Le 17 juin 2025, l’Assemblée nationale a voté en première lecture la suppression des ZFE dans le cadre du projet de loi de simplification économique. Les ZFE, sont une initiative au cœur d’un conflit entre enjeux de santé publique et enjeux sociaux. En effet, au cours du débat, c’est une statistique alarmante qui fut prononcée : on estimerait qu’en France il y aurait près de 40 000 morts causées par la pollution de l’air. La qualité de l’air en France et plus particulièrement dans les grandes villes est donc un enjeu majeur qui mène à un débat légitime.
Qu’est ce qu’une ZFE ?
Pour rappel, une ZFE (zone à faibles émissions) est une zone dont l’accès est réservé à des véhicules qui polluent le moins en vue de diminuer la pollution de l’air. En France, les ZFE sont mises en place dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants comme Paris, Lyon ou encore Strasbourg. La circulation se base sur la classification du véhicule grâce à la vignette Crit’air qui va de 1 à 5. 5 étant le plus polluant. Ainsi, les véhicules ayant une vignette Crit’air 3, 4 et 5 ne peuvent plus circuler ou stationner dans une ZFE.
La ZFE est à différencier des zones à trafic limité (ZTL) qui elles sont des zones dans les centre-villes qui elles, sont des zones dans les centres-villes où la circulation est restreinte à certains usagers autorisés (habitants, riverains, véhicules de service, transports publics, livraisons à horaires définis).
Pourquoi les ZFE font débat ?
Bien que les ZFE visent à offrir aux habitants un air moins pollué, leur mise en place fait beaucoup débat auprès de la population française. En effet, nombreux sont ceux qui critiquent le fait qu’elles pénalisent les ménages modestes qui ne pourraient pas tous avoir les moyens d’acheter un véhicule moins polluant. De plus, le changement d’un véhicule fonctionnel entraîne une empreinte carbone importante liée à la fabrication du nouveau véhicule, ce qui peut aller à l’encontre de l’objectif écologique initial.
En plus de cela, les habitants des zones rurales se voient eux aussi pénalisés par les ZFE. Car si les personnes qui habitent en ville peuvent se permettre de se passer de leur voiture pour aller au travail, ça n’est pas le cas des personnes habitant plus loin.
D’autres critiques pointent également le manque d’accompagnement de l’État dans cette démarche avec des aides insuffisantes pour encourager la décision, des transports publics parfois inadaptés et une absence de communication nationale.
En somme, les ZFE étaient jugées incohérentes et favorisaient le sentiment de fracture territoriale ressenti par les habitants des campagnes en France, ce qui a amené les députés à voter pour sa suppression le 17 juin 2025.
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Est-ce que les ZFE sont déjà supprimées ?
Même si la suppression des ZFE a été votée, ce vote est une première lecture, ce qui signifie que le cette décision doit encore passer par l’examen de la seconde assemblée, où elle pourra être modifiée, complétée ou rejetée avant de poursuivre son parcours législatif.
Le passage devant la deuxième assemblée est annoncé pour l’automne 2025. Si la procédure suit son cours habituel, un retour en commission mixte paritaire pourrait avoir lieu au début de l’année 2026, ce qui signifie que le texte ne serait pas appliqué avant plusieurs mois, voire plus d’un an.
D’ici là, le gouvernement pourrait orienter le débat vers une réforme plutôt qu’une suppression totale. L’un des scénarios qui pourraient être choisis serait de conserver les ZFE uniquement à Paris et Lyon, les deux seules agglomérations qui dépassent régulièrement les seuils de pollution fixés par les normes européennes, tout en laissant la liberté aux autres villes de plus de 150 000 habitants de décider si elles souhaitent ou non instaurer ce type de dispositif. Cette approche viserait à concilier les impératifs de santé publique dans les zones les plus touchées avec une plus grande souplesse pour les collectivités où les seuils de pollution n’ont pas été dépassés.
La vignette Crit’air est-elle toujours obligatoire ?
Vous l’aurez compris, étant donné que la suppression des ZFE n’est pas une décision encore définitive, la vignette Crit’Air reste nécessaire en 2025 pour circuler dans les ZFE.
Au-delà des ZFE, la vignette Crit’Air peut également être exigée lors des épisodes de circulation différenciée, un dispositif temporaire activé en cas de pic de pollution. Dans ces situations, seules les voitures disposant d’une vignette correspondant aux critères définis par arrêté préfectoral sont autorisées à circuler, afin de limiter les émissions polluantes sur une courte période.
Ne pas afficher de vignette Crit’Air sur son pare-brise expose à une amende forfaitaire de 68 € pour un véhicule léger et, dans les cas les plus graves, à une contravention pouvant atteindre 450 €. Cette obligation s’applique aussi bien aux automobilistes français qu’aux conducteurs étrangers, qui doivent se procurer la vignette avant d’entrer dans les zones réglementées. Pour se procurer une vignette Crit’Air, il faut suivre une démarche en ligne et s’acquitter d’une somme de 3,81 € et compter un délai d’environ 10 jours.

La suppression des ZFE, votée en première lecture à l’Assemblée nationale le 17 juin 2025, marque une étape importante dans un débat qui oppose santé publique, justice sociale et liberté de circulation. Si leurs défenseurs y voient un outil essentiel pour améliorer la qualité de l’air dans les grandes villes, leurs détracteurs dénoncent une mesure injuste, mal adaptée aux réalités des ménages modestes et des zones rurales.
C’est un débat complexe, car protéger la santé de la population peut, paradoxalement, pénaliser une partie de celle-ci.
La solution de suppression des ZFE est certainement une décision qui pourra être difficile à faire accepter en raison du changement radical qu’elle pourrait causer. Il ne faut donc pas croire à ce changement tant qu’il n’est pas acté par la loi.
Une chose est sûre : quelle que soit l’issue du processus législatif, la question de la qualité de l’air dans nos villes restera un enjeu majeur, au croisement de la santé, de l’environnement et de l’équité sociale.
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