Comment mesurer l’usure d’un pneu ?

Comment mesurer l’usure d’un pneu ?

Mesurer l’usure d’un pneu usagé est simple, mais on peut ne pas y parvenir si l’on ne connaît pas des astuces pour tester leur état. Bien que vous les sous-estimiez la plupart du temps, les pneus sont des éléments fondamentaux pour l’aspect sécuritaire de votre véhicule. Il est donc important de maîtriser ces quelques techniques pour mesurer l’usure d’un pneu. Les pneus sont la seule partie de vos véhicules qui sont en contact avec la chaussée et ce sont eux qui leur permettent d’adhérer à la route et d’avoir entre autres un bon freinage. Plusieurs astuces vous permettent de vérifier qu’un pneu est usagé comme la vérification du témoin d’usure, l’utilisation de nos testeurs d’usure personnalisés pour ne citer que ceux-là. Comment inspecter vos pneumatiques pour savoir s’ils sont toujours en bon état ? Comment savoir que les pneus sont usagés au niveau des gommes ? etc. Découvrez dans cet article toutes les connaissances nécessaires pour facilement savoir qu’un pneu est usagé.

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Un pneu usagé, c'est quoi ?

C’est bien de vérifier qu’un pneu est usagé, mais bien avant, ne faut-il pas savoir ce qu’est un pneu usagé ? Tout pneu qui n’est pas encore usagé présente des sculptures avec une bonne profondeur allant de 10mm à 15mm environ. Mais avec les années, et surtout après le parcours de plusieurs distances, votre pneu est usagé et sa gomme devient mince et surtout beaucoup plus lisse au fil du temps. Ainsi, votre pneu est usagé lorsqu’il possède des sculptures dont la profondeur est en dessous de 1,6 mm.

Mesurer l’usure d’un pneu devient donc primordial pour votre propre sécurité et cela passera par une vérification des rainures de vos pneus en utilisant des accessoires pour pneumatiques comme un testeur d’usure par exemple. En fait, ces dernières ont pour rôle d’assurer l’évacuation de l’eau quand la chaussée est humide. Des pneus usagés ne remplissent plus convenablement ce rôle, ce qui peut provoquer des aquaplanages et des hydroplanages. Vous ne pourrez plus contrôler votre véhicule qui glissera sur la route. C’est pourquoi il faut savoir vérifier qu’un pneu est usagé.

Circuler avec des pneumatiques endommagés est donc un grand danger en période pluvieuse en raison d’une mauvaise tenue de la route et des difficultés à freiner. Il faut régulièrement vérifier si vos pneus sont usagés car ils le deviennent généralement après 5 ans d’utilisation. Dans cette situation, le mieux et de remplacer les pneus usagés pour vous assurer une sécurité optimale.

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Témoin d'usure pneus : comment l'analyser ?

Pour vérifier qu’un pneu est usagé, une technique simple est la vérification du témoin d’usure. En effet, le témoin d’usure n’est rien d’extraordinaire à comprendre : il s’agit juste de la discontinuité ou encore de l’excroissance qui se trouve au-dessus de la bande de roulement de votre pneu. Pour déterminer si la bande de roulement est en deçà de 1,6 mm, il est nécessaire de contrôler ces témoins d’usure.

Ces excroissances sont épaisses de 1,6 mm. Elles sont donc d’une grande utilité pour vérifier qu’un pneu est usagé. Pour savoir, vous n’avez qu’à passer vos doigts sur cette excroissance. Cette vérification simple vous permet de déterminer si le témoin d’usure se trouve en-deçà ou au-delà des sculptures du pneu. Au cas où les sculptures sont au même niveau qu’elles, vous devez conclure que votre pneu est usagé et vite le remplacer par un pneu neuf.

Cependant, concernant vos pneus avant, il arrive que l’usure des bandes de roulement n’atteignent pas les témoins d’usure. Dans cette situation, remplacez également les pneus. En plus de vérifier l’usure de pneus, il est aussi important de prêter attention au parallélisme, ayant un lien direct avec une usure prématurée. Vous devez donc aussi y faire attention lorsque vous remplacez vos pneus, mais généralement le garagiste s’en occupe automatiquement lors du remplacement des pneus usagers.

mesurer usure pneu
Mesurer l'usure des pneus

Ou se trouve le témoin d'usure sur un pneu ?

En France, les témoins d’usures se trouvent se trouvent dans les rainures longitudinales, au niveau de la bande de roulement. Ils possèdent une hauteur de 1,6 mm et sont disposés à intervalles divers.

Outil de mesure d'usure des pneus : plus de simplicité et de précision

Malgré les astuces simples pour mesurer l’usure d’un pneu, il est possible que cela vous paraisse toujours un peu compliqué… ou que vous doutiez du résultat obtenu. Ne vous inquiétez pas, nous avons la solution ! En utilisant des testeurs d’usure, vous pourrez immédiatemment savoir qu’un pneu est usagé. Le testeur d’usure est un objet pratique qui vous simplifie la vie. Cet outil vous aide à contrôler avec une grande précision et sans perte de temps l’état de vos pneus.
Nos testeurs d’usure sont en plus personnalisables, munis de débouche-valve et peuvent vous être livrés dans des emballages personnalisés… En dehors de leur efficacité, vous pouvez y ajouter votre logo ou d’autres inscriptions pour les offrir à vos collaborateurs ou clients par exemple.

D'autres astuces utiles pour mesurer l'usure d'un pneu

À vue d’œil, vous pourrez également voir et mesurer l’usure d’un pneu en vérifiant qu’il ne soit pas anormalement déformé. Avec une bande de roulement endommagée, vos pneus peuvent être excessivement gonflés sur une infime partie et provoquer ainsi une hernie. C’est le contraire lorsque vos pneus sont usés de l’extérieur. Dans tous les cas, une pression inadéquate dans vos pneus réduit considérablement leur durée de vie. 

 

Une autre astuce pour savoir qu’un pneu est usagé est la vérification de leur date de validité. Celle-ci apparaît au flanc de vos pneus et portent souvent l’indication « DOT ». Elle se décline en une série de 4 chiffres. Par exemple, le code  » 2507″ signifie que votre pneu a une fabrication qui remonte à la 25è semaine de l’an 2007.
Vous devez savoir que la durée de vie pour un pneu ne doit pas dépasser 10 années et en termes de kilomètres de 20 000 à 80 000. Une autre information importante qui doit vous pousser à souvent vérifier si vos pneus sont usagés, est l’amende de 135 à 350 euros. En effet, lorsque vous roulez avec des pneumatiques endommagés, s’ils ont des coupures importantes ou sont déformés sur les flancs, vous encourrez une verbalisation. Pour éviter tous désagréments, ne montez pas de pneus de nature différente sur un seul et même essieu et choisissez de préférence des pneus de marque, de forme et de dimensions identiques. 

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Que faire avec vos vieux pneus usagés ?

La production mondiale de pneumatiques s’approche des 800 millions d’unités par jours, et nous comptons chaque année 200 millions de pneus usés en Europe. Selon une étude du Global Industry Analysts, le monde produit chaque année près de 1,75 milliards de pneus neufs mis sur le marché qu’il faudra ensuite recycler. Chaque minute, ce sont 3 300 pneus qui arrivent en fin de vie.

En France, c’est plus de 42 000 000 de tonnes de pneus qui sont amenés chaque année en décharge publique, sans compter les milliers de tonnes jetées dans des décharges sauvages.

En effet, au début des années 1990, les pneumatiques usagés étaient considérés comme bons pour la décharge : en 2004, 62 % de ces derniers ont fini leur vie de cette façon. Fort heureusement, les choses ont changé grâce au recyclage des pneus ! A l’heure actuelle, la plupart des pneus sont collectés, recyclés et réutilisés afin de leur donner une seconde vie, notamment en créant des garnitures de freins, des isolants, des tapis roulants, des adhésifs… Le caoutchouc des pneus recyclés et valorisés permet également de sécuriser les aires de jeux des enfants.

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Le recyclage des pneumatiques consiste à les réutiliser dans des filières de revente d’occasion et de pneus rechapés, ou à en réutiliser la matière. La valorisation des « pneus usagés non réutilisables » désigne la récupération et valorisation de matériaux tels que le caoutchouc, l’acier, ou de molécules énergétiques (gaz, huile). Une gestion des déchets durable, favorable à la protection de l’environnement et à l’économie circulaire ! Rappelons qu’un pneu abandonné est un déchet très peu dégradable et contenant divers éléments toxiques. De plus, un pneu met 400 ans avant de commencer à se dégrader. Son matériau est pourtant potentiellement entièrement recyclable et favorable à la réutilisation.

Voilà ! Vous pouvez désormais vérifier qu’un pneu est usagé tout seul ! Mais en général, prenez soin de vos pneus, pensez au tri et au recyclage des déchets pour l’environnement. Ne soyez pas négligeant, vérifiez régulièrement si vos pneus sont usagés et changez-les lorsqu’ils sont hors d’usage pour assurer votre sécurité et celle des autres !

Dans le même thème, nous vous invitons à découvrir également notre article sur la règlementation du triangle de présignalisation ainsi que sur l’importance d’avoir un pare brise propre pour votre sécurité 

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