Qui est Mary Anderson, pionnière de la sécurité routière ?

Qui est Mary Anderson, pionnière de la sécurité routière ?

Son visage ne vous dit probablement rien, et pourtant vous utilisez son invention très régulièrement ! Mary Anderson, inventrice, aura marqué les époques en créant un système qui aujourd’hui encore, offre à chaque usager la possibilité de se déplacer plus confortablement et de façon plus sécurisée. C’est le genre femme au destin marquant, qui pourrait rejoindre le groupe des « culottées » de Pénélope Bagieu !

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Comment Mary Anderson inventa l’essuie-glace ?

De la viticulture à une invention planétaire

Originaire du comté de Greene en Alabama, Mary Anderson est née en 1866 aux Etats-Unies. Viticultrice, promotrice immobilière, éleveuse, cette femme aura surtout marqué l’Histoire grâce à son talent d’invention. Birmingham, Fresno… la jeune femme a de nombreuse fois déménagé, mais c’est lors d’un voyage à New York que Mary Anderson aura l’idée qui marquera le secteur de l’automobile à tout jamais…

En novembre 1903, elle a obtenu un brevet pour un dispositif automatique de nettoyage des vitres de voiture contrôlé de l’intérieur du véhicule : l’essuie-glace.

Inventrice de l'essuie-glace-

Lors d’une visite à New York pendant l’hiver 1903, dans un tramway, elle a observé que le machiniste était obligé de conduire avec la vitre ouverte à cause du grésil qui se formait sur le pare-brise. C’est à son retour en Alabama, qu’elle embaucha quelqu’un capable de mettre au point un dispositif à commande manuelle pour nettoyer un pare-brise et demanda à une entreprise locale de produire un prototype. Elle obtint un brevet de 17 ans (jusqu’en 1920) pour cet essuie-glace. Son dispositif était constitué d’un levier à l’intérieur du véhicule qui contrôlait une lame de caoutchouc à l’extérieur du pare-brise. Le levier était actionné pour amener le bras à ressort à se déplacer sur le pare-brise. Un contrepoids était utilisé pour assurer le contact entre la glace et la vitre. Même si des dispositifs similaires avaient déjà été proposés, c’est celui de Mary Anderson qui fut le premier à avoir été efficace. C’est en 1905 que Mary Anderson tente de vendre son dispositif à une entreprise canadienne mais sans succès, considérant que la valeur commerciale de ce dispositif d’essuie-glace ne justifiait pas une telle acquisition.

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L’essuie-glace après Mary Anderson ?

A la fin du brevet de Mary Anderson et avec la croissance du secteur automobile, l’essuie-glace est rapidement devenu un indispensable et un équipement standard pour les voitures. C’est l’entreprise Cadillac, qui en 1922, adoptera en premier le dispositif de Mary Anderson comme équipement standard.

L’essuie-glace, bien que de nombreuse innovation y aient été apportées, reste aujourd’hui un accessoire obligatoire sur pratiquement tous les véhicules à moteur. On peut donc remercier Mary Anderson de nous permettre de conduire en toute sécurité et avec une bonne visibilité dans de mauvaises conditions climatiques ! Car en effet, sur la route 90% des informations passent par la vue, d’où l’importance d’avoir un pare-brise propre pour votre sécurité !

Essuie-glace histoire invention

Décédée en 1953, l’essuie-glace de Mary Anderson continuera de son côté à évoluer… En 1951, William M. Folberth ajoute des moteurs électriques assurant le va et vient des essuie-glaces, rendant ces derniers automatisés. En 1963, le Dr Robert William Kearns fait une nouvelle fois évoluer l’essuie-glace grâce à son système breveté le rendant intermittent. Cette idée lui étant venue lors d’un trajet en voiture sous la pluie où le mouvement constant des essuie-glaces troublait sa vision. Inspiré du clignement de l’œil, cette évolution fut présentée auprès de la société Ford, qui se l’ai approprié. S’en ai suivi une bataille juridique d’une dizaine d’année avant que Robert Kearns obtienne gain de cause. Ce dernier perçu un dédommagement de 10,1 millions de dollars de la société Ford. Un dédommagement que Mary Anderson, elle n’aura jamais perçu.

Depuis la conception de l’essuie-glace n’a pas vraiment évolué bien que divers modèles existent. Utilisé dans le monde entier cette invention reste aujourd’hui un essentiel pour la sécurité des automobilistes des piétons et des autres usagers, tout comme le grattoir pare-brise. Mary Anderson, héroïne et visionnaire, aura ainsi grâce à son invention et sans le savoir, sauvé la vie de plusieurs générations d’automobilistes. Et n’oublions pas que l’entretien du pare-brise est essentiel pour votre sécurité et celle des autres, sous peine d’être sanctionné, comme une amende pour pare-brise fissuré par exemple.

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