De nouvelles plaques d’immatriculation roses dès janvier 2026

De nouvelles plaques d’immatriculation roses dès janvier 2026

À partir de janvier 2026, un nouveau type de plaque d’immatriculation fera son apparition sur les routes françaises : la plaque provisoire rose. Évidemment, ce changement n’a rien d’esthétique. Il s’inscrit dans une volonté des autorités de renforcer les contrôles et de lutter plus efficacement contre les fraudes liées aux plaques d’immatriculations provisoires.

Naviguer au sein de l'article

À quoi servent les plaques provisoires aujourd’hui ?

Les plaques provisoires, identifiées par la mention “WW”, sont délivrées avec un certificat provisoire d’immatriculation (CPI WW). Elles permettent à un véhicule de circuler légalement en attendant l’obtention d’une immatriculation définitive.

 

Actuellement, un CPI WW peut être délivré dans plusieurs situations précises : lors de l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion à l’étranger, en attendant la réception des documents nécessaires à l’immatriculation française ; pour des véhicules neufs ou d’occasion destinés à l’exportation ; ou encore pour des véhicules neufs qui doivent être complétés, notamment au niveau de la carrosserie, avant leur mise en circulation définitive.

 

La durée de validité d’un CPI WW est de 2 mois. Cette période peut être prolongée si les documents administratifs requis n’ont pas encore été délivrés dans les délais.

Pourquoi passer à des plaques d'immatriculation roses ?

Même si les plaques d’immatriculation provisoires sont identifiables grâce à leur plaque qui commence toujours par W ou WW, ce type de plaque reste très proche visuellement des plaques normales. Ceci complique leur identification lors des contrôles routiers. Cette similarité a favorisé certains abus, notamment via l’utilisation de plaques WW expirées ou falsifiées, qui peuvent passer inaperçues.

 

L’introduction de plaques roses répond donc à deux objectifs majeurs. D’une part, rendre les plaques provisoires immédiatement reconnaissables par les forces de l’ordre, facilitant ainsi les contrôles sur le terrain. D’autre part, limiter la fraude en rendant plus visible le caractère temporaire de l’immatriculation.

Une meilleure lisibilité de la date de validité

Une évolution importante : les plaques roses afficheront clairement la date de fin de validité de l’immatriculation provisoire. Cette information, jusqu’ici uniquement présente sur les documents administratifs, sera désormais directement lisible sur la plaque elle-même. Cela permettra de vérifier en un coup d’œil si le véhicule est encore autorisé à circuler.

Empêcher l’utilisation d’une même plaque

Étant donné que les plaques provisoires commencent toutes par les mêmes lettres, le nombre de combinaisons possibles est limité. En France, les plaques provisoires concernent près de 400 000 véhicules. Il est donc inévitable que certaines combinaisons soient réutilisées sur différents véhicules au fil du temps.

 

Tout ceci complique davantage encore les contrôles et peut créer de la confusion lorsqu’un usager utilise une plaque provisoire dont le délai est dépassé et que cette même plaque a des chances d’être attribuée à un autre usager. L’affichage de la date limite de validité permet donc d’ajouter une caractéristique d’identification et de limiter le risque de confusion avec un autre véhicule. 

 

Avec l’arrivée des plaques d’immatriculation roses en 2026, l’objectif est donc clair : renforcer la transparence et réduire les pratiques frauduleuses. Pour les automobilistes comme pour les professionnels de l’automobile, ce nouveau dispositif devrait apporter plus de clarté et de sécurité, tout en facilitant le travail des forces de l’ordre.

plaque d immatriculation rose

Goodies pour voiture

Retrouvez notre gamme d’accessoires personnalisables pour voiture, conçus pour promouvoir votre entreprise et renforcer votre image de marque. Offrez à vos collaborateurs ces goodies, parfaits pour allier utilité et visibilité.

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

D'autres conseils prévention en lien avec le sujet