Est-ce que je risque une amende avec un pare-brise fissuré ?

Est-ce que je risque une amende avec un pare-brise fissuré ?

Lorsque l’on possède son permis de conduire, on doit s’assurer que son véhicule est en bon état et ne met ni en péril l’automobiliste, ni les autres usagers de la route, comme les piétons et les cyclistes. Le but est de réduire au maximum la mortalité routière et les infractions au Code de la Route. Or, à cause d’un impact, il peut arriver que votre pare-brise soit fissuré ou encore fêlé. Cela peut avoir un réel impact sur votre sécurité routière et il est donc indispensable de le faire réparer sans attendre. En effet, en plus d’un accident, vous pourriez également être contraint de payer une pare-brise amende. Et, le montant de l’amende peut être assez salé en fonction de la gravité de la fissure et de l’infraction commise. Pour éviter des contraventions malvenues et surtout des accidents mortels, il faut donc agir sans perte de temps. Comment éviter une amende pour pare-brise fissuré ? On vous répond…

Naviguer au sein de l'article

Déterminer la gravité du pare-brise fissuré

Se déplacer avec un pare-brise fissuré représente une infraction routière

Pour savoir si vous risquez une pare-brise amende, il est important de déterminer la gravité de la fêlure ou de l’impact. En effet, il peut s’agir d’une simple rayure sur le pare-brise, en passant par une fêlure, voire même, une fissure bien plus profonde. Il peut donc être assez facile de réparer un petit impact sur un pare-brise. En revanche, si la fissure s’avère très importante, il est alors nécessaire de faire changer entièrement le pare-brise. Il faut en effet réaliser une intervention au plus vite pour ne pas risquer que le problème s’aggrave et soit réellement dangereux. De plus, cela vous évitera de vous faire arrêter par les Forces de Police et d’être dans l’obligation de payer une amende forfaitaire. Et tout le monde le sait, payer des amendes n’est jamais bienvenue pour les finances.

Si le pare-brise fissuré l’est en profondeur et sur une grande surface, il finira par casser. Cela peut donc mettre à mal votre sécurité sur autoroute, mais également celle des autres usagers de la route. A cause d’un problème au niveau de votre véhicule, vous pouvez renverser un piéton ou encore être à l’origine d’un accident mortel. D’où l’importance de faire réparer cet impact sans perdre de temps au risque de la confiscation du véhicule ou encore de recevoir un avis de contravention. Avoir un pare-brise en mauvais état fait effectivement partie des infractions routières, en matière de sécurité routière. Si celui-ci est très important, vous serez assuré de devoir payer une amende forfaitaire de 3ème classe.

Amende pare-brise fissuré

Comment garder son pare-brise en bon état ?

Précisons qu’il est indispensable de garder son pare-brise parfaitement propre pour votre sécurité. En effet, un pare-brise sale peut vous empêcher de distinguer correctement les fissures et impact présents sur celui-ci. Et il va sans dire que laisser un pare-brise abîmé trop longtemps sans le réparer peut causer de gros dommages. Pour garder un pare-brise dégagé et en parfait état sur le long terme, le grattoir pare-brise avec brise-vitre publicitaire proposé par Drivecase est la solution adaptée !

Découvrez nos accessoires pour garder votre pare-brise en parfait état

Expert en sécurité routière, retrouvez nos différents accessoires nécessaires à une excellente visibilité au volant.

Les risques liés à un pare-brise abîmé

Un pare-brise abîmé est synonyme de mauvaise visibilité

Outre le fait que vous risquez une pare-brise amende, un pare-brise vraiment fissuré peut avoir de réelles conséquences sur votre sécurité et celle des autres automobilistes, des piétons et cyclistes. En effet, un pare-brise avec un gros impact et une fissure qui le longe peut rapidement venir masquer votre visibilité et vous entraîner à commettre des infractions involontaires. Cette grosse fissure se trouve bien souvent en plein champ de vision du conducteur, rendant sa conduite dangereuse. A cause de ce manque de visibilité, le conducteur peut ne plus être en-mesure de voir les potentiels dangers de la route et provoquer une collision, voire même des accidents corporels ou, bien plus dramatique, faire des morts sur les routes. Percuter un piéton ou un cycliste, ne pas voir une limitation de vitesse ou différents panneaux de signalisation, renverser des motards, sont autant de motifs de non-respect du code de la route, pouvant entraîner un grand nombre de tués sur les routes. 

Un pare-brise fissuré peut être la cause d'accidents mortels

Il est important de savoir que le nombre de morts à cause d’un pare-brise fissuré est bien plus important que ce que l’on pourrait croire. Causer des accidents mortels ne se limite pas à certaines infractions au code de la route, comme un excès de vitesse ou encore rouler sous l’emprise de stupéfiants, sans oublier un taux d’alcoolémie trop important, l’absence du port de la ceinture de sécurité ou un dépassement interdit. Une mauvaise visibilité pour un conducteur est réellement dangereuse car, il ne peut plus être maître de son véhicule. En plus de devoir payer une amende forfaitaire, vous risquerez surtout de vous retrouver avec une perte de points, voire même une suspension de permis, ou plus grave, de l’emprisonnement. Un pare-brise fissuré peut être considéré comme un délit très grave et la contravention qui s’en suit peut être très salée.

Amende pare-brise fissuré

Pare-brise fissuré : que dit le Code de la Route ?

La sanction dépend du degré de gravité de l'impact

Pour déterminer le montant de l’amende avec un pare-brise fissuré, il est indispensable de connaître son degré de gravité. Aussi, s’il s’agit de petits impacts qui peut un gêner la visibilité du conducteur, celui-ci risque seulement une verbalisation. En effet, des fissures dont la taille est inférieure à 2,5 cm sont considérées comme réparables. Cela veut dire qu’elles ne sont considérées comme des dangers en matière de sécurité routière. En revanche, si le pare-brise présente plusieurs fissures, même superficielles, un policier sera en droit de vous mettre un avis de contravention. D’après sa constatation, il jugera que ces impacts peuvent être un danger pour les autres usagers de la route et vous remettra sans attendre un procès-verbal.

Un pare-brise présentant d'importants impacts est passible d'une amende

Sanction pare-brise-fissuré

Pour une fissure très importante et traversant votre pare-brise, il est clair que vous prendrez une pare-brise amende. L’article R316-1 s’appliquera sans aucune possibilité de pouvoir contester. « Tout véhicule à moteur, à l’exception des véhicules et matériels agricoles dont la vitesse maximale n’excède pas 40 km/h ou de travaux publics, doit être construit ou équipé de telle manière que le champ de visibilité du conducteur, vers l’avant, vers la droite et vers la gauche soit suffisant pour que celui-ci puisse conduire avec sûreté. » stipule bien le Code de la Route. Aussi, les sanctions pourront varier en fonction de la gravité de la fissure. Or, vous devrez payer une amende forfaitaire de 3ème classe. Il est indispensable que l’infraction commise soit sanctionnée par une contravention, pouvant engendrer un retrait de point ou une sanction bien plus grave (comme une suspension de permis).

Surtout, ne perdez pas de temps pour le paiement de l’amende, si vous avez été arrêté à cause d’un pare-brise fissuré. En effet, si vous ne réglez pas votre contravention dans les 45 jours, vous devrez payer une amende majorée.

Découvrez nos accessoires pour garder votre pare-brise en parfait état

Expert en sécurité routière, retrouvez nos différents accessoires nécessaires à une excellente visibilité au volant.

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

D'autres conseils prévention en lien avec le sujet