Armoires à pharmacie
Nos armoires à pharmacie professionnelles contiennent tous les équipements nécessaires à la sécurité en entreprise. Disponibles en plusieurs tailles (de 8 à 20 personnes) et adaptés à divers domaines d’activité (BTP, chantiers, établissements scolaires, bureaux, etc.) nos armoires à pharmacies sauront vous séduire par leur simplicité d'usage et la qualité des produits de premiers secours qui les composent. Constituées de métal blanc laqué, nos armoires de premiers secours sont résistantes aux chocs et fournies avec un support de fixation mural ainsi que des clefs pour sécuriser leur contenu.
Pourquoi s'équiper d'une armoire à pharmacie professionnelle ?
Une armoire à pharmacie professionnelle vous permet de stocker et de garder à disposition dans des conditions optimales l’équipement des premiers secours. Drivecase a sélectionné pour vous toute une gamme d’armoires d'urgences homologuées, propres à votre activité et à vos exigences.
Drivecase vous accompagne pour la protection de la santé de vos collaborateurs et pour être en règle avec la législation du travail. Afin de répondre parfaitement aux gestes qui sauvent, nous avons élaboré pour vous une large gamme d’armoires à pharmacie pour prodiguer convenablement les gestes de premiers secours. Ces coffrets correspondent aux besoins de tout type d’entreprise pour venir en aide à un collaborateur qui doit être secouru. En effet, selon votre type d’activité, vous devez être en capacité de prodiguer des soins, une aide médicale de base à toute personne de l’entreprise, en attendant les secours. Ainsi, nos armoires à pharmacie sont conçues pour pouvoir stocker à l’abri de la lumière et de l’humidité tout le nécessaire aux premiers secours et aux règles d’hygiène de base pour soigner une personne blessée. Elles sont faciles à fixer au mur ou à poser sur un meuble, pour rester à disposition de votre personnel soignant ou des salariés formés aux premiers soins. De plus, elles sont verrouillables à clefs pour assurer la sûreté d’utilisation des produits qu’elles contiennent.
Quel matériel de base doit contenir mon armoire à pharmacie dans mon entreprise ?
L’armoire à pharmacie avec son matériel de premiers secours mis à disposition, est à choisir en fonction des risques et de l’activité de l'entreprise. Il faut pouvoir y ranger, à l’abri de la lumière et de l’humidité, mais aussi hors de portée du personnel non habilité, tous les médicaments et substances nécessaires au secours d’un collègue blessé suite à un accident dans l’exercice son travail. En termes de fournitures, on y détient en général le matériel de secours de base : antiseptique cutané (en dosettes à usage unique), compresses stériles, pansements prédécoupés, sparadrap hypoallergénique, bandes extensibles, paire de ciseaux à bouts ronds, pince à échardes, gants à usage unique (utilisez des gants à usage unique pour tout soin comportant un contact avec le sang ou un produit biologique).
Par exemple, le liquide physiologique avec un lave-œil est indispensable en cas d’utilisation de produits chimiques. Les pansements et les désinfectants permettent tout simplement de soigner une coupure avec du papier, ou bien une mauvaise chute survenue par exemple en trébuchant au bureau. Disposer d’aspirine et de quelques médicaments sans ordonnance dans un meuble sécurisé permet de soulager un mal de tête, un malaise et tous les petits imprévus de la vie quotidienne en entreprise. Sans oublier que ce genre d’armoire à pharmacie vous permet de conserver du matériel de désinfection primordial, en cohérence avec l’actualité et la recrudescence des pandémies et virus actuels. Vous aurez l’assurance de pouvoir effectuer les gestes barrières désormais connus de tous.
Pour les locaux à risques spécifiques on peut éventuellement compléter le contenu de l’armoire à pharmacie par : un doigtier de protection, un rince yeux (en doses à usage unique), un kit "récupération de membre sectionné " suite à une section de doigt ou de main, de la pommade pour brûlures superficielles ou peu étendues, de la ouate hémostatique pour légers saignements ou petites plaies, une pommade pour contusions, un masque de bouche à bouche, une couverture de survie, un coussin hémostatique d’urgence.
Enfin, l'utilité de la constitution d'une armoire à pharmacie reste à évaluer par l’employeur, car il n’existe pas de liste obligatoire pour leur composition. Leur contenu est fixé par le médecin du travail, qui sera chargé également d’en préciser les conditions d'utilisation ainsi que les modalités de délivrance éventuelle de médicaments en situation d'urgence. La composition de l’armoire à pharmacie tient compte des risques liés à l’activité de l’entreprise (brûlures, plaies…) et de la formation de la personne qui l’utilisera (sauveteur secouriste du travail, infirmier, médecin…). Une circulaire du 20 janvier 1997 rappelle que ces modalités doivent être consignées dans un protocole écrit, visé par l'employeur et présenté en interne au CHSCT/CSE. Le médecin du travail désigne le nom des personnes habilitées à utiliser le matériel de secours et décrit les conditions de son utilisation.
En plus de s’adapter à tous vos besoins, les armoires à pharmacie Drivecase disposent d’un format pratique et ergonomique : grâce à leur fixation murale et les multiples étagères qu’elles possèdent, elles représentent le rangement parfait pour votre matériel de premier secours en entreprise. Drivecase vous propose également des kits de recharge pour armoire à pharmacie fabriqués en France.
Est-ce obligatoire de disposer d’une armoire à pharmacie dans son entreprise ?
Selon sa taille et son activité, une entreprise est dans l’obligation d’être équipée d’une armoire à pharmacie. Votre service des ressources humaines (RH), votre service Qualité et Hygiène (QHSE), et service de sécurité aux travail (CHSCT) connaissent ces règles et vous pouvez leur apporter une solution adaptée avec une armoire à pharmacie complète de la gamme Drivecase. Pour information, selon l’article R.4224-14 du code du travail, « les lieux de travail sont équipés d’un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible. » Il est également conseillé de prévoir un défibrillateur automatique non loin de l'emplacement de votre armoire à pharmacie.
Où doit-être placée l’armoire à pharmacie dans une entreprise ?
Chacun des véhicules et/ou services de l’entreprise ou de la collectivité doivent être équipés d’une trousse de premiers secours et, le cas échéant, d’une armoire à pharmacie. Selon l’article R4214-23 du Code du Travail, l’aménagement d’un local de soin est obligatoire dans les établissements industriels de plus de 200 salariés et dans les autres établissements de plus de 500 salariés.
Ces éléments de premiers secours doivent être à portée de main de tous les employés, et leur emplacement connu de tous à l’aide d’une signalisation claire et visible. Une liste du contenu et leur mode d’emploi doivent être affichés dans toutes les trousses de secours et armoires à pharmacie.
L'emplacement de l’armoire à pharmacie doit être déterminé selon la configuration de l'établissement. Dans l’idéal, il est préférable de l’installer le plus près possible des zones à risques.
Pour déterminer la position exacte et la hauteur de l'armoire au mur, assurez-vous que la poignée ou la serrure soit facilement accessible par les adultes mais pas par les enfants (notamment dans les écoles et les crèches). Vérifiez que les portes de l’armoire à pharmacie s’ouvrent facilement et ne se bloquent pas.
Gérer son armoire à pharmacie dans le temps
Après chaque utilisation, le contenu de l’armoire à pharmacie doit être inventorié et le contenu utilisé doit être indiqué dans le registre des soins. En plus de fournir une traçabilité à la victime, il s'agit d'éviter à terme d'avoir une armoire à pharmacie incomplète en cas de besoin.
Une vérification annuelle de l’armoire à pharmacie est également nécessaire. En effet, certains produits ont une date de péremption, ainsi vérifier le contenu de l'armoire permet de déterminer si le contenu répond toujours aux besoins de l’entreprise et aux risques professionnels au sein de celle-ci.
Une liste du matériel présent dans l’armoire à pharmacie peut aussi être envoyé à la médecine du travail, qui sera apte à déterminer si celui-ci est adapté aux risques de l’entreprise.
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Kit pour armoire à pharmacie atelier mécanique & de maintenance
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