Comment bien choisir son masque jetable ?

Comment bien choisir son masque jetable ?

Parti de Chine, dans les contrés de Wuhan en fin d’année 2019, la terre entière fut touchée par un virus appelé Coronavirus. Au vu de la virulence de ce virus et de sa capacité rapide de propagation, les gouvernements du monde entier n’ont pas tardé à adopter les mesures restrictives aux termes desquelles : la fermeture des frontières, des commerces, des églises, le confinement, l’instauration du couvre-feu, etc.

Pour assurer la continuité de la vie, étant donné que le virus n’a pas encore fini de dicter ses lois, plusieurs mesures barrières ont été édictées parmi lesquelles le port du masque de protection. Rendu obligatoire dans plusieurs pays, le port du masque constitue une mesure barrière de lutte contre la propagation du Covid-19. Pour une lutte efficiente contre le coronavirus, nous vous proposons parmi notre gamme de matériels de protection contre le coronavirus, les masques à destination des professionnels et du grand public. Qu’est-ce qu’un masque de protection ? Pourquoi porter un masque de protection ? Quel type de masque choisir ? Comment bien choisir votre masque jetable ? Drivecase vous dit tout !

Naviguer au sein de l'article

Qu’est-ce qu’un masque de protection respiratoire ?

En pleine crise pandémique due au Coronavirus, le masque de protection respiration qu’il soit masque chirurgical ou non, est extrêmement plébiscité. En effet, un masque de protection est un équipement individuel qui assure la protection contre l’inhalation de gouttelettes, de la poussière, d’agents pathogènes, fumée ou gaz, etc. Le masque de protection jetable existe en plusieurs gammes de différentes formes et tailles.

Le masque de protection permet d’éviter que les postillons d’un sujet infecté ne se répandent. Dans ce contexte exceptionnel, le masque de protection respiration doit répondre à des exigences de sécurité et de santé, vérifiées par la norme NF EN 149 ou par des autres normes reconnues comme équivalentes. Étant une entreprise consciente de la gravité de l’heure, Drivecase met à votre disposition des masques de protection individuelle jetable, conformes aux normes édictées en la matière. 

Pourquoi porter un masque chirurgical jetable ?

Le masque de protection a un effet préventif sur la transmission du Covid-19, SARS-CoV-2. Pourquoi porter un masque de protection en ce temps de pandémie ? La raison est toute simple. En effet, lorsque vous portez un masque, vous évitez de contracter le coronavirus. Non seulement le masque vous protège, mais il protège également les autres, auquel cas vous seriez un sujet infecté. Porter un masque chirurgical pour protéger les autres est un geste très salutaire !

Ainsi, le masque de protection est un excellent moyen de prévention de l’exposition au virus. Il permet d’empêcher la pénétration du virus dans l’organisme par l’intermédiaire de la bouche ou du nez.

Comment bin choisir son masque jetable

Quelle norme pour les masques jetables ?

Les pouvoirs publics étant les garants de la santé publique, afin de réduire les risques de propagation et de contamination de la Covid-19, recommandent ou ont rendu obligatoire le port du masque. Afin d’équiper votre personnel, retrouvez sur notre site dans la catégorie de matériels de protection contre la Covid-19, notre offre de masques jetables antibactériens.

En effet, il existe plusieurs types de masques de protection contre le coronavirus, dont les masques respiratoires jetables (masque FFP). Ces masques sont classés en trois catégories en fonction de leur efficacité et niveau de protection.

Achetez des masques chirurgicaux au meilleur prix

Drivecase vous propose des tarifs grossiste et dégressifs selon les quantités. Type 1, 2 ou 2R, FFP2, FFP3... tout est en stock et disponible immédiatement.

Masque chirurgical FFP1 ou P1

Le masque FFP1 est un masque moins filtrant, destiné à protéger des poussières ou des liquides qui ne présentent pas une toxicité spécifique. Ce type de masque fait partie des équipements de protection individuelle. Il garantit une filtration de minimum de 90%. Légers, hygiéniques et confortables, ils sont disponibles en plusieurs modèles. Dans le cadre de la protection contre le coronavirus, ce type de masque est parfaitement adapté. Ces masques de protection peuvent être portés pendant 4 heures.

Masque chirurgical type 1, type 2 et 2R

Le masque chirurgical de type I possède une efficacité de filtration bactérienne supérieure à 95% : ils ne peuvent être portés que sur des patients ou des personnes en bonne santé en tant que barrière pour réduire le risque de contamination. Le masque chirurgical de type 2 dispose d’une efficacité de filtration bactérienne supérieure à 98% (pression différentielle < 40 Pa/cm2), tandis que le type R désigne la résistance des masques aux liquides et aux projections. Ainsi, l’efficacité de filtration bactérienne du masque chirurgical type 2R est supérieure à 98% (pression différentielle < 60 Pa/cm2). Par conséquent, le masque chirurgical le plus efficace est le type IIR car son efficacité de filtration bactérienne est supérieure à 98%. De plus, il est résistant aux projections bactériennes et aux liquides. Cependant, pour une utilisation courante, et non destinée au personnel soignant, les types I et II conviennent pour une utilisation en tant que barrière pour protéger le porteur et son entourage de la contamination par gouttelettes. Ces masques de protection doivent être changés toutes les 4 heures, répondre à la norme EN14683 et porter le marquage CE.

Masque jetable FFP2 ou P2

Le FFP2 ou KN95 est un masque qui permet de se protéger des substances chimiques en poudre. Il est généralement réservé au personnel médical. Sa capacité de filtration filtre des particules deux fois plus petites que les masques chirugicaux.

Masque jetable FFP3 ou P3

Les masques FFP3 sont des masques qui protègent contre des particules très fines comme l’amiante. Ce type de masque lutte aussi efficacement contre les allergies, la pollution et les virus. Ils ont un niveau de protection et de filtration évaluable à 99%.

Comment bien choisir son masque jetable

Coronavirus : quel masque de jetable choisir ?

Comment bien choisir son masque jetable

Le masque jetable étant devenu un outil indispensable à la vie quotidienne, comment choisir votre masque ? Pour le choix de vos masques de protection, tenez compte des critères comme le confort lors du port, les matériaux utilisés, le choix et le degré de protection du masque. En ce qui concerne le confort, assurez-vous que l’élastique qui permet de maintenir le masque sur les oreilles ne tire pas de trop. Pour vous assurer plus de confort, certains masques utilise le scratch. Quant au matériel de conception, certains masques sont faits en plusieurs couches, ce qui réduit l’aisance de respiration. Néanmoins, d’autres offrent davantage de capacité de respiration mais offrent une protection moindre.  

Je veux un masque pour mon usage personnel

Vous recherchez un masque pour un usage personnel ? Nous vous conseillons d’opter pour notre masque chirurgical type 1. Ce masque jetable de classe 1 est un incontournable pour se protéger contre la Covid-19 et surtout, celui-ci vous assure une protection contre ses variants (variant Brésilien, variant Californien, variant d’Afrique du Sud…). Grâce à son taux de filtration de 95%, il se montre très efficace contre ces derniers. Celui-ci est également conforme à la norme EN14683:2019, représente un masque chirurgical léger, ajustable à toutes les morphologies grâce à ses élastiques et très agréable à porter.

Je suis professionnel en contact avec du public

Professionnels en contact avec le public, nous vous préconisons d’utiliser des masques chirurgicaux jetables de type 2 : grâce à leur capacité de filtration supérieure à 98%, ces derniers se montrent également efficaces face aux nouveaux variants. Ces masques chirurgicaux à usage unique conformes à la norme EN 14683:2019 sont parfaits pour protéger les professionnels d’éventuelles projections bactériennes, provoquées par des postillons, des éternuements, ou la toux et ainsi limiter la propagation de la Covid-19.

Les masques de type 2R quant à eux seront également adaptés à votre activité si vous êtes souvent en contact avec du public : avec une haute capacité de filtration de 99% ce masque vous apportera la protection nécessaire contre le virus de la Covid-19 ainsi que ses différents variants.

Je suis professionnel de santé en contact rapproché avec des patients

En tant que professionnel de santé en contact constant avec les patients, une protection sans failles est requise. Les masques de protection FFP2 et FFP3 sont des dispositifs apportant une très haute capacité de filtration contre la Covid-19 et ses nouveaux variants. Notre masque FFP2 Made In France permet de protéger les professionnels d’éventuelles projections bactériennes, mais aussi les risques d’inhalation chimiques. Normé EN149:2001 + A1:2009, il dispose d’une capacité de filtration bactérienne (BFE) supérieure à 94%.

 

Pour une protection supérieure, optez pour notre masque filtrant FFP3 : ce masque de protection est le plus efficace des masques FFP. Drivecase vous propose un modèle de masque jetable FFP3 certifié EN149: 2001 et conforme à la norme UE 2016/425, taux de pénétration ≤1%/BFE supérieure à 99%. Ce masque de protection offre une protection antivirus de haute qualité. Les masques FFP3 sont munis d’une valve respiratoire, qui permet d’évacuer en expirant l’air chaud et humide, et l’empêche ainsi de stagner. L’air est ainsi expiré pour air un plus sain et frais en continu.

Les avantages d’un masque jetable !

Les masques jetables présentent des avantages considérables. En effet, les masques de protection jetables ne nécessitent aucun entretien et ne requièrent pas de manipulation après usage. Ils ne sont pas réutilisables. De plus, ils sont légers et confortables à porter. Ces masques bénéficient d’une protection optimale. Retrouvez donc vos masques de protection jetables dans notre boutique Drivecase.

Pour endiguer et rompre la chaîne de contamination du nouveau coronavirus qui ne cesse de faire des victimes à travers le monde, il est important de porter un masque de protection toutes les fois où vous vous retrouvez en public. Vous l’aurez compris, le masque occupe une place extrêmement importante dans la lutte contre la Covid-19. Si vous êtes professionnels, optez pour nos masques jetables antibactériens pour assurer votre sécurité. Vous trouverez aussi des masques de protection destinés au grand public, à des prix défiants toute concurrence. Retrouvez notamment notre masque chirurgical noir.

Où acheter des masques jetables ?

Drivecase vous propose parmi sa large gamme de matériels de protection contre les virus, des masques jetables de haute qualité à destination des adultes et des enfants. Fabriqués en France ou à l’étranger, nos masques de protection répondent à des critères qualités spécifiques, conforment aux normes en vigueur en France ainsi qu’en Europe.

Achetez des masques chirurgicaux au meilleur prix

Drivecase vous propose des tarifs grossiste et dégressifs selon les quantités. Type , 2 ou 2R, FFP2, FFP3... tout est en stock et disponible immédiatement.

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

D'autres conseils prévention à découvrir