L’importance d’avoir un pare-brise propre pour votre sécurité

L’importance d’avoir un pare-brise propre pour votre sécurité

Bien nettoyer son véhicule ne se résume pas à garder une carrosserie propre et brillante. Pour éviter de devenir une potentielle source de danger à bord de son véhicule, chaque automobiliste doit s’assurer que certaines parties de son véhicule soient suffisamment propres avant de prendre le volant.

Saviez-vous qu’au volant, 90% des informations passent par la vue et que se déplacer avec un pare-brise sale, c’est prendre le risque de perdre un tiers de visibilité ? Une excellente visibilité au volant est absolument essentielle pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Pourquoi nettoyer son pare-brise est un réflexe essentiel pour sa sécurité, comment prendre soin de celui-ci, et comment le nettoyer pour disposer d’une visibilité optimale ? Drivecase vous éclaire sur le sujet ! 

Naviguer au sein de l'article

Pourquoi nettoyer son pare-brise ?

Un pare-brise propre pour une visibilité optimale

Le code de la route stipule que tout conducteur doit disposer d’une visibilité optimale dans son champ de vision, mais aussi tout autour de son véhicule. En effet, la propreté des surfaces vitrées représente un élément majeur pour la visibilité et la sécurité du conducteur, mais bien trop souvent négligé. Il est pourtant essentiel de toujours nettoyer parfaitement le pare-brise de son véhicule. Des vitres qui vous semblent propres peuvent être embuées, et même avec des vitres légèrement sales vous pourriez vous retrouver plus facilement éblouis par les véhicules rencontrés la nuit. De plus, un pare-brise bien entretenu vous permet de détecter rapidement les multiples dangers sur la route : un piéton ou un véhicule qui apparaît de manière inattendue, un nid-de-poule…

L'importance d'avoir un pare-brise propre 1

Bonne visibilité rime avec sécurité renforcée

Au fil des saisons le vitrage automobile est exposé à toutes sortes de salissures : pollution de l’air, particules dégagées par les moteurs, feuilles d’arbres, insectes, traces de pluie… tant de facteurs qui obstrue la visibilité du conducteur. Ainsi, pour disposer d’une excellente visibilité et un meilleur confort au volant, il est indispensable de nettoyer son pare-brise régulièrement, d’autant plus avant de prendre la route. Avoir une bonne visibilité au niveau des vitrages de votre véhicule vous permettra d’appréhender les dangers de la route plus facilement. Avoir un pare-brise bien propre vous évitera également de provoquer des rayures sur la vitre en laissant les essuies-glasses étaler un débris.

De plus, nettoyer le pare-brise de son véhicule est une bonne occasion pour vérifier si celui-ci est en bon état. Ainsi, le conducteur pourra prendre les mesures nécessaires pour éviter que son pare-brise ne se brise entièrement s’il présente déjà un impact. Dans ce cas, si l’impact est faible il peut effectuer des réparations ou dans le pire des cas procéder à un remplacement de pare-brise.

Pare brise propre

Prendre soin de son pare-brise

De bons essuie-glaces pour un pare-brise propre

La qualité des essuie-glaces représente l’un des principaux facteurs qui impacte directement la propreté du pare-brise et de la vitre arrière. Des essuie-glaces endommagés réduiront considérablement la visibilité par temps de pluie. S’ils laissent des marques sur le pare-brise, sont bruyants ou n’ont pas complètement nettoyé la zone affectée, la meilleure chose à faire est de les remplacer. Les nettoyer régulièrement avec un chiffon imbibé de liquide lave-glace est l’une des opérations extrêmement simples pour les entretenir et prolonger leur durée de vie. Précisons qu’en raison de leur agressivité, certains produits peuvent laisser un film gras et endommager les balais d’essuie-glace : il faut donc opter pour des produits adaptés à ces derniers.

L'importance d'avoir un pare-brise propre 3

Des accessoires utiles pour garder un pare-brise propre

Pour garder un pare-brise en bon état et se déplacer en toute sécurité, il est nécessaire d’avoir les bons outils. Pour l’intérieur de votre pare-brise en cas de buée trop importante, gardez dans votre voiture un chiffon doux ou en microfibres.

En hiver, le froid extérieur peut interférer avec le chauffage de l’habitacle, le risque de choc thermique, et donc de fissure est plus important. Effectivement, une différence de température trop importante peut affaiblir le matériau du parebrise et le rendre plus sensible aux chocs. Pire encore, si votre pare-brise présente déjà des fissures, cela peut les agrandir ! Il est donc préférable de chauffer la voiture petit à petit et d’augmenter la chaleur après quelques minutes de conduite. Pour éviter ce phénomène, dégivrer son pare-brise en hiver est l’une des solutions les plus efficaces. Pour ce faire Drivecase vous propose des grattoirs voiture personnalises ultra efficaces pour déneiger votre véhicule en un temps record !

Découvrez le marteau brise vitre Resqme

Drivecase distribue des marteaux brise vitre personnalisés y compris le porte-clefs resqme, grande innovation dans le domaine de la sécurité routière.

Comment nettoyer son pare-brise sans traces ?

Eliminer toutes les traces grâce au vinaigre

Conduire avec des vitres sales ou embuées est non seulement désagréable mais aussi très dangereux ! Au moins une fois par mois (ou plus si vous êtes fumeur), nettoyez votre pare-brise pour sécuriser votre conduite mais également pour permettre à votre dégivreur d’éliminer la condensation plus rapidement.

Pour enlever tâches, saletés et traces de doigts à l’intérieur de votre pare-brise auto, Drivecase vous propose la recette d’un nettoyant efficace et fait-maison : versez dans la moitié d’une bouteille spray du vinaigre blanc, et de l’eau chaude dans l’autre moitié. Ajoutez à cela une cuillère à café de liquide vaisselle puis secouez le tout pour fusionner les différents ingrédients. Vaporisez la solution sur un chiffon microfibre propre et sec, puis faites de petits mouvements circulaires sans oublier les recoins sales. En essuyant ensuite de bas en haut, assurez vous que la vitre soit complètement sèche pour un rendu sans aucune trace. Répétez la même opération pour la lunette arrière et les vitres latérales si nécessaire.

Gardez votre pare-brise propre plus longtemps

Une fois votre pare-brise intérieur parfaitement propre, l’objectif est qu’il le reste le plus longtemps possible. Pour ce faire, n’oubliez pas d’aérer régulièrement, si ce n’est tous les jours, l’intérieur de votre véhicule en ouvrant portes et fenêtres. Ainsi, les saletés ne stagnent pas dans votre véhicule et s’en vont pour laisser place à de l’air frais !

Des grattoirs anti-givre, mais également des kits de sécurité et des accessoires de nettoyage… notre catalogue est composé de plus de 1000 accessoires pour voiture personnalisés, découvrez-les !

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

D'autres conseils prévention à découvrir