Sécurité routière : l’immatriculation des vélos deviendra obligatoire début 2020

L’Etat vient d’annoncer sa nouvelle réforme d’orientation des mobilités : à partir de 2020, tous les vélos vendus (neufs et d’occasion) en France devront être marqués. Quand, où et comment devront-ils être immatriculés ? Drivecase vous explique tout…

Un marquage obligatoire

Contrairement aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines maintenant, la carte grise ne va en aucun cas devenir obligatoire pour les cyclistes. Cependant, en 2020 dès lors que la vente d’un vélo par un professionnel ou par un particulier aura lieu, ce vélo devra être identifié par un marquage. L’obligation de marquage entrera en vigueur 12 mois après la promulgation de la loi pour les vélos neufs, et 24 mois après pour les vélos d’occasion. Concernant les cyclistes possédant déjà un vélo, ils auront la possibilité de faire marquer ce dernier auprès de différents organismes conventionnés.

Un fichier national d’identification

Le numéro d’identifiant, « d’immatriculation » devra être inscrit sur le cadre du vélo de manière indélébile. Il aura pour finalité de permettre une « identification par capteur optique ». Toutes ces données seront recueillies au sein d’une base de données nationale d’identification, sur laquelle en cas de vol, les policiers pourront se connecter et vérifier le nom du propriétaire du bien en question.

Une solution face au vol ?

En France, en 2018, près de 300.000 ménages ont été victimes d’un vol de vélo. L’utilisation d’un marquage a déjà permis de restituer 40% des vélos marqués à leur propriétaire. Jusqu’à présent, ce système d’immatriculation était vivement conseillé, mais pas obligatoire.

La société Drivecase propose notamment des antivols spiral, des antivols articulés, ainsi que de nombreux accessoires de sécurité routière pour les cyclistes.

Sources :