Port du masque au travail, comment mieux le supporter ?

Face à l'épidémie de la Covid-19, les masques sont obligatoires en entreprise depuis le 1er septembre 2020. Cette mesure est valable dans tous les espaces clos partagés : open space, salles de réunion, couloirs, coins cuisine et café. Autrement dit, seuls les bureaux individuels ou les terrasses ouvertes sont exemptés. Cependant, pour beaucoup de Français le port du masque est synonyme d’inconfort, et se voit parfois difficile à supporter : boutons, rougeurs, problèmes de respiration... Voici nos conseils pour vivre au mieux cette mesure sur votre lieu de travail.

S’hydrater au maximum lorsque l'on porte un masque

Première étape indispensable : l’hydratation ! En effet, le port du masque nous incite inconsciemment à boire beaucoup moins, ce qui a tendance à nous rendre la bouche sèche bien plus vite qu’auparavant. C’est donc pour ça qu’il est nécessaire de s’équiper constamment d’une bouteille d’eau pour boire davantage et plus régulièrement, sans hésiter à se rafraîchir le visage en cas de sensation d’inconfort liée à la chaleur, avec un brumisateur d’eau thermale par exemple. Attention à bien veiller à se sécher le visage avant de remettre son masque, auquel cas il perdrait de son efficacité.

Prendre soin de sa peau avec un masque

Pour supporter son masque au mieux tout au long de la journée, il est indispensable de chouchouter sa peau en limitant le maquillage et en l’hydratant suffisamment avec des crèmes sans parfum et hypoallergéniques ou encore miser sur une crème cicatrisante en cas de sécheresse intense en fin de journée. Attention cependant à ne pas appliquer une crème trop grasse plusieurs fois par jour, qui provoquerait un excès de sébum et se révèlerait contre-productif. Pour les hommes, une barbe plus courte permettra également un confort supplémentaire.

Opter pour un masque de protection adapté

Place à l’étape indispensable pour un confort longue durée : choisir un masque dans lequel on se sent bien. Il reste indéniable qu’à l’échelle d’une journée entière, c’est le masque chirurgical qui dispose de la meilleure respirabilité. La sensation d’étouffement que certains peuvent ressentir est bien moins présente avec ces masques plus professionnels, créés pour un usage médical qui va parfois jusqu’à des journées entières pour le personnel de santé. De plus, ils restent les plus efficaces au niveau de la filtration, et sont donc clairement à privilégier. Si ce n’est toutefois pas possible pour diverses raisons, les masques en tissu contenant du coton sont ceux qui allie le mieux efficacité et confort. A noter que si la sensation d’inconfort s’avère trop intense, il ne faut pas hésiter à se mettre dans un endroit isolé pour enlever son masque et prendre une pause. N’oubliez pas de vous laver minutieusement les mains avant et après la manipulation du masque avec du savon et de l’eau ou du gel hydroalcoolique.

Autre conseil : munissez-vous de plusieurs masques pour la journée. Dans un premier temps car il est indispensable de changer de masques plusieurs fois par jour (le port d’un même masque ne doit pas dépasser 4 heures), mais aussi pour une question de confort : le simple fait de changer de masque provoquera une sensation de fraîcheur. Pour ceux qui supportent mal les élastiques derrière les oreilles, il est intéressant de porter le matin un masque chirurgical et un masque doté de ficelles à nouer derrière la tête pour l’après-midi.  

Porter un masque avec des lunettes

N’oublions pas les porteurs de lunettes, qui font partie des individus les plus incommodés par cette mesure. Pour éviter la buée sur les lunettes, bien plaquer la barrette en métal de son masque sur l’arête du nez et poser ses lunettes dessus représente une solution efficace. Si cependant ce n’est pas le cas pour vous, il peut s’avérer utile de laver ses lunettes avec un savon ou un liquide vaisselle, ce qui empêche l’humidité d’adhérer à la surface des verres.

Choisir un masque qui vous plaît

Finalement, nous voilà obligés de porter le masque toute la journée, voyons donc le côté positif : il représente un accessoire de plus à assortir à notre tenue ! Pour cela, nous vous proposons un large choix de masques personnalisables et de différentes couleurs, qui vous donnerait presque l’envie de porter le masque…

 

Enfin, pour lutter efficacement face à cette épidémie n’hésitez plus, munissez-vous de nos kits de protection antivirus à emporter partout afin d’être protégé en toutes circonstances !