Comment choisir un casque vélo pour bébé ?

Comment choisir un casque vélo pour bébé ?

Depuis 2017, le port du casque vélo pour bébé est devenu une obligation pour tous les enfants de moins de 12 ans. Il doit être porté par l'enfant, qu'il soit transporté par un vélo adulte ou qu'il soit le conducteur de son propre vélo. Il est donc indispensable de bien choisir ce dernier afin d'assurer la sécurité des enfants. Comment choisir un casque vélo pour bébé ? Comment peut-on être sûr de choisir le meilleur casque qui pourra non seulement durer dans le temps mais aussi garantir la protection la plus optimale à son utilisateur ? Dans cet article, Drivecase vous indique les critères de choix du meilleur casque vélo pour bébé.

Naviguer au sein de l'article

Pourquoi faire porter un casque vélo à son enfant ?

Une obligation pour les enfants de moins de 12 ans

Le port du casque enfant est non seulement une obligation mais aussi une nécessité pour assurer la protection des tout-petits. Pour plusieurs raisons, il est très important de faire porter un casque vélo pour bébé à son enfant qu’il soit passager ou conducteur.

Pour protéger des coups et blessures

Pour apprendre l’équilibre, l’enfant ne peut en aucun cas éviter les chutes répétées. C’est d’ailleurs l’ensemble de ces chutes qui permettent à l’enfant d’apprendre et de se forger. Pour cela, il lui faut un casque vélo pour bébé pour assurer sa protection.

En effet, l’apprentissage de la vitesse amène l’enfant à tester toutes les phases d’accélération et de freinage possibles. À ce niveau, il n’est pas possible de prévenir une chute. Il faut simplement prendre les dispositions pour protéger la tête de l’enfant lors des diverses chutes d’où la nécessité de porter un casque vélo pour bébé et lui faire comprendre que ce dernier est son bouclier contre les blessures.

Parent et enfant avec casque à vélo

Par ailleurs, la morphologie de l’enfant étant différente de celle d’un adulte, il faut assurer sa protection lors d’une chute afin d’éviter un traumatisme crânien (la tête de l’enfant porte plus lors d’une chute).

Quelles sont les critères de choix d'un casque pour bébé ?

Le casque représente l’équipement de sécurité principal lorsque votre enfant se déplace en deux-roues. Pour bien choisir le casque vélo pour bébé adapté à son enfant, il faut nécessairement prendre en compte certains critères qui peuvent s’avérer indispensables. Il s’agit notamment de la taille, du confort et du réglage, du niveau de sécurité, de l’homologation et du design.

Parent qui met un casque à son enfant

La taille du casque

Pour un casque vélo parfait pour votre bébé, il faut que la taille de ce dernier soit convenable pour la tête de votre enfant. Un bon casque doit être ajusté à la tête de l’enfant sans la comprimer.

Par ailleurs, vous devez comprendre qu’un casque vélo de grande taille ou de taille trop petite ne peut pas être efficace. C’est pourquoi, vous devez choisir le casque qui correspond à la morphologie de votre enfant en prenant en compte son tour de tête. C’est la méthode la plus fiable pour avoir un bon casque vélo enfant. Pour mesurer le tour de tête de votre enfant rapidement, utilisez un mètre ruban et mesurez à l’endroit où le périmètre est le plus grand.

Ne faites cependant pas l’erreur de choisir un casque enfant trop grand sous prétexte qu’il va encore grandir. Comme pour les chaussures, il vaut mieux acheter un casque à la taille exacte de votre enfant quitte à devoir en racheter régulièrement : un casque bien ajusté à la morphologie de l’enfant est le critère principal à prendre en compte lors du choix du casque bébé.

Le confort et la facilité de réglage

Un casque vélo pour bébé de qualité assure le confort lors du port. Il s’ajuste naturellement à la tête de l’enfant sans difficulté lorsque la taille est bien choisie. Pour reconnaître un casque de qualité, il faut prêter attention au revêtement, qui devra être doux et molletonné à l’intérieur assurant un confort optimal à tout moment.

Aussi, tout est bien mis en place pour assurer un réglage facile et ultra-simple. Le réglage d’un casque vélo pour bébé se fait de façon générale en deux points pour assurer un ajustement optimal : à l’arrière du casque se trouve une molette permettant le serrage du molleton intérieur et des sangles que l’on peut régler pour ajuster convenablement la sous-mentonnière

Le type d'homologation

Enfant avec casque sur son vélo

 

Enfin, pour acheter un casque vélo pour bébé, il est important de vérifier les étiquettes portant l’homologation. En Europe, les casques sont homologués en fonction de leur usage. Pour les vélos, il faut un casque portant la mention EN1078. Cette norme contrôle plusieurs critères qui atteste de la résistance aux chocs, la qualité du système de réglage, la capacité de ventilation, ou encore le respect d’un bon champ de vision pour le porteur du casque.

Par ailleurs, d’autres casques portent une double homologation : celle du vélo et du ski fréquemment. Dans ce cas, en plus de la mention de la norme EN1078, vous y trouvez la mention de la norme liée aux activités sportives hivernales : la norme EN1077.

Le design

Ce critère est facultatif. Toutefois, il est important de choisir une couleur que votre enfant préfère pour qu’il s’approprie parfaitement son équipement de sécurité, et qu’il ait envie de le porter régulièrement.

Quand faut-il changer un casque vélo enfant ?

Il existe plusieurs cas dans lesquels il faut changer le casque vélo de son enfant pour lui garantir la meilleure protection :

  • Lors du premier choc : une fois fragilisé, le casque n’offre plus la protection optimale nécessaire pour protéger l’enfant en cas de nouvelles chutes éventuelles,
  • S’il est un peu abîmé : même sans chute, la sangle ou la molette de serrage peuvent se détériorer et les protections à l’intérieur du casque peuvent se fissurer ou se trouer avec le temps,
  • Quand il est trop petit : lorsque l’enfant est trop serré dans son casque, il est nécessaire de la changer pour un casque adapté à sa taille,
  • Dans les 5 ans suivants l’achat : même en bon état, la durée de vie d’un casque est de 5 ans car l’EPS est un matériau qui devient plus sensible avec le temps.

Vous connaissez à présent tous les critères à prendre en compte pour choisir un bon casque vélo pour enfants : taille, confort, homologation et design, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix et à apprendre à votre enfants quels sont les avantages du port du casque vélo

Casque vélo pour les enfants

Découvrez chez Drivecase une large gamme de casques pour enfants, disponibles en plusieurs tailles pour s'adapter à la morphologie de chacun.

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

D'autres conseils prévention en lien avec le sujet