La pression des pneus voiture : influence sur votre conduite

La pression des pneus voiture : influence sur votre conduite

Exprimée en bar, la pression des pneumatiques est un paramètre non négligeable, tant pour le confort de conduite que pour la sécurité du conducteur et de ses passagers. Le temps et l’usure dégonflent naturellement le pneu. Une partie des accidents peut être évitée grâce à un contrôle plus assidu de la pneumatique. Un contrôle régulier au testeur de pression des pneus voiture vous fera gagner du temps et de l’argent. Dans cet article, toutes les astuces et indications sur la pression recommandée selon votre modèle de véhicule.

Naviguer au sein de l'article

Pression-pneumatiques-voiture

Premièrement, de quoi est constitué un pneu ?

Même s’ ils ont l’air d’être simplement composés de caoutchouc, le pneu est en réalité composé d’un savant mélange de matériaux. Jusqu’à 200 composants pour constituer les 7 parties du pneu : 

  • La bande de roulement

La partie la plus extérieure du pneu qui est directement en contact avec la route. Elle garantit une bonne adhérence. C’est sur cette bande de roulement que vous retrouvez les “sculptures” autrement dit les reliefs de votre pneu : plus les sculptures sont profondes, meilleure sera votre tenue de route. Votre pneu neuf a une sculpture de 8/9 millimètres de profondeur, vous pourrez rouler jusqu’à tant qu’il atteigne 1.6 millimètres de profondeur sur 75% du pneu… Mais vous prenez des risques, surtout sur route humide ou enneigée.

  • Les rainures

Reliefs creusés sur la bande de roulement du pneu. Dans les rainures les plus larges, vous trouverez les témoins d’usure.

  • Les nappes de ceinture

Qui influent sur la stabilité du véhicule soumis à haute vitesse, et réduit les échauffements. Composées de câbles en nylon pour conserver la forme du pneumatique sous force centrifuge.

  • Les flancs 

Les bordures latérales du pneumatique, en gomme souple, protègent des chocs que subit la carcasse. Fiez-vous aux caractéristiques techniques qui figurent sur cette partie pour la pression de vos pneus.

  • La zone talon 

Assurent que le pneu soit fixé à la jante.

  • La gomme d’échantéité 

Couche de gomme qui fait office de chambre à air dans le pneumatique.

  • La carcasse 

Composé de fibres textiles collées sur le caoutchouc. Il permet au pneu de voiture de résister à la pression et au poids du véhicule.

Vous l’aurez compris, un pneu est en réalité une recherche complexe capable de supporter pression et poids tout en assurant la sécurité des passagers. Chaque composante a un rôle : le caoutchouc pour son élasticité, le carbone pour le renfort, les plastifiants pour la tenue de la matière, des fibres textiles pour le poids …

Contrôleur de pression des pneus

Vente en ligne de contrôleur de pneus voiture avec porte-clefs.

Pression des pneus voiture : les risques d’un sous gonflement ?

Des risques pour votre véhicule, mais aussi pour vous et vos passagers

Le sur-gonflage mais également le sous-gonflage font subir aux pneus un mauvais traitement qui entache leur longévité et vous contraint à les changer bien plus régulièrement.

Le sous-gonflage soumet le véhicule à un fort risque de crevaison et même d’éclatement car les flancs du pneu surchauffent. La gomme, qui se désagrège plus rapidement, fait nettement augmenter la distance de freinage. Un pneu sous-gonflé qui chauffe déforme sa bande de roulement et s’use plus rapidement. D’où l’importance du contrôle de pression des pneus voiture.

Un sur-gonflage quant à lui réduit la tenue de route et l’adhérence du véhicule, car le flanc du pneu ne touche plus la chaussée, la surface de contact pneumatique/chaussée est considérablement réduite. 

Dans les deux cas, des pneus mal gonflés font augmenter la consommation de carburant, car la pression d’air impacte le roulement. Par temps pluvieux, un véhicule qui roule avec une mauvaise pression des pneus amplifie le risque d’aquaplaning. Un manque d’attention qui vous fait perdre du temps,de l’argent, mais surtout qui met votre sécurité en péril.

Un contrôle mensuel de la pression des pneus voiture pour une sécurité optimale

Idéalement, il est conseillé de mesurer la pression de ses pneus à minima une fois par mois, et avant chaque grand départ. La roue de secours, elle aussi, doit bénéficier du contrôle… Cela vous évite de remplacer un pneu crevé par un pneu mal gonflé. Il va de soi que la pression des pneus voiture doit être la même sur les quatre pneus pour éviter une usure anormale et un défaut de parallélisme. Pour vérifier cela, il est donc également important de mesurer l’usure des pneus. La saison est un facteur de fluctuation de la pression ; en hiver il est recommandé d’ajouter 0.25 bar sur pneus froids, pour s’adapter à la baisse des températures. En cas d’incident résultant d’une mauvaise pression des pneus voiture, vous seul êtes tenu pour responsable, car elle ne dépend pas d’un souci mécanique.

Et sur les pneus moto ? Il est recommandé d’éviter le gonflage à l’azote pour la pression des pneumatiques sur les véhicules à deux roues. Pour les motos 125, une pression de 2 bars est préconisée, et 2.2 bars pour les cylindrées.

Pression idéale pour mes pneus : comment la connaître ?

Une mesure de la pression autonome sur votre véhicule à froid

La pression doit être mesurée sur un pneu à froid, ou ayant roulé un maximum de 4 kilomètres à faible vitesse, idéalement tous les mois. Autrement dit, l’idéal est de contrôler soi-même la pression de pneu avant de prendre la route, pour savoir ou non si l’utilisation d’un compresseur va être nécessaire incessamment sous peu. 

Prenez garde aux manomètres des gonfleurs en station-services qui manquent d’étalonnage, les indicateurs varient d’une pompe à l’autre, c’est pourquoi il est conseillé d’avoir à disposition votre propre manomètre personnel. Vous pourrez ainsi comparer et ajuster la pression afin d’identifier les pertes d’air anormales ou un souci sur la valve et le bouchon. Qui dit manipulation de valves de gonflage dit perte de pression.

Afin d’assurer votre sécurité où que vous soyez, un contrôleur de pression pneus porte-clés s’avère pratique et efficace. L’utilisation est simple et rapide, il suffit de placer le dispositif sur la valve du pneu et se référer à la graduation indiquée sur la jauge de pression. Le calcul de pression est exprimé bar/Kpa et Lbs. Cet outil n’a pas prétention à détrôner le manomètre numérique plus fiable, cependant c’est un accessoire nomade qui se joint aisément à un trousseau de clés. Sa composition en aluminium lui confère une résistance aux chocs.

pression-pneumatiques-voiture

Les indications de pression des pneus sont sur votre véhicule

Plusieurs paramètres entrent en jeu concernant le gonflage parfait. Posez-vous les bonnes questions : pour combien de passagers ? Est-ce pour les pneus avant ou arrière ? Est-ce en hiver ou en été ? Par exemple, avant un long trajet avec un véhicule chargé, augmenter légèrement la pression des pneus voiture est une préconisation indiscutable.

La réponse se trouve sur votre véhicule. Les constructeurs placent ces informations sur une étiquette collée sur la portière conducteur, sur la trappe de carburant, dans la boîte à gants ou dans le manuel d’utilisation. Sur vos pneus également, vous pouvez vous fier au témoin d’usure à l’intérieur des rainures.

Les voitures récentes disposent d’un contrôle automatique de la bonne pression des pneus, autrement appelé SAAP. Un système obligatoire installé par le constructeur qui communique électroniquement les données relatives à la pression de gonflage via le tableau de bord ou l’ordinateur de bord. 

On reconnaît deux types de pressions. La première, d’utilisation courante, est adaptée à une conduite urbaine et pour un véhicule léger. La seconde, quant à elle, est adaptée à une conduite sur autoroute ou pour un véhicule lourd. Rares sont les automobilistes qui conduisent uniquement sur l’un ou l’autre, c’est pourquoi les manufacturiers conseillent de gonfler ses pneus pour une conduite sur autoroute ou chargée.

Pour plus de sûreté, et si vous ne parvenez pas à trouver les indications de pression sur votre véhicule, des sites internets existent référençant les différents pneumatiques par marques et modèles afin de connaître la pression des pneus voiture idéale.

Manomètre numérique

Testeur de pression de pneumatiques numérique multifonctions, équipé d’un embout rétro-éclairé et d’un testeur en plastique avec écran numérique

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

D'autres conseils prévention en lien avec le sujet