Différence tests covid : sanguin, antigénique, salivaire & PCR

Différence tests covid : sanguin, antigénique, salivaire & PCR

Depuis le début de la pandémie mondiale de Covid-19, une panoplie de tests a vu le jour. Entre le test PCR, le test sérologique ou le test salivaire… il est parfois difficile de s’y retrouver. Au début du mois de septembre un nouveau test a vu le jour et vient s’ajouter à la liste dans les hôpitaux de France : le test antigénique rapide. Zoom sur ce nouveau test et sur la différence des tests covid.

Naviguer au sein de l'article

Qu’est-ce que le test antigénique rapide ?

Basé sur le même principe que le test PCR, le test covid antigénique se fait par voie nasale, à l’aide d’un écouvillon. Cependant, ce test est bien plus rapide que le PCR : il permet d’obtenir son résultat en moins d’une demi-heure. Le test antigénique rapide ne remplace pas le test de dépistage réalisé en laboratoire, mais il sert d’outil d’orientation diagnostique. Si vous êtes testé positif à ce dernier, il est nécessaire de réaliser un test virologique nasopharyngé pour confirmer le diagnostic.

Pourquoi le test antigénique est-il si rapide ?

Notamment car le prélèvement est simplement mélangé à un réactif, et ne nécessite pas une analyse en machine. Le résultat est ensuite obtenu sur une bandelette de couleur, sur le même principe qu’un test de grossesse. Il dispose également d’un avantage considérable : étant plus rapide que le test PCR, il pourrait dépister rapidement un grand nombre de personnes et ainsi désengorger les laboratoires et les hôpitaux. La différence avec le test PCR : le test antigénique vise l’antigène, à la surface de la Covid-19 (l’endroit où se fixent les anticorps que nous produisons pour lutter contre le virus), contrairement au PCR qui, lui, recherche le code génétique du virus.

Professionnels de santé : achetez vos tests antigéniques au meilleur prix

Qu’est-ce que le test sérologique ?

Les tests sérologiques sont réalisables en laboratoire à l’aide d’une prise de sang. Ils existent également en version rapide : ceux-là ne nécessitent qu’une goutte de sang et sont réalisés par un professionnel de santé ou un pharmacien. Dans ce cas-là, ces derniers sont considérés comme « indicatifs » seulement, et les cas positifs restent à confirmer par une prise de sang en laboratoire. Nous ne savons pas encore si les anticorps protègent complètement et durablement contre le virus, ces tests covid sérologiques servent donc principalement à donner une indication sur le nombre de personnes qui ont été infectées dans la population. Quand faut-il passer le test sérologique ? Lorsque vous ressentez ou avez présenté des symptômes de la Covid-19 mais que le test PCR s’est révélé négatif, en diagnostic de rattrapage si vous n’avez pas pu faire le test PCR dans les 7 jours suivants l’apparition des symptômes, ou encore si vous êtes un cas contact mais que votre test PCR est négatif.

Différences tests covid : sérologique, antigénique, salivaire & PCR

Qu’est-ce que le test PCR ?

Le test RT-PCR (plus communément appelé test PCR), pour « Transcriptase inverse réaction en chaîne par Polymérase », est un test mettant en évidence la contraction du coronavirus. Ce test moléculaire est généralement réalisé par des prélèvements nasaux. Cependant un test PCR peut donner lieu à des prélèvements sanguins, buccaux, ou urinaires également. Outre le Covid-19, les tests PCR permettent également de déceler beaucoup d’autres virus ou maladies : VIH, infections congénitales, herpès, hépatites… Basée sur l’ADN la technique PCR est également utilisée dans le cadre d’enquêtes médico-légales. Depuis le début de l’épidémie liée au coronavirus, le test PCR est très utilisé pour sa fiabilité et sa rapidité de résultat.

Différences tests covid : sérologique, antigénique, salivaire & PCR

Test salivaire covid : comment ça fonctionne ?

Le test salivaire covid peut-être réalisé de diverses façons : par auto-prélèvement ou de façon assistée. Il est recommandé pour toutes les personnes ne faisant pas parti du corps médical d’effectuer un prélèvement salivaire assisté. Pour les auto-prélèvements, du matériel est disponible en laboratoire. Pour effectuer le test salivaire plusieurs étapes sont à respecter. Tout d’abord il ne faut pas avoir consommé d’aliments, de boissons ou de tabac 30 minutes avant d’effectuer le test. Il ne faut pas s’être brossé les dents dans ce laps de temps également. Un volume nécessaire de salive doit être prélevé pour accroître la fiabilité du tests salivaire covid. Ce volume doit être indiqué par le laboratoire médicale en charge du test salivaire. Le prélèvement du test salivaire doit être rangé dans un contenant hermétique et décontaminé portant les indications liées à l’identité, et aux données de prélèvement. De préférence le prélèvement salivaire doit se faire par crachat ou par prélèvement sous la langue par pipette. Une fois le prélèvement effectué, si ça n’est pas en laboratoire, ce dernier doit être apporté dans un délai de 5 heures et conservé à température ambiante.

Différences tests covid : sérologique, antigénique, salivaire & PCR

Quelles sont les différences entre test antigénique et test sérologique ?

Le test antigénique vise à détecter si le patient est porteur ou non de la Covid-19 au moment du test. Contrairement au test antigénique rapide, le test sérologique n’indique pas si le patient est malade mais s’il a déjà été en contact avec le virus. L’objectif est de connaître son immunité et les anticorps qu’il possède face à ce dernier. Une autre différence considérable : la fiabilité. Le test sérologique est peu fiable, tandis que le test antigénique dispose d’une fiabilité proche de 70%.

Quelles sont les différences entre test sanguin ou nasal ?

Le test nasal, ou test PCR, permet de déterminer si au moment du test, le patient est porteur du virus. Et ce, qu’il présente ou non des symptômes. Le test nasal, comme son nom l’indique, fonctionne par prélèvement des muqueuses dans le nez avec un coton tige appelé « écouvillon ». Ce test nasal s’adresse en priorité aux personnes présentant des symptômes de la covid-19 ou étant cas contact.

Les tests sanguins, plus connu sous le nom de tests sérologiques s’effectuent par prise de sang. Encore en phase de test pour déterminer sa fiabilité, le test sanguin n’est pas à privilégier face au test nasal.

Quelle différence entre test PCR et antigenique ?

Qu’il s’agisse du test PCR ou du test antigénique, les deux se font par la même méthode de prélèvement. Ce dernier se fait à l’aide d’un « écouvillon » au niveau de la muqueuse nasale, il s’agit d’un prélèvement dit « rhinopharyngé ». Bien que les méthodes de détection de ces deux techniques de prélèvement soient sensiblement les mêmes, l’obtention des résultats ne se fait pas de la même façon. Là se trouve la différence des tests covid . Le test antigénique consiste à mettre en exergue les antigènes composant le virus, en colorant le réactif auquel le prélèvement a été mis en contact. Le test antigénique, lui, commercialisé en pharmacie, offre des résultats plus rapides. 15 minutes pour le test antigénique face à 24 heures pour le test PCR.  

Différence tests covid

Quelle est la différence des tests covid ?

En somme, chaque test est différent, il faut savoir les privilégier selon votre cas. Si vous souhaitez un résultat rapide et vous procurer votre test vous-même, privilégiez l’antigénique. Disponible à la vente en pharmacie, il vous offrira un résultat en 15 minutes. Dans la même catégorie des tests rhinopharyngé, si vous préférer effectuer votre test auprès d’un professionnel de santé, optez pour le test PCR. Réalisé en laboratoire, il vous assure un meilleur taux de fiabilité, avec des résultats en 24 heures. Enfin si vous n’êtes pas à l’aise avec la technique de prélèvement nasale, optez plutôt pour un test sérologique. Ce dernier se faisant par prélèvement sanguin. Rappelons cependant qu’étant encore en phase d’analyse, le test sérologique n’est pas recommandé pour le moment.

Professionnels de santé : achetez vos tests antigéniques au meilleur prix

Où se procurer ces tests Covid ?

Les tests rapides antigéniques vont être déployés dans les hôpitaux, notamment dans les grandes villes, mais aussi dans les laboratoires et les aéroports. La réalisation de ce test ne nécessite pas d’ordonnance, il suffit de prendre rendez-vous ou de vous présenter directement dans les centres de dépistage qui réalisent ce test, à condition de ne présenter aucun symptôme et de ne pas être un cas contact.

Le test sérologique est réalisable en laboratoire comme en pharmacie par prélèvements sanguins. Il est tout à fait possible de réaliser un test sérologique sans ordonnance, mais seuls ceux réalisés sur prescription seront pris en charge par l’Assurance Maladie.

Les tests sérologiques et antigéniques sont également disponibles à la vente sur notre site.

Test antigénique, salivaire & sérologique : est-ce autorisé en entreprise ?

Les campagnes de tests imposées sont interdites par le gouvernement. Ainsi, les entreprises ne peuvent finalement pas obliger leurs salariés à se soumettre à un test de dépistage de la Covid-19. Le protocole national de déconfinement, indique qu’il n’est « pas du rôle des entreprises d’organiser des campagnes de dépistage virologique pour leurs salariés », car cela relève d’une « décision des autorités sanitaires ». Cependant, les employeurs sont dans l’obligation de faire respecter les gestes barrières à leurs employés afin de leur garantir une protection efficace contre la Covid-19, notamment en fournissant des masques type FFP2 ou KN95.

Test covid : puis-je m'en procurer en tant que particulier ?

En tant que particulier, il est tout à fait possible de se procurer des tests covid. Si vous êtes porteur de symptômes il est recommandé d’aller faire un test PCR directement en laboratoire. Remboursés, ces tests peuvent être pris sans ou avec rendez-vous près de chez vous. Il est également possible de vous procurer gratuitement un test antigénique sous présentation d’une ordonnance de votre médecin, en pharmacie.

L'autotest Covid, qu'est-ce que c'est ?

Pour faire face aux demandes accrues des différents tests de dépistages contre la Covid-19, des laboratoires ont développé des autotests à faire chez soit. Simple et rapide d’utilisation ces autotests covid ont pour objectif de faciliter le dépistage auprès des particuliers en cas de doute. Ce test d’utilisation diagnostique in vitro permet de détecter la protéine de nucléocapside de l’antigène du coronavirus à partir d’un prélèvement nasal et d’avoir des résultats en moyenne en 20 à 30 minutes. Comme le test covid nasopharyngé, l’autotest s’effectue en utilisant un écouvillon à placer contre la paroi nasale, afin d’effectuer une prélèvement. L’autotest covid est un produit déjà commercialisé dans les grandes surfaces de nombreux pays tels que l’Angleterre, l’Allemagne, les Pays-Bas… La France n’autorise quant à elle, que les pharmacies à commercialiser ce dernier. Réaliser un autotest permet ainsi de gagner du temps, de ne pas prendre le risque de se déplacer en cas de doute, notamment si vous êtes cas contact.

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

D'autres conseils prévention en lien avec le sujet