Jeu sécurité routière : faire de la pédagogie auprès des enfants

Jeu sécurité routière : faire de la pédagogie auprès des enfants

Selon l’ONISR (Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière), chaque année ce sont près de 6 000 jeunes de moins de 15 ans qui sont victimes d’un accident de la circulation, soit 24% des piétons. Et pour cause, les enfants sont tout particulièrement vulnérables sur la route du fait de leur petite taille, de leur comportement souvent imprévisible et de leur incapacité à évaluer les dangers correctement. C’est pour cela qu’il est indispensable de leur apprendre dès le plus jeune âge les règles élémentaires à la sécurité routière pour qu’ils sachent se protéger face aux risques routiers. Pourquoi apprendre la sécurité routière aux plus jeunes, comment les éduquer face aux risques et leur enseigner les bonnes pratiques ? Drivecase vous démontre dans cet article comment il est possible de faire de la pédagogie efficacement aux enfants grâce au jeu sécurité routière.

Naviguer au sein de l'article

Pourquoi apprendre la sécurité routière aux plus jeunes ?

Les enfants n’ont pas la même perception des risques que les adultes, car leur capacité d’analyse n’est pas encore assez développée. Repérer l’origine des sons, évaluer les distances et leur champ de vision limité représentent des difficultés pour les plus jeunes. De plus, avant l’âge de 7 ou 8 ans, un enfant n’est pas en capacité de détecter un bruit et savoir si celui-ci provient de gauche, droite, de l’avant ou de l’arrière. Ces critères peuvent rendre leurs déplacements dangereux dans un environnement qui demande en permanence attention et réactions rapides. C’est pourquoi dès l’école maternelle, éduquer les plus jeunes à la sécurité routière leur permet d’apprendre progressivement les règles essentielles du code de la route, tout en favorisant le développement de leurs capacités cognitives : anticiper, mémoriser, récupérer et analyser les informations, effectuer plusieurs actions en même temps… La pédagogie autour de la sécurité routière permet également aux plus jeunes d’acquérir des compétences de savoir-être, en apprenant à respecter et veiller à la sécurité les autres usagers de la route.

Jeu sécurité routière enfant

Comment éduquer les enfants sur les risques routiers ?

Pour que les enfants prennent conscience des risques présents sur la route, il est important de les éduquer dès le plus jeune âge face aux dangers. Grâce à cela, un enfant sera alors plus apte à savoir d’où proviennent exactement les différents types de risques sur la route et comment les anticiper.

Quelques méthodes peuvent être mises en place afin de les aider à identifier les dangers de la route :

Dans un premier temps, la base de l’éducation routière est d’expliquer aux enfants comment se déplacer sur le trottoir et traverser la rue, tout en leur expliquant qu’il est important de vérifier que la rue soit bien dégagée avant de passer, même en présence du « bonhomme vert ». En effet, un grand nombre d’accidents impliquant un piéton a malheureusement lieu sur un passage piéton…

 

Ensuite, les enfants doivent comprendre que voir et être vu sont deux choses essentielles pour une sécurité accrue et qu’il ne faut pas confondre les deux. Ils doivent impérativement se rendent visibles face aux autres usagers de la route, notamment avant de traverser : l’enfant ne doit s’engager que lorsqu’il s’est assuré d’être vu par les automobilistes.

Jeu sécurité routière

Il est aussi important de rappeler aux enfants que même sur un trajet bien connu, les dangers sont toujours présents, il faut donc conserver sa vigilance face à ce qu’il se passe autour de soi et respecter les consignes de sécurité pour éviter les accidents de la route.

Les enfants doivent aussi prendre conscience que la rue n’est pas un terrain de jeux et qu’il existe des lieux spécifiques à cela : parcs, terrains de sport, squares… et pas le trottoir ou la route où ils risqueraient de gêner les usagers et s’exposer à de multiples dangers.

Equipements vélo sécurité routière

Aussi, un enfant pressé est un enfant qui se met en danger : en courant, ce dernier n’est plus attentif aux dangers qui l’entourent. De la même façon, si celui-ci se perd sur son itinéraire, il va paniquer et perdre ses bons réflexes. C’est pour cela qu’il est important de lui apprendre à se repérer, se familiariser avec chaque nouveau trajet et le mettre en garde sur les dangers potentiels qui y sont associés en étant accompagné d’un adulte.

Le sujet des déplacements à vélo doit aussi être abordé avec les plus jeunes : il est essentiel de leur apprendre à rouler sur les voies et les pistes réservées, mais aussi leur indiquer quels sont les équipements obligatoires à vélo (jusqu’à quel âge le casque est obligatoire, les dispositifs réfléchissants…).

Rappelons également que les parents sont l’exemple des enfants, ils sont des modèles pour eux. Une bonne éducation à la sécurité routière commence alors par un comportement irréprochable. Un adulte qui traverse la route sans regarder autour de lui ou qui enfreint le code la route en voiture peut inciter ses enfants à suivre ces mauvaises habitudes.

Enseigner les bonnes pratiques grâce au jeu sécurité routière

Pour que les enfants retiennent plus facilement les informations qui leur sont transmises, les jeux de société sécurité routière sont la solution idéale ! En effet, pour renforcer leur sécurité en tant que cycliste ou piéton, il est important de pratiquer des actions de sensibilisation pour leur apprendre le code de la route de manière ludique et amusante.

Jeux de cartes, jeux de mémoire ou jeux géants, ces supports représentent une manière innovante d’aborder les dangers de la route ainsi que les accidents mortels avec les plus jeunes. Les comportements dangereux qui mènent à l’insécurité routière, comme l’utilisation du smartphone au volant, le non-port de la ceinture de sécurité ou encore ne pas regarder avant de traverser une route, sont des thèmes traités à travers les jeux sécurité routière. La signalisation (panneaux routiers), les bonnes pratiques en tant que cycliste ou piéton (se rendre visible, ne pas circuler sur les axes routiers) et le code de la route sont aussi des sujets que vous retrouverez dans les outils pédagogiques sécurité routière proposés par Drivecase. 

Jeu sécurité routière enfants

Le jeu sécurité routière peut être utilisé lors de journée dans les établissements scolaires sur le thème de la prévention et de la sécurité routière à destination des classes de primaires (du CP au CM2) ou de collège. Ces jeux éducatifs permettent de jouer à plusieurs et d’échanger sur le code de la route de manière impactante et originale.

Securicity© : le jeu sécurité routière géant pour apprendre en s’amusant

Vous recherchez un jeu ludique alliant à la fois théorie et pratique ? Le jeu sécurité routière Panique à Sécuricity© est celui qu’il vous faut ! Dans cette animation ludo-pédagogique adaptée aux enfants de 6 à 11 ans, les joueurs devront tester leurs connaissances sur les bases du code de la route, répondre correctement aux questions et réussir les défis imposés pour remporter la partie. Deux équipes s’affrontent alors dans le but de récolter le maximum de cartes potions et contrer la pagaille semée par le sorcier Panikabor dans la ville.

Jeu de société Securicity

Solution parfaite pour animer une journée de prévention routière auprès des enfants, Panique à Sécuricity© dispose de plusieurs objectifs :

  • Sensibiliser les enfants aux risques routiers lors des trajets scolaires mais aussi en transport en commun (arrêt de bus, règle de vie en bus), aux règles de circulation à vélo
  • Transmettre le bon comportement à adopter en tant que piéton
  • Apprendre aux plus jeunes les bases du code de la route tout en s’amusant
  • Créer des échanges entre les enfants sur le thème de la prévention routière
  • Offrir une nouvelle vision de la prévention routière aux plus jeunes
  • De nombreux aléas de la route sont représentés sur le plateau de jeu sécurité routière Sécuricity©, permettant aux enfants d’apprendre, d’adopter les bons réflexes et d’être sensibilisés aux risques routiers tout en s’amusant.
Jeu de société Sécuricity

En optant pour le jeu sécurité routière éducatif, vous pourrez sensibiliser les plus jeunes aux dangers du téléphone au volant, à l’importance du port de la ceinture de sécurité, développer leurs connaissances sur les EPI et les risques à vélo, leur apprendre à se familiariser avec les panneaux de signalisation et leur signification, les rendre plus attentifs aux dangers de la route tout en renforçant leur l’esprit d’équipe.

Les jeux pédagogiques sont parfaits pour permettre aux enfants, considérés comme des usagers vulnérables d’adopter les bons comportements sur la route, d’apprendre le partage de la route ainsi que les règles de circulation à respecter pour éviter les accidents.

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

D'autres conseils prévention en lien avec le sujet