2 : cette classe comporte un degré intermédiaire de visibilité. Les équipements de haute visibilité appartenant à la classe 2 sont adaptés pour les travailleurs des voies publiques. Pour maintenir leur efficacité, la vitesse de trafic qui ne doit pas dépasser les 50 km/h.
  • Classe 3 : lors d’un travail de nuit, il est indispensable d’équiper vos salariés avec un vêtement haute visibilité de classe 3 fluorescent afin de garantir leur sécurité. Celles-ci assurent à vos collaborateurs qu’ils seront visibles par les automobilistes allant jusqu’à 90km/h. Les tenues professionnelles de classe 3 assurent une plus grande visibilité et diminuent les risques routiers.


Les composants des équipements de sécurité

La norme vêtement haute visibilité assurent que les équipements de sécurité signalent la présence de l’utilisateur de jour comme de nuit en augmentant sa visibilité. Ces vêtements de haute visibilité sont composés de surface fluorescente et de matériaux retro réfléchissants.

Ces composantes fluorescentes pourront être de couleur jaune, rouge ou encore orange fluo. Le plus important est de choisir la couleur la plus adaptée en tenant compte des caractéristiques environnementales de travail. Ces composants prévus par les normes de haute visibilité assurent la transformation partielle des rayons ultraviolets invisibles en rayons lumineux visibles.

Par ailleurs, les composants des bandes réfléchissantes ont la capacité de renvoyer des faisceaux lumineux à leur provenance. Ils garantissent à l’utilisateur une visibilité optimale.

Les obligations relatives au port des vêtements de haute visibilité

Les normes de haute visibilité sont précises concernant le port des vêtements de sécurité ou d’une tenue professionnelle. D’abord, le Code du travail oblige tout employeur à fournir à ses salariés à titre gratuit et personnel les équipements de protection individuelle, en plus de s’assurer qu’ils soient effectivement utilisés sur le lieu de travail. Par ailleurs, une lecture attentive des notices et la vérification du bon état des EPI sont nécessaires pour respecter les normes de haute visibilité. En plus d’une vérification du respect de la norme européenne CE et des pictogrammes adéquats, voici quelques obligations en matière de respect des normes de haute visibilité :

  • Éviter de dissocier les composants d’un équipement non séparable.
  • Ne pas camoufler les composants de haute visibilité comme le fluo ou les matériaux rétro réfléchissants en les recouvrant d’autres accessoires par exemple.
  • Entretenir convenablement les EPI pour garantir l’efficacité et l’intégrité des matériaux de haute visibilité.
tout savoir sur norme vêtement haute visibilité

Pour conclure, porter des vêtements de protection, vêtements de haute visibilité ou les vêtements professionnels sont nécessaires dans certaines professions. Assurez-vous de respecter toutes les obligations en matière de haute visibilité pour assurer la sécurité des employées surtout dans les secteurs d’activités risqués comme celui du domaine routier, électronique…etc. Vérifiez également que vos gilets portent bien une norme vêtement haute visibilité. Notez également que vous n’êtes plus protégé quand la luminosité est faible ou de l’absence de source lumineuse même si vous portez un vêtement ou un gilet haute visibilité. Si vous devez acheter des vêtements pour les professionnels (gilet réfléchissant ignifugé, antistatique, vêtement de sécurité, vêtement professionnel, chaussures de sécurité…etc.) ou des accessoires de sécurité (lunettes de protection, casque anti-bruit, lunettes de sécurité, gants de sécurité…etc.), nous vous conseillons de vérifier que ces vêtements sont conformes à la norme CE. Pour plus de sécurité, vous pouvez également vous renseigner sur les autres normes qui certifient son efficacité surtout pour le port d’une tenue professionnelle afin d’assurer à vos collaborateurs la sécurité au travail.

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

D'autres conseils prévention en lien avec le sujet