Comment faire de la prévention aux addictions en entreprise ?

Comment faire de la prévention aux addictions en entreprise ?

Les conduites addictives sont souvent des sujets tabous en entreprise, mais essentiels à aborder dans le cadre de la santé au travail et de la sécurité au travail. Savoir parler de la consommation d’alcool ou stupéfiants, qu’elle soit occasionnelle ou régulière, est un réel enjeu pour les dirigeants d’entreprise. Cause d’accidents du travail de mauvaise, mal-être social… Mettre en place de la prévention aux addictions en entreprise c’est maintenir le bien-être de ses salariés, la paix sociale et la productivité. Dans cet article, voici quelques astuces pour y arriver…

Naviguer au sein de l'article

Comment faire de la prévention aux addictions en entreprise ?

Quelles addictions prévenir en entreprise ?

Derrière le terme « addictions » peut se cacher de nombreux éléments. Nous retrouvons notamment l’alcoolisme, le tabagisme ou la consommation de drogue, qui ont des conséquences sur les comportements et les agissements des salariés. Nous pouvons retrouver également la consommation de médicaments, qui peut à trop forte dose représenter un danger dans l’entreprise. On retrouve également des addictions comportementales telles que la dépendance au smartphone. Les comportements addictifs peuvent engendrer de réels risques professionnels. C’est pour cela que la prévention des risques est essentielle pour assurer santé et sécurité au travail.

Comment aborder la prévention aux addictions en entreprise ?

« Oui fumer, de temps en temps… ça m’arrive tant que cela reste exceptionnel », « oui on aime bien boire un verre avec les collègues pendant la pause de midi… », entre vérité inavouée et réelle dépendance, il est souvent difficile de délier le vrai du faux. Or même une consommation irrégulière suffit à avoir un impact sur sa santé, voir celle de ses collègues. Pour aborder la consommation de stupéfiants ou d’alcool, il faut débanaliser leurs consommations. Ouvrir le dialogue sur la consommation de chacun, sans tabou, ni jugement, mais comme un partage d’expérience. Il est important d’informer le collaborateur et non de le culpabiliser. Améliorer la prévention des risques en entreprise est un enjeu pour le manager et le responsable de l’entreprise, car une bonne évaluation des risques professionnels et de bonnes mesures de prévention, contribuent à l’amélioration des conditions de travail.

Toutefois, si des suspicion autour d’un salarié tendent à faire penser que ce dernier se retrouve régulièrement sur son poste de travail en état d’ébriété, il est important d’effectuer des dépistages de drogue ou de tester leur alcoolémie grâce à des éthylotests électroniques par exemple.

Sensibilisation alcool, drogues et fatigue

Découvrez l’ensemble de nos outils pédagogiques conçus pour vous aider dans vos actions de prévention de l’alcool, drogues et fatigue : lunettes de simulation, supports pédagogiques, gobelets doseurs, parcours de perturbation, réglettes alcoolémie, etc.

Organiser un stage de sensibilisation routière

Pour aider vos collaborateurs à être plus à l’aise avec le sujet de la consommation de stupéfiants. Il est judicieux de créer des ateliers de mise en situation, lors d’un stage de sensibilisation à la sécurité routière par exemple. Lors de ces stages, il est possible d’utiliser des accessoires de sensibilisation alcool, drogues et fatigue permettant de créer une réelle prise de conscience chez les participants. Par exemple, des lunettes simulation alcoolémie existent, pour reproduire la vision d’une personne ayant consommé trop d’alcool. Une lunette alcoolémie va recréer une vision floue et déformée chez la personne qui la porte. Les lunettes alcool vont par conséquent avoir un effet sur les reflexes et la précision des gestes de son porteur. Les lunettes simulation alcool peuvent ainsi être utilisée dans le cadre d’un jeu de prévention aux addictions, durant lequel le participant devra traverser un parcours au sol, en passant des obstacles telles qu’une haie, ou un plot. Ses réflexes pourront être testés si on invite ce dernier à se servir un verre sans renverser le contenu de la bouteille à côté, ou en lui proposant de réceptionner une balle lancée par un autre collaborateur. Les lunettes effet alcool auront ainsi dans ces cas de figure l’effet escompté, à savoir amener le collaborateur à prendre conscience de sa perte de réflexes. Des packs pédagogiques de prévention aux addictions (alcool, stupéfiants, fatigue) complets existent pour mener des actions de prévention variées selon le besoin de l’entreprise.

Nos conseils pour faire de la prévention aux addictions en entreprise

Échanger sur les attentes en prévention de vos collaborateurs

Vous souhaitez organiser un jeu de prévention contre l’alcool ? Parlez-en ! En communication informelle, autour de la machine à café, échangez avec vos collaborateurs sur ce type de formation et sur leurs attentes éventuelles en termes de format de prestation. La démarche de prévention des risques passe également par le dialogue social, d’où l’importance de faire de la prévention aux addictions une démarche collective, comme le définit le Ministère du Travail, de l’emploi, et de l’insertion.

Trouvez des professionnels capables de vous accompagner

Ainsi vous pourrez ensuite trouver des accompagnateurs professionnels dans le domaine. De nombreuses entreprises proposent des ateliers de prévention aux addictions complets et adaptés à vos besoins : sensibilisation alcool, drogues et fatigue. Ces entreprises proposent notamment de la prévention aux addictions basée sur l’échange, l’écoute, et l’organisation d’ateliers ludiques et pédagogiques, utilisant notamment la lunette simulation alcool. Vous pouvez également faire appel à des associations proposant les témoignages de personnes ayant soufferts d’addictions par le passé. Ils pourront ainsi parler de leur expérience personnelle à vos collaborateurs. Enfin vous pouvez également faire appel au médecin du travail ou à des psychologues, addictologues pour échanger sur le sujet.

Maintenir un discours préventif continu et cohérent

Il est important que les collaborateurs ressentent que la prévention aux addictions en entreprise est un réel enjeu pour la direction. C’est pour cela qu’il est important de maintenir le dialogue de façon suffisamment régulière avec les collaborateurs tout en assurant un suivi de ceux ayant déjà exprimé une problématique liée à l’alcool ou à la drogue, ou pour lesquels des comportements addictifs ont déjà été identifiés.

Sensibilisation alcool, drogues et fatigue

Découvrez l’ensemble de nos outils pédagogiques conçus pour vous aider dans vos actions de prévention de l’alcool, drogues et fatigue : lunettes de simulation, supports pédagogiques, gobelets doseurs, parcours de perturbation, réglettes alcoolémie, etc.

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

D'autres conseils prévention en lien avec le sujet