Protéger les enfants en voiture

Les enfants sont malheureusement très touchés par les dangers de la route. 


Pour enseigner aux enfants les enjeux de la sécurité routière de manière pédagogique et dès le plus jeune âge, de nombreux jeux existent pour que l’apprentissage soit à la fois formateur et en même temps ludique. Les enfants s’instruisent quant aux dangers de la route et réfléchissent à la bonne conduite à adopter. L’Univers Théo et la prévention est adapté aux plus jeunes sous divers supports. 


La Sécurité Routière relève en l'occurrence des chiffres effrayants “En 2016, 17 % de l’ensemble des accidents corporels ont impliqué un enfant ou un adolescent. Au total, 204 ont été tués : 111 étaient passagers, 52 conduisaient un véhicule et 41 étaient piétons.”

C’est pourquoi il nous paraît important de procéder à une sensibilisation du bon comportement à adopter sur le trottoir, sur la route, en vélo etc.

Les accessoires comme les brassards et vêtements réfléchissants sont des moyens d’augmenter sa visibilité et ainsi limiter les accidents en prévenant les conducteurs. 

Le Code de la Route 


Les enfants de moins de 10 ans doivent être attachés dans un dispositif qui est adapté à leur morphologie. La taille, l’âge et le poids rentrent en compte dans les critères du dispositif adapté. Le dispositif doit être conforme aux normes européennes, que vous reconnaîtrez par une lettre E entourée d’un cercle. 


Une question revient assez fréquemment car il y a confusion : un enfant peut s’assoir à l’avant de la voiture à partir de ses 10 ans OU lorsqu’il mesure 1,40 m au minimum ? 

Et bien c’est une question d’âge et non de taille ! La réglementation dit qu’avant cet âge, il est interdit de faire monter un enfant à l’avant de la voiture, quand bien même il mesurerait plus d’1,40 mètres. 

Cependant, la Sécurité Routière recommande aux parents de ne pas faire monter leur enfant précipitamment le jour de ses 10 ans car il sera toujours plus protégé à l’arrière en cas de choc plutôt qu’à l’avant. 



Le siège auto, plus important que ce que l’on peut penser, comment choisir ? 



Les chiffres alarmants de la sécurité Routière démontrent bien que l’absence du siège auto et du port de la ceinture de sécurité ont eu de graves conséquences pour les enfants. En effet, on compte un quart des enfants âgés de moins de 10 ans qui ont été victimes d’accidents mortels sur la route, n’étant pas attachés. 


On catégorise les sièges auto selon 3 groupes : 

  • Groupe 0 et 0+ : de 0 à 13 kg et mesurant 80 cm : siège coque dos à la route 

  • Groupe 1 : de 9 à 18 kg et mesurant 1 m : siège baquet face à la route 

  • Groupe 2 et 3 : de 15 à 36 kg et mesurant 1,35 m : siège avec dossier


Drivecase vous propose un siège auto réhausseur gonflable, pour qu’il s’adapte à toute morphologie. Ce siège auto est conforme aux normes européennes et mondiales.


Il est important de bien choisir son siège réhausseur pour qu’il soit adapté à la morphologie de l’enfant. Si le réhausseur est trop petit par exemple, la ceinture sera positionnée au niveau du cou de l’enfant, ce qui le mettrait en réel danger en cas de choc ou de freinage brutal. 


Finalement, il faut toujours vérifier que son enfant est bien attaché en voiture et dispose d’un siège auto adéquat ! 


Sources :