Prise en charge des masques inclusifs par l’Agefiph

Prise en charge des masques inclusifs par l’Agefiph

Dans le contexte sanitaire actuel, l’emploi est indispensable pour relancer l’économie. Aussi, de nombreuses actions sont entreprises dont des aides spécifiques. Ainsi, pour favoriser le maintien à l’emploi ainsi que les nouvelles embauches des personnes malentendantes, des personnes sourdes ou toutes autres personnes ayant besoin de pouvoir pratiquer la lecture labiale, une mesure a été adoptée en septembre 2020. Cette mesure prévoit une prise en charge des masque inclusifs par l’Agefiph.

 

Naviguer au sein de l'article

Masque inclusif : présentation

Qu’est-ce qu’un masque inclusif ? La législation impose le port du masque au quotidien dans la plupart des endroits hors du domicile, ainsi que sur son lieu de travail. La plupart du temps, ces masques sont opaques et recouvrent notre visage ; et en particulier notre bouche. Or, de nombreuses personnes ont un besoin impérieux de pouvoir lire sur les lèvres pour pouvoir communiquer et garder un lien social. Et ce, tant au niveau professionnel qu’au niveau personnel.
Il existe donc des masques qui recouvrent eux aussi le visage (bouche et nez) mais qui sont transparents au niveau des lèvres. Ces derniers permettent le contact visuel de la bouche et donc la communication des personnes malentendantes ou sourdes avec leurs interlocuteurs. Il s’agit des masques inclusifs.

Prise en charge du masque inclusif par l'Agefiph

Quel est le coût d'un masque inclusif transparent ?

La production des masques inclusifs étant moins importante et le coût de fabrication plus élevé (temps de fabrication, process d’assemblage et nombre d’éléments composant un masque inclusif plus important), le coût de revient de ce type de masque est plus onéreux. Le prix de vente pratiqué varie largement d’un fabricant à l’autre, mais vous le trouverez généralement autour de 10€ pour un masque homologué, lavable 20 à 50 fois.
Bon à savoir : De nombreux masques inclusifs homologués sont conçus et fabriqués en France. C’est notamment le cas du masque transparent proposé par Drivecase qui est lavable 50 fois et made in France.

Découvrez notre masque inclusif homologué

Fabriqué en france et lavable 50 fois, notre masque transparent est disponible en grande quantités, couleur blanc ou noir.

Masque inclusif et prise en charge gouvernementale

Dans ce cadre, en septembre 2020, le gouvernement, par l’intermédiaire d’Elisabeth Borne, ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion ainsi que Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du premier ministre en charge des personnes handicapées annonçait un dispositif de prise en charge des masques inclusifsCe financement serait soutenu par le Fiphfp pour le secteur public et par l’Agefiph pour le secteur privé. Ce financement prévu pour une durée de 3 mois renouvelable est pour l’heure valide jusqu’au 30 juin 2021.

L’objectif de cette mesure est de soutenir le recrutement et le maintien en activité de toute personne en situation de handicap. En effet, ces masques composés d’une fenêtre transparente facilitent la communication pour les personnes chez qui les échanges non verbaux sont indispensables

Prise en charge du masque inclusif par l'Agefiph

Ce que prévoit la mesure prise en charge par l’Agefiph

La loi prévoit donc une participation financière pour les entreprises des secteurs publiques et privés. Cette participation pour ces entreprises, est à hauteur du surcoût, pour l’achat de masques inclusifs pour le personnel handicapé ainsi que pour l’ensemble de son service.

Modalité de prise en charge du masque inclusif

Ces modalités sont issues du rapport de conférence de presse du 11/09/2020.

  • Aide exceptionnelle concernant les surcoûts des équipements spécifiques de prévention du risque COVID19, comprenant tous les équipements de protection spécifiques au bénéfice d’une personne handicapée et du collectif dans lequel elle travaille.
  • Financement du surcoût entre le prix d’un masque classique et le prix d’un masque inclusif, sur la base du coût réel supporté par l’entreprise (sachant que le coût des masques inclusifs agréés n’excède pas 15 euros).
  • Éligibilité du salarié handicapé et de son collectif de travail. Exemple : si un service compte 10 salariés dont une personne en situation de handicap, sourde ou malentendante, la prise en charge de l’Agefiph portera sur le nombre de masques nécessaires pour 10 salariés.
  • Prise en charge des besoins pour une période de 3 mois renouvelable en fonction de l’évolution du contexte sanitaire.
  • Toutes les situations exceptionnelles, entraînant des surcoûts seront étudiées par l’Agefiph en vue d’une aide au financement.

En effet, dans leur communiqué de presse du 11 septembre 2020, Mmes Borne et Cluzel ont rappelé les points importants suivants :

 

 Mme Borne : « L’emploi est une des priorités du plan France Relance. Nous ne voulons laisser personne sur le bord de la route, en particulier les personnes les plus fragilisées par la crise. Personne ne doit renoncer à retourner au travail ou à trouver un emploi pour des raisons matérielles ou sanitaires. La prise en charge de ces masques inclusifs favorisera le retour des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel. »

 

Prise en charge du masque inclusif par l'Agefiph

Mme Cluzel : « L’accès à l’emploi est un droit. Dans le contexte de la COVID 19, il s’agit aujourd’hui de lever les freins au recrutement des personnes en situation de handicap mais également de maintenir les conditions de travail de ceux qui sont en activité professionnelle. Je salue la mobilisation rapide des deux fonds en charge de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, Agefiph et FIPHFP, qui ont conçu des mesures exceptionnelles visant en particulier à prendre en charge le coût des masques inclusifs permettant ainsi aux salariés et aux agents en situation de handicap en emploi, et à leur entourage professionnel, de pouvoir continuer à communiquer dans des conditions sécurisées.

Découvrez notre masque inclusif homologué

Fabriqué en france et lavable 50 fois, notre masque transparent est disponible en grande quantités, couleur blanc ou noir.

Mais qui est l’AGEFIPH ?

L’Agefiph, à l’instar de la FIPHFP qui s’occupe du secteur public, est l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées. C’est un organisme français chargé de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans leur emploi des personnes handicapées dans le secteur privé. L’Agefiph a été créée en 1987 suite à la loi obligeant les entreprises françaises de plus de 20 salariés à recruter 6% de personnel handicapé. Le rôle de cet organisme qui a signé une convention avec l’état, s’inscrit dans une mission de service public. Elle collecte les contributions des entreprises pour les redistribuer en faveur de l’emploi et de l’insertion des personnes handicapées.

Ainsi, en cette période de pandémie, l’Agefiph soutient les entreprises dans l’achat et la fourniture de masques inclusifs à ses personnels handicapés ainsi que leurs proches collaborateurs.

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

D'autres conseils prévention à découvrir