Le siège auto évolutif pour bébé et enfant : est-ce le meilleur choix ?

Le siège auto évolutif pour bébé et enfant : est-ce le meilleur choix ?

En matière de sécurité routière, les bébés et les enfants doivent être correctement installés dans l’habitacle du véhicule via un système de retenue pour enfant. Mais quel type de siège auto choisir ? Faut-il le changer à chaque fois que votre enfant grandit ? Sur ce point, le siège auto évolutif séduit de nombreux parents en s’adaptant à plusieurs groupes d’âges. Économique, ce type de siège auto multi-âges est-il idéal pour toutes les tailles et morphologies ? Respecte-t-il la réglementation en vigueur pour la sécurité routière ? Suivez le guide de Drivecase pour faire le meilleur choix de siège auto pour bébé ou enfant.

Naviguer au sein de l'article

Siège auto évolutif et la sécurité : que dit la réglementation

Lorsque l’on est parent, on est soucieux du bien-être et de la sécurité de ses enfants. La route étant souvent un terrain propice aux accidents, la réglementation en vigueur est stricte en matière de transport des enfants.

Obligation de siège auto : les règles du code de la route

Selon le Code de la route, un système de retenue ou siège auto bébé ou enfant est obligatoire de 0 à 10 ans. Voici les règles à respecter en matière d’installation de siège auto dans une voiture (ou tous véhicules à moteur à 4 roues) :

  • installer l’enfant dos à la route jusqu’à l’âge de 15 mois ou 83 cm. Au-delà, il est recommandé de continuer ce type d’installation sous conditions de respecter le confort de l’enfant (longueur des jambes non adaptée, etc.) ;
  • placer un enfant par siège ;
  • choisir un siège auto adapté à la taille et à la morphologie du bébé ou du jeune enfant ;
  • éviter d’installer le siège auto à l’avant du véhicule, à l’exception de certaines situations contraignantes (absence de place ou de ceinture de sécurité à l’arrière). Notez que l’installation à l’avant nécessite de mettre l’enfant dos à la route et de désactiver l’airbag ;
  • choisir un système de retenue homologué par les normes en vigueur (norme R129).

Quelle amende pour un véhicule sans siège auto bébé ou enfant ?

L’absence de siège auto pour un bébé ou un enfant est une infraction aux règles de la sécurité routière. En cas de non-respect du Code de la route, vous vous exposez à une amende de classe 4 d’un montant de 135€ (source Goodassur).

Siege automobile evolutif

Les normes pour sièges auto : R129 et R44

La sécurité est le critère prioritaire à étudier avant tout achat. Le système de retenue doit être homologué par la norme internationale en cours : la R129 ou i-Size. 

Cette norme pour siège bébé ou enfant se caractérise par :

  • un classement des différents modèles en fonction de la taille de l’enfant (détails dans le point suivant) ;
  • l’obligation du système d’attaches Isofix qui permet de clipser le système de retenue bébé ou enfant au siège de la voiture ;
  • une certification des modèles via la réalisation de test frontal et de test latéral ;
  • la généralisation du port du siège auto dos à la route jusqu’à 15 mois.

 

Les systèmes de retenue homologués avec l’ancienne norme R44 ne sont plus commercialisés depuis le 1er septembre 2024. Toutefois, les modèles déjà en circulation restent autorisés. Sous la norme R44, il existait 5 groupes d’âges pour les sièges auto classés par poids de l’enfant : groupe 0 (moins de 10 kg) au groupe 3 (entre 22 et 36 kg).

Gilet réfléchissant pour enfant

Découvrez notre sélection de gilets réfléchissants spécialement conçus pour les enfants, alliant sécurité et confort. Disponibles dans différentes tailles , modèles et couleurs, ces gilets normés assurent une visibilité optimale sur la route.

Choisir un siège évolutif bébé ou enfant : un modèle pour tous les âges ?

Il est souvent difficile de choisir le meilleur siège auto pour son enfant parmi tous les modèles commercialisés. Siège bébé évolutif ou siège bébé pivotant ? Un siège auto à chaque tranche d’âge (nourrisson, 0-4 ans, 5 à 10 ans, 10 à 12 ans) ?

Les types de sièges bébés et enfants

Il existe 4 modèles différents de siège auto bébé et enfant selon la norme R129 en vigueur :

  • la nacelle pour nourrissons et bébés entre 40 et 70 cm (R129) ou jusqu’à 10 kg (R44) qui offre l’avantage d’offrir la meilleure position de transport. En effet, un nouveau-né ou un bébé de quelques mois a une musculature limitée et des vertèbres fragiles ;
  • le siège-coque pour bébé adapté à des tailles allant jusqu’à 83-87 cm (R129) ou jusqu’à 13 kg (R44). Muni d’un harnais de sécurité, le siège bébé ou « cosy » se positionne avec un basculement en arrière, en position semi-allongée. Il est renforcé sur l’assise et sur les côtés. Très pratique, ce type de siège bébé permet de facilement transporter l’enfant en dehors du véhicule ;
  • le siège auto 2e âge ou siège baquet pour les enfants entre 10 mois à 5 ans, qui sont adaptés pour les tailles entre 61/76 à 105 cm (R129) ou les poids entre 9 et 18 kg (R44). Disponible en version face à la route, il est conseillé de choisir un modèle dos à la route surtout avant les 12 mois de l’enfant (fragilité des vertèbres) ;
  • le rehausseur pour des tailles entre 100 et 150 cm (R129) ou de poids à partir de 25 kg, soit entre 5 ans et 10 ans. Selon la norme i-Size, le siège auto doit impérativement avoir un dossier.

Type de siège auto évolutif : naissance et groupe 1er ou 2e âge

Face à la législation qui impose un choix de siège voiture en fonction de la taille, les sièges évolutifs multi-âges ou multi-groupes sont-ils le meilleur choix pour son enfant ?

  • les sièges évolutifs 0+/1 sont en général conçus de la naissance jusqu’à 4 ans (soit jusqu’à 18 kg ou de 40 cm à 105 cm). Dans les faits, l’adaptation peut être difficile pour un nourrisson si l’inclinaison du siège bébé évolutif est limitée. D’autre part, le confort doit être optimal sans trop de rembourrage renforcé qui peut gêner un enfant d’une autre tranche d’âge (2 à 4 ans) ;
  • les sièges auto évolutifs de groupe 1/2/3 (à partir de 76 cm ou de 9 à 36 kg) qui couvrent toute la croissance de l’enfant entre 1 an et 10 ans. Le plus souvent, ce type de siège possède un harnais ou un bouclier amovible qui laisse place à la ceinture de sécurité lorsque l’enfant atteint une taille a minima de 100 cm.

Notre conseil : le prix d’un siège auto représente un budget souvent élevé pour les parents. Le modèle évolutif qui s’adresse aux touts petits et aux moins grands peut être une solution économique à condition de remplir tous les critères de la norme R129 (dos à la route, adapté à la taille de l’enfant, etc.). D’autre part, il est déconseillé d’acheter un siège évolutif couvrant des tranches d’âges trop étendues tel que le groupe 0/1/2/3 ou 0+/1/2.

Le choix d’un siège auto évolutif : les critères à contrôler

Pour choisir le bon siège bébé ou enfant évolutif, vous devez prêter attention à certains critères clés pour la sécurité et le confort :

La présence d’un harnais ou d’un bouclier pour votre siège auto

Dans un système de retenue, la protection de l’enfant est assurée en première ligne par le harnais ou le bouclier. L’une ou l’autre des solutions présente des atouts indéniables en matière de sécurité.

  • le harnais comprend un système de deux sangles renforcées qui s’ajuste à l’épaule du bébé et de l’enfant ;
  • le bouclier se présente comme une ceinture ventrale renforcée avec un coussin d’air. En cas de collision frontale, il limite la projection de la tête vers l’avant et préserve mieux les vertèbres de l’enfant.

Selon le bilan de l’observatoire interministériel de la Sécurité routière (ONISR) de 2023, 1 enfant sur 5 de 0 à 13 ans tués dans un accident de la route n’était pas correctement attaché.

 

Notre conseil : un siège auto évolutif avec bouclier présente 25 % de risques en moins d’une mauvaise installation contre 81 % pour un système à harnais (sangles vrillées ou mal ajustées par rapport à la taille de l’enfant).

Les systèmes d'attaches Isofix ou ceinture de sécurité

Obligatoire avec la norme R129, le système Isofix du siège auto permet de fixer ledit siège en toute sécurité à la voiture. Il se présente comme deux crochets fixés sur la partie basse à l’arrière. Les deux attaches se branchent au système isofix de la voiture pour offrir une meilleure stabilité au siège auto. Pour compléter la fixation, les sièges voiture sont munis d’un autre point d’ancrage via une jambe de force ou d’une sangle.


Certains modèles de sièges auto peuvent s’arrimer à la voiture directement
via la ceinture de sécurité. Ces anciens modèles (R44) peuvent convenir à des véhicules non compatibles avec le système Isofix (mis en circulation avant 2005).

Et le siège auto pivotant ?

Ces modèles de sièges présentent l’atout de faire pivoter la base du siège vers l’ouverture de portière. Pour des parents, cette fonctionnalité pratique peut être très séduisante, surtout lorsque l’on sait que les enfants peuvent être remuants.

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

D'autres conseils prévention en lien avec le sujet