Trousse de secours en voiture : est-ce obligatoire ?

Trousse de secours en voiture : est-ce obligatoire ?

Qu’il s’agisse d’un véhicule personnel ou d’un véhicule professionnel, la présence d’une trousse de secours dans l’habitacle peut s’avérer être d’un secours considérable en cas de blessure ou d’accident. Dans cet article nous verrons si la présence d’une trousse de secours voiture est obligatoire, et quels sont les produits que cette dernière doit contenir.

Naviguer au sein de l'article

Trousse de secours voiture, pour quels professionnels ?

A vrai dire tout ceux qui conduisent un véhicule, qu’il s’agisse d’un véhicule personnel ou professionnel. Cela va donc du salarié faisant un trajet domicile-travail quotidien, aux commerciaux régulièrement sur les routes, en passant par les conducteurs de camions, d’autobus, de tracteurs etc… La trousse de secours permet à ces professionnels d’avoir la possibilité de se soigner rapidement. Les trousses de secours voiture existent sous différents formats, individuelles, de 2 à 4 personnes ou de 4 à 6 personnes, pour les professionnels ne voyageant pas seuls.

Est-ce qu'une trousse de secours est obligatoire dans une voiture ?

Non, la présence d’une trousse médicale dans sa voiture n’est pas obligatoire mais vivement recommandée. En effet, si l’on se réfère au code de la route, les équipements obligatoires à avoir dans son véhicule sont les suivants :

  • Un gilet de sécurité devant être rétroréfléchissant, homologué CE, et accessible
  • Un triangle de signalisation homologué E 27 R.
  • La présence d’un éthylotest chimique, n’est-elle, plus obligatoire depuis le 20 mai 2020.
La trousse de secours est-elle obligatoire en voiture ?

La trousse de secours n’est donc pas obligatoire du point de vue du code de la route. Cependant selon l’article R 4224-14 du Code du Travail, une trousse de secours doit obligatoirement être mise à la disposition des salariés sur leur lieux de travail( voir notre article : Obligation trousse de secours & code du travail). Ceci implique donc dans certains cas, d’équiper les véhicules professionnels de trousses de secours, s’agissant d’un environnement dans lequel se retrouve un salarié de façon régulière. Conducteurs de poids lourds, chauffeurs de taxis, chauffeurs de VTC, livreurs, déménageurs… toutes ces professions nécessitent de passer un temps important sur les routes. L’annexe 10 de l’arrêté du 18 mai 2009 qui est venue modifier l’arrêté du 2 juillet 1982, stipule notamment les équipements minimums que doivent contenir les trousses de secours présentes dans les transports en communs. Pour les autres professions, le contenu de la trousse de secours doit être établit avec la Médecine du Travail.

Découvrez nos trousses de secours voiture

Trousses et kits de premiers secours normés fabriqués en France ou en Europe. Trousses de secours voitures individuelles, ou pour déplacements collectifs.

Comment bien choisir une trousse de secours voiture ?

Pour choisir la trousse de premiers secours idéale pour ses collaborateurs, il faut d’abord se baser sur divers critères :

Le contenu de la trousse de soins :

Evaluer les risques auxquels sont exposés les collaborateurs pour choisir une trousse contenant les outils adaptés.

La taille de la trousse :

Si un salarié se déplace seul, une trousse de secours individuelle peut suffire, cependant s’il s’agit de déplacements collectifs, dans ce cas il est préférable de choisir une trousse de secours adaptée au nombre de personnes présentes dans le véhicule.

Le format de la trousse de secours :

Il peut s’agir d’une mallette, d’une pochette, d’une valise, d’un kit d’urgence. Quoi qu’il en soit, si le matériel de premiers secours est en contact avec d’autres objets, il faut privilégier un contenant rigide afin de protéger le matériel en cas de chocs ou de secousses. Un contenant imperméable et étanche est également à favoriser pour assurer une bonne protection et conservation des accessoires de premiers soins. Enfin, un contenant avec des compartiments permet de retrouver et d’identifier plus rapidement l’accessoire recherché.

Où acheter une trousse de secours voiture ?

La couleur de la trousse de premiers soins :

Critère important, la couleur de la trousse peut permettre dans certaines situations d’urgence d’identifier visuellement plus aisément la trousse dans votre voiture. Dans la pénombre de la boîte à gants, sous un siège ou dans le coffre, une trousse de secours voiture fluorescente ou de couleur vive sera plus facilement repérable.

Que doit contenir une trousse de secours voiture ?

Bien que le contenu d’une trousse à pharmacie pour véhicule varie selon les risques, on y retrouve souvent des « indispensables », à savoir :

  • Une couverture de survie : idéale en cas de panne ou d’accident obligeant une personne à attendre longtemps en dehors ou dans son véhicule l’arrivée des secours.
  • Des éthylotests chimiques : bien que n’étant plus obligatoires, leur présence est fortement recommandée. Notamment à la suite de repas professionnels où bien souvent de l’alcool est consommé.
  • Des pansements : en cas de coupures, les pansements permettent de couvrir et de protéger la plaie (exemples : pansement compressif, pansement adhésif, hémostatique…)
  • Des compresses stériles : permettant de désinfecter une plaie
  • Des bandes extensibles : la position statique de conduite peut entraîner des douleurs ou des faux mouvements. La présence de bandes extensibles permet notamment de maintenir des pansements ou un membre pour éviter des douleurs.
  • Une paire de ciseaux
  • Une pince à échardes
  • Une paire de gants jetables
  • Des dosettes de sérums physiologique
  • Un manuel de premiers secours

Ces éléments sont indispensables pour se procurer les premiers soins, mais également pour permettre à une autre personne de les procurer si nécessaire. Selon les modèles de trousse de secours vous retrouverez également : du sparadrap, de la pommade, du paracétamol, de l’ibuprofène…

En résumé, selon le code du travail, le choix du matériel de premiers secours dépendra de l’évaluation de la nature des risques faite en amont.

Découvrez nos trousses de secours voiture

Trousses et kits de premiers secours normés fabriqués en France ou en Europe. Trousses de secours voitures individuelles, ou pour déplacements collectifs.

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

D'autres conseils prévention en lien avec le sujet