Pourquoi enseigner la sécurité routière à l’école ?

Pourquoi enseigner la sécurité routière à l’école ?

Chacun d’entre nous est un usager de la route. La prévention aux dangers de la route commence dès le collège. Nous vous expliquons toute l’importance qu’a l’enseignement de la sécurité routière à l’école.

 

Naviguer au sein de l'article

Securite routiere à l'école comment l'enseigner ?

L’intérêt d’enseigner la sécurité routière à l’école

Qu’est-ce que la sécurité routière ?

La sécurité routière est un domaine étudié depuis plus de 75 ans. Cela représente toutes les mesures de prévention mises en place qui permettent d’empêcher les usagers de la route d’être blessés ou tués, en adoptant les bons réflexes. Les usagers de la route ne se limitent pas aux automobilistes, cela concerne également les piétons, les cyclistes, les passagers de tous les types de véhicule, tous les chauffeurs ainsi que les différentes personnes empruntant les transports en commun. Plus généralement, les usagers de la route sont toutes les personnes qui se trouvent en dehors de chez elles.

 

Pourquoi l'enseigner en milieu scolaire ?

La sécurité routière doit être enseignée à l’école pour diverses raisons. En effet, sachant que chaque personne est usager de la route, peu importe l’âge, il est donc essentiel d’apprendre les mesures de prévention. Cela permet d’éduquer dès le plus jeune âge les enfants à comprendre les comportements à adopter pour se déplacer en toute sécurité et ainsi de faire face aux situations de danger. Le fait d’enseigner la sécurité routière à l’école permet également de donner les notions de respect des autres et de partage de route, qui est un droit et un devoir de chaque usager. Afin d’enseigner du mieux possible la sécurité routière, les enfants doivent également connaitre les notions de risques et de sanctions qu’ils pourraient rencontrer.

 

Jeu de sécurité routière

Découvrez notre gamme de jeux pédagogiques de prévention routière pour revoir de façon ludique et amusante le code de la route.

 

L’importance d’enseigner la prévention routière

Enseigner la sécurité routière à l’école est une forme d’éducation qui doit s’apprendre dès le plus jeune âge. L’objectif est d’informer sur les dangers de la route et de sensibiliser sur l’importance d’adopter un comportement responsable et respectueux. Pour que cela soit plus ludique pour les jeunes, la sécurité routière peut être enseignée sous forme d’activité adaptée à chaque âge. Les jeux de société de sécurité routière permettront d’enseigner le code de la route et de partager des connaissances sur prévention routière de manière interactive.

 

Les attestations de sécurité routière

Il existe 3 attestations de sécurité routière mises en place dans les établissements scolaires et notamment à partir du collège.

  • Les 5ème, les jeunes de 14 ans ou les personnes n’ayant pas obtenu l’ASSR2 mais souhaitant le BSR (Brevet de Sécurité Routière) pourront passer l’ASSR1 (Attestation scolaire de sécurité routière de second niveau).
  • Les jeunes de plus de 16 ans ou étants en classe de 3ème passeront l’ASSR 2.
  • Pour les personnes n’ayant pas obtenu l’ASSR2 et n’étant plus scolarisées, l’Attestation de Sécurité Routière (ASR) pourra être effectuée dans un centre de formation d’apprentis (CFA) ou dans un groupement d’établissement de l’éducation nationale (GRETA).

Ces différentes certifications d’éducation à la sécurité routière permettent ainsi de sensibiliser aux risques routiers en milieu scolaire et d’avoir un socle commun. L’éducation routière peut se faire également au cours d’une année scolaire via des actions de sécurité routière variées (formation à la conduite sur kart à pédales, épreuve pratique, épreuve théorique…). Que ce soit en école maternelle, en école élémentaire, au collège ou au lycée, la sensibilisation à l’insécurité routière et l’éducation à la sécurité routière doit se faire à dès le plus jeune âge en enseignant la signalisation routière, dès lors que nous sommes amenés à circuler dans un lieu public. Ainsi le Ministère de l’éducation nationale a décidé de mettre en place un continuum éducatif de la primaire au lycée, visant à aborder les règles de sécurité routière pour l’élève « passager », « piéton » et « rouleur ». Rappelons toutefois que l’objectif de la formation pratique abordée dans le cadre scolaire ne remplace en rien l’apprentissage de la conduite et les heures de conduite faites en auto-école.

 

Lenseignement de la sécurité routière à l'école

Les moyens pour enseigner la sécurité routière à l’école

Enseigner la sécurité routière à l’école est une forme d’éducation qui doit s’apprendre dès le plus jeune âge. L’objectif est d’informer sur les dangers de la route et de sensibiliser sur l’importance d’adopter un comportement responsable et respectueux. Pour que cela soit plus ludique pour les jeunes, la sécurité routière peut être enseignée sous forme d’activité adaptée à chaque âge. Les jeux de société de sécurité routière permettront d’enseigner le code de la route et de partager des connaissances sur prévention routière de manière interactive.

 

Les films de prévention routière :

En partenariat avec la SNCF, le Réseau Canopé a effectué une vidéo de prévention s’appelant « Le feu rouge clignote, tu stoppes ». Cette vidéo a pour but de prendre conscience des dangers de la route et d’identifier les risques aux abords des passages à niveau. Ce film de prévention routière est destiné principalement aux élèves de 9 à 12 ans.

 

Le permis piéton :

Pour les élèves de CE2, l’association prévention MAIF leur propose de passer le permis piéton. Cela permet de responsabiliser les enfants ainsi que la famille avec des outils efficaces et ludiques. À la suite de ce permis piéton, l’élève recevra une Attestation de Première Éducation à la Route (APER).

 

L’enfant à vélo :

L’Association Prévention Routière propose 16 dossiers pédagogiques et 60 fiches d’activités afin d’apprendre les dangers de la route aux enfants. Ces supports pédagogiques sont interactifs et répondent parfaitement aux exigences de l’APER.

 

Les jeux de sécurité routière

Vous pourrez également trouver des outils pédagogiques et des jeux de société de sécurité routière pour l’enseigner à l’école. Il existe également des accessoires pour que les enfants les aient tout le temps avec eux, tels que des règles, des sets de table, des affiches ou encore des stickers. Chez DriveCase, l’Univers Théo et la prévention regroupe plusieurs accessoires où Théo accompagnera les élèves partout. Un jeu de société de sécurité routière est également disponible. Le principe est simple : savoir répondre correctement aux questions de sécurité routière et réussir les défis imposés, pour aborder de façon ludique : les panneaux de signalisation, les infractions à ne pas commettre etc…

L’enseignement de la sécurité routière à l’école est important. Il faut commencer à éduquer les usagers de la route dès le plus jeune âge pour lutter contre l’insécurité routière et apporter un socle commun de connaissances sur les règles de circulation. Pour que cela ait un réel impact chez les élèves, des jeux de sociétés de sécurité routière existent.

 

L'univers de Théo et la prévention

Retrouvez les aventures de Théo et de ses amis à travers des supports pédagogiques rappelant les règles et conseils en prévention routière.

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

D'autres conseils prévention en lien avec le sujet